Voiture électrique : quelle borne de recharge choisir ?

Vous êtes en cours d’acquisition d’une voiture électrique ou alors vous en possédez déjà une ? Vous vous demandez certainement quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour sa recharge : nous vous expliquons tout dans cet article.

 

Je fais une demande d'installation 

 

 

Comment choisir la meilleure borne de recharge électrique pour sa voiture ?

 

Les véhicules électriques ont l’avantage de pouvoir être chargés n’importe où et à n’importe quel moment. En effet, vous pouvez recharger votre voiture électrique en utilisant une borne de recharge de voiture électrique installée à votre domicile individuel, dans votre copropriété, en voirie ou encore dans les stations-service. Le choix de la meilleure borne de recharge électrique pour votre véhicule doit d’abord tenir compte du type de voiture électrique que vous avez, puis de l’usage que vous en faites. D’autres critères viennent par la suite : l’emplacement de la borne, la puissance de charge souhaitée, la consommation journalière de la voiture et les garanties matérielles apportées par la borne.

 

Lors de l’achat de votre véhicule électrique, les professionnels de l’automobile sont habilités à vous conseiller quant au type de borne à choisir pour la recharge de votre véhicule.

Quels sont les critères de sélection d’une borne de recharge ?

Choisir la borne de recharge qu’il faut à votre voiture électrique passe par la prise en compte de divers éléments :
 

  • L’emplacement : vous pouvez choisir de recharger votre véhicule dans une station-service, dans un parking, en voirie, sur les bornes installées par certaines enseignes commerciales, dans l’immeuble de votre bureau, ou bien encore dans votre logement individuel ou collectif.
     

  • La puissance et l’alimentation : plusieurs puissances normées sont disponibles pour les bornes de recharge des véhicules électriques des particuliers. Elles vont de 2,3 kW à 250 kW, tout dépend du type d’installation. Plus la puissance est élevée, plus la recharge de votre véhicule sera rapide.
     

  • Le temps de recharge : il s’exprime soit en nombre d’heures pendant lesquelles la voiture reste branchée, soit en nombre de kWh récupérés par heure de charge.
     
  • La résistance aux intempéries : tout dépend du modèle choisi. Les bornes conçues selon les normes IP54 min et IK08 min offrent une bonne résistance à l’eau. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’attendre que le soleil apparaisse pour recharger votre véhicule. Vous pourrez le faire même par temps de pluie.
     
  • L’utilisation du véhicule : la puissance de charge dépend plus de l’usage que vous faites de votre véhicule électrique que de son autonomie. Ainsi, une borne ayant une puissance très élevée ne sera pas nécessaire si vous n’utilisez que 10 % de votre autonomie et que vous rechargez votre véhicule tous les jours.
     
  • Garanties matérielles et SAV : plusieurs garanties sont fournies par les professionnels proposant des bornes de recharge pour véhicules électriques. Opter par exemple pour une borne de recharge proposée par TotalEnergies vous assure une maintenance grâce au service après-vente et vous offre des garanties matérielles solides. En effet, les bornes installées par TotalEnergies répondent aux normes et certifications en vigueur et sont fournies avec des protections électriques.

Les types de bornes de recharge

Plusieurs solutions de recharge des véhicules électriques ont été mises en place par les constructeurs automobiles. Chacune d’elles est adaptée à des utilisations spécifiques et dispose d’avantages et d’inconvénients :
 

  • La prise domestique : la voiture électrique peut être rechargée depuis le réseau électrique du logement. Il s’agit d’une solution économique, car la prise est déjà installée. Toutefois, il existe des risques de surchauffe électrique, sans compter le temps de recharge plus long.
     
  • La prise renforcée : elle est conçue pour être capable de délivrer 3,2 kW en 14A pendant plusieurs heures d’affilées et son coût est abordable. La prise est équipée d’un disjoncteur différentiel, permettant ainsi une recharge sécurisée. Cependant, elle est très peu optimisée et donc, nécessite un temps de charge long, pour une utilisation quotidienne.
     
  • La borne de recharge domestique ou Wallbox : installer une borne de recharge de voiture électrique en copropriété ou dans un logement individuel est un réel investissement. En effet, cela permet de bénéficier de 30 % de Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) pour les logements individuels. Les logements collectifs quant à eux peuvent bénéficier de l’aide ADVENIR. Cette dernière finance la borne et son installation à hauteur de 50 %. En outre, des collectivités locales telles que la mairie de Paris proposent des aides pour l’installation de ces bornes. La Wallbox est sécurisée et optimisée pour recharger rapidement le véhicule.
     
  • La borne de recharge rapide : elle a l’avantage de recharger les batteries de tous types de véhicules électriques. Sa puissance est comprise entre 43 et 53 kW. Son inconvénient est, non pas le coût de recharge de la voiture électrique, mais le prix du matériel et de son installation.

 

Par exemple, la Renault Zoé se rechargera en 9 heures et 30 minutes sur une Wallbox de 7 kW et en 2 heures sur une borne de 22 kW. La Renault Zoé est équipée d’une prise de type 2 qui lui permet de récupérer de l’énergie en courant alternatif et d’une seconde prise permettant la recharge rapide en courant continu.

La borne de recharge TotalEnergies

Quel que soit le modèle de véhicule électrique pour lequel vous avez opté, TotalEnergies vous propose des solutions vous permettant de le recharger à votre domicile en toute sérénité. Le prix de la borne de recharge pour voiture électrique et le coût de son installation s’élèvent à 990 euros. Il s’agit d’un prix d’appel TTC avec éligibilité à une TVA de 5,5 %. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’un Crédit d’Impôt pour la transition énergétique, ainsi que d’une aide financière de 300 euros sur l’installation de votre borne. Avec la borne de recharge de TotalEnergies, vous bénéficierez de plusieurs avantages :
 

  • Une sécurité optimale et une recharge 3 à 5 fois plus rapide que sur une prise domestique ;
  • Une installation en intérieur ou en extérieur, murale ou sur pied ;
  • Une horloge de programmation intégrée qui vous permet de déclencher la recharge aux heures Super Creuses qui sont les moins chères ;
  • La garantie de consommer une énergie verte 100 % solaire et éolienne ;
  • Un conseiller à votre écoute sur une ligne dédiée, prêt à vous envoyer un technicien en cas besoin.

 

TotalEnergies s’appuie sur un réseau de partenaires électriciens certifiés pour la pose de bornes électriques (IRVE) à votre domicile. Ces bornes s’adaptent à tous les besoins de puissance de charge et se font en installation monophasée ou triphasée, en 7,4 kVA et 11 kVA. Elles sont équipées de prises de type T2S. Ainsi, vous pouvez utiliser le câble de votre véhicule ou en demander un en option.

 

Pour en savoir plus

L'offre Heures Super Creuses pour votre borne !

  • Programmez votre recharge sur les Heures Super Creuses afin de réaliser des économies :

Vous bénéficiez d'une remise de -50% sur l'électricité que vous consommez entre 2h et 6h du matin.
 

  • Une électricité 100% éolienne et solaire :

Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant les filières d'électricité renouvelable éolienne et solaire.

 

Découvrir l'Offre Heures Super Creuses