Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Le panneau solaire à un euro est-il une arnaque ?

Les avantages des panneaux solaires sont nombreux. Ils transforment en énergie une ressource gratuite, permanente et naturelle : la lumière du soleil. L’installation de panneaux solaires chez soi permet de réduire considérablement ses factures d’électricité, et même de revendre le surplus d’énergie produite à certains fournisseurs, comme EDF par exemple. L’État a mis en place différentes aides pour aider les particuliers dans cette démarche verte. Parmi elles, vous avez certainement déjà entendu parler des panneaux solaires à un euro. Alors, qu’en est-il vraiment : réelle opportunité ou arnaque ?

 

 

Passer à l'autoconsommation

Le panneau solaire à 1 euro : mythe ou réalité ?

 Les offres de panneau solaire à 1 euro, malheureusement, sont bel et bien un mythe. Aucune aide de l’État n’existe pour pouvoir installer des panneaux photovoltaïques à ce prix, comme c’est le cas avec l’isolation des habitations. Avant 2014, un crédit d’impôt était possible pour ces travaux énergétiques, le CIDD (Crédit d’Impôt Développement Durable), mais il a été supprimé. Aussi, si une entreprise vous propose l’installation de panneaux solaires chez vous, gratuitement ou presque, méfiez-vous, il s’agit sans aucun doute d’une arnaque.

 

J'estime mon potentiel solaire

 

 

Quels sont les autres types d’arnaques courantes ?

 

Comme beaucoup de produits qui attirent les consommateurs,les arnaques concernant les panneaux solaires sont fréquentes et prennent différentes formes :

 

Les bons de commandes « déguisés »

Certaines personnes, souvent dans les salons et les foires, vous demanderont de signer un document pour un passage ou une étude énergétique chez vous, avec un tarif très attractif. Il s’agit en réalité d’un bon de commande déguisé. Ils vous assureront qu’une signature ne vous engage en rien, méfiance ! Il s’agit là de l’arnaque la plus courante.

 

 

La promesse d’autonomie totale en énergie

Certaines entreprises peu scrupuleuses essaieront de vous convaincre que linstallation de panneaux solaires permet l’autoconsommation énergétique. Il s’agit de l’un des arguments phares des arnaqueurs et il est malheureusement inexact. Les panneaux photovoltaïques vous permettront de réduire considérablement votre facture d’électricité, mais n’ont pas la puissance nécessaire pour alimenter totalement votre foyer en énergie.

 

 

Le prêt bancaire combiné à la vente du produit

Certaines sociétés vous proposent un crédit à la consommation pour financer votre installation, inclus au bon de commande. Ces prêts ont des taux très importants, et il peut être très contraignant de les rembourser par la suite. Il est impératif de bien lire la totalité d’un document avant toute signature pour prévenir ce genre de désagréments. Pour éviter ces pièges, il est également judicieux de comparer plusieurs devis, d’analyser le prix, de bien prendre le temps de la réflexion et de se méfier du démarchage téléphonique.

 

Malgré tous ces exemples, rassurez-vous, il existe bel et bien certaines aides réelles de l’État, telle la prime de l’autoconsommation, si vous souhaitez revendre le surplus de l’électricité produite par vos panneaux solaires. Certaines régions proposent également des aides aux particuliers souhaitant s’équiper, telle l’aide “Place au soleil”. De nombreuses informations sont disponibles à ce sujet sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire. De plus, il existe de nombreux professionnels dignes de confiance, qui peuvent vous conseiller sur votre projet et se charger de l’installation des panneaux solaires. Ils sont, pour la plupart, recensés par des organismes reconnus, comme l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :
Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.

 

Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 2 ans : 
Nous nous engageons aussi auprès de vous avec un prix HT fixe pendant 2 ans !

 

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies


 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 2 ans.