Société
Baisse significative d’au moins 10% des prix de l'électricité prévue pour 2025 en France
Caroline B
Les prix de l’énergie ont augmenté ces derniers mois en France comme dans le reste de l'Europe, et en particulier le Tarif Réglementé de Vente du gaz. Celui-ci a connu une importante hausse en septembre 2021 (8,7%) et une autre au 1er octobre (12,6%).
Aujourd'hui des mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter ces hausses. On revient en détail sur cette hausse générale du prix de l’énergie, sur les mesures de gel mise en place, et on vous propose des solutions pour amortir ces augmentations et mieux maitriser votre budget.
Rappelons que les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) correspondent aux prix de vente de l’énergie fixés par les pouvoirs publics et proposés exclusivement par les fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz).
Les TRV sont définis mensuellement par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) et proposés aux ministres chargés de l’énergie et de l’économie. Ils sont calculés suivant une méthode dite « par empilement » : on additionne les coûts d'approvisionnement en électricité ou en gaz, les coûts d'acheminement et ceux de commercialisation, comprenant une rémunération normale de l'activité de fourniture.
L’augmentation des Tarifs Réglementés de Vente du gaz (TRVg) qui a eu lieu en septembre 2021 s’explique en partie par la reprise de l’économie mondiale après la crise de la Covid-19, la hausse des prix des matières premières, des travaux de maintenance réalisés en mer du Nord, et l'envolée du prix du carbone européen. Il faut noter que cette hausse intervient après une baisse significative des tarifs en 2020.
C'est donc pour stopper l'envolée des prix que le gouvernement a pris la décision de geler les TRVg à leur niveau du 1er octobre 2021. Les tarifs applicables resteront ainsi bloqués jusqu'à une date comprise entre le 30 avril et le 31 décembre 2022.
Précisons que ces TRVg sont en voie extinction puisque la loi prévoit leur disparition au 1er juillet 2023. Les clients ayant souscrit une autre offre, chez Engie ou tout autre fournisseur, ne peuvent d'ailleurs plus revenir aux TRVg depuis le 20 nevembre 2019.
Source : gaz-tarif-reglemente.fr
Les Tarifs Réglementés de Vente de l'électricité (TRVe) sont construits de la même manière que les TRVg, selon la méthode d’empilement des coûts. Ils évoluent en février et en août chaque année.
Les TRVe avaient augmenté de 0,48% TTC en août 2021 et ont connu une nouvelle hausse de 4% TTC le 1er février 2022. Si elle avait reflété les coûts réels d'approvisionnement, cette hausse se serait élevée à 44,5% TTC. Le gouvernement a cependant choisi de la limiter en prenant deux grandes mesures. Tout d'abord, il a baissé une des taxes appliquées à l’électricité : la TICFE, également appelée CSPE. Le 1er février, elle est passé à 1 euro par mégawattheure (1 000 kWh) pour les ménages et à 50 centimes pour les entreprises, contre 25,8291 euros par mégawattheure depuis le 1er janvier 2022. Ensuite, il a augmenté le volume d’électricité d’origine nucléaire à prix régulé mis à disposition des fournisseurs alternatifs, appelé ARENH. Ce volume passe de 100 TWh à 120 TWh.
Le gouvernement a également mis en place une indemnité inflation d’un montant de 100 €, qui sera attribuée aux 38 millions de personnes résidant en France dont le revenu net mensuel est inférieur à 2 000 euros, entre décembre 2021 et février 2022.
Quelle que soit l’évolution des prix, à la hausse ou à la baisse, en étant chez TotalEnergies vous pouvez bénéficier d’une remise par rapport au Tarif Réglementé de Vente qui vous garantit des tarifs compétitifs.
En plus des tarifs compétitifs, vous bénéficiez d’outils innovants pour maîtriser votre consommation. Découvrez tous nos services clés en main : https://mieux-consommer.totalenergies.fr/
Si toutefois, compte tenu de votre consommation et des évolutions tarifaires, nous détectons que votre mensualité n’est plus adaptée, nous vous enverrons un nouvel échéancier afin d’étaler votre budget et vous éviter une facture de régularisation trop importante. Si vous n’avez pas encore choisi la mensualisation, nous vous invitons à le faire dès à présent dans votre espace client pour bénéficier de cet accompagnement avant l’arrivée des factures d’hiver.
Par ailleurs, chez TotalEnergies nous vérifions chaque année que votre offre est toujours adaptée à vos usages : si vous nous avez autorisé l'accès à vos données de consommation, nous les analysons et vous recommandons d‘opter par exemple pour une offre Charge'Heures dans le cas où vous avez des usages que vous pouvez décaler la nuit quand l’électricité est moins chère (comme le ballon d’eau chaude ou la recharge de votre voiture électrique par exemple).
Les bonnes pratiques pour éviter des dépenses inutiles
Voici quelques bonnes pratiques qui peuvent vous aider à maitriser votre budget :
1. Débrancher le maximum d’appareils électroménager et hi-fi, car ils consomment aussi lorsqu’ils sont en mode veille (machine à café, imprimante, ordinateur, chargeur de Smartphone…).
2. Couper les plaques de cuisson quelques minutes avant le moment de servir (la plaque reste chaude et vos aliments finissent de cuire).
3. Limiter les consommations d’eau chaude (la production d’eau chaude consomme de l’énergie) en abaissant la température de lavage de vos vêtements ou encore en privilégiant la douche au bain.
4. Baisser le chauffage en cas d’absence, sans l’éteindre complètement, afin de maintenir une température minimale dans votre logement et éviter la surconsommation à votre retour.
On vous tient au courant des évolutions et on vous accompagne dans la maitrise de votre budget.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Société
Baisse significative d’au moins 10% des prix de l'électricité prévue pour 2025 en France
Société
Cinq innovations majeures dans l'énergie solaire en 2024
Société
Chèque énergie 2025 : Quels changements à prévoir pour les bénéficiaires ?