Société - 04-06-18

Le compost pour tous !

À l’occasion de la semaine du développement durable, de nombreux pays se mobilisent pour proposer des évènements de sensibilisation. TotalEnergies vous livre ses conseils pour limiter l’impact énergétique lié aux déchets. Aujourd’hui on vous explique tout sur le compost !

 

Pourquoi et comment composter ?

Composter consiste à recycler des matières organiques pour en faire du compost qui pourra ensuite servir d’engrais. 

La plupart des déchets que l’on utilise pour le compost sont les déchets de cuisine comme les épluchures, le marc de café ou encore les coquilles d’œufs. On peut aussi y ajouter les déchets de jardin si jardin il y a : herbe coupé, fleurs fanées … Et enfin certains déchets de la maison sont également utilisables comme les journaux, la cendre ou encore les mouchoirs en papier. 
 

 

Le compostage est un processus assez autonome : des micro-organismes s’occupent de la décomposition des matières organiques. 
Il est tout de même important que le compost reste humide et soit aéré. Pour cela, pensez à le mélanger de temps afin de favoriser le processus de fermentation. Vous obtiendrez ainsi un bon engrais, comparable à du terreau 100% naturel. 


Le compostage domestique vous permet de réduire les ordures ménagères de votre maison, 30% de nos déchets sont compostables. Il permet aussi de nourrir vos plantes gratuitement grâce à un processus écologique et naturel.     
 

Le compost en appartement c'est possible !

Si vous habitez en ville dans un appartement, le compost est tout à fait possible et ce n’est pas aussi contraignant qu’on pourrait l’imaginer. 

Si vous vivez en résidence, le compostage collectif est une bonne solution pour stocker les déchets de compost en dehors de votre appartement. Pour mettre en place des bacs à compost, vous pouvez contacter votre mairie qui vous indiquera la démarche à suivre, et le conseil syndical de votre copropriété afin de sonder le reste des résidents. 

Solution plus simple : composter dans son appartement. Pour cela vous pouvez envisager d’investir dans un vermicompost ou lombricompost et faire des vers vos meilleurs alliés.

 

 

Cette méthode consiste à intégrer des vers à son compost, qui par leur action vont grandement accélérer le processus de fermentation. C’est une méthode idéale dans un logement où on l’on n’a pas forcément la place d’accumuler les déchets. 

 

Et pour réduire vos déchets électroménagers, pensez à leur donner une seconde vie ! 

 

Réparer pour ne plus jeter

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus