Comment obtenir la température idéale dans sa maison ?

Il est très difficile d’avoir une température uniforme dans toutes les pièces d’un logement. La température idéale d’une maison doit répondre aux besoins de ses habitants et être adaptée à l’utilisation faite de chaque pièce. Aujourd’hui, des solutions existent pour optimiser le confort de son habitation et assurer une température idéale dans sa maison toute l'année.

 

Pourquoi la température d’une maison est importante ?

La température idéale d’une maison ou d’un appartement doit être parfaitement adaptée aux besoins de notre organisme. Trop souvent, les maisons sont surchauffées. Il en est de même avec les appartements, qu’ils profitent d’un chauffage collectif ou non.
 

Surchauffer son intérieur n’est pas recommandé. Une température trop élevée peut avoir un impact négatif sur la santé. Tout d’abord, les personnes concernées par les troubles de la circulation sanguine peuvent souffrir de varices ou d’une insuffisance veineuse. En effet, avec la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui entraîne une mauvaise circulation sanguine.
 

Des troubles ORL peuvent aussi apparaître. Ils sont liés à une température trop élevée et à un manque d’humidité. Rappelons que celle-ci doit être comprise entre 45 % et 65 %. Les muqueuses s’assèchent, s’irritent et se fragilisent. Résultat, la résistance aux virus diminue et vous êtes malade plus souvent. La température idéale d’une maison est celle qui apporte du confort tout en assurant un certain bien-être. Vous l'aurez donc compris, la température idéale d'une maison mise sur un logement relativement frais.

 

Quelles sont les recommandations de l’ADEME en matière de température idéale dans une maison ?

L’ADEME a pour rôle d’agir pour assurer la protection de l’environnement et une bonne maîtrise de l’énergie. L’agence a émis des préconisations concernant la température idéale d’une maison. Selon elle, la température des pièces de vie ne doit pas dépasser 19 °C. Les plus frileux sont même invités à mettre un pull au lieu d’augmenter la température de leur intérieur. Les chambres devraient être chauffées à 16 °C, celles des enfants et des nourrissons entre 18 °C et 19 °C. Enfin, les pièces d’eau doivent être chauffées à 21 °C. Cette différence permet de réduire l’humidité engendrée par leur utilisation et ainsi de maintenir ces pièces saines.

 

Quelle est la température réelle des logements ?

Il est très rare que ces recommandations soient respectées. En effet, qui dit température idéale d'une maison dit température peu respectée en réalité. Les intérieurs sont en moyenne nettement plus chauffés. En effet, la température des pièces de vie est plutôt aux alentours de 21 °C et celle des chambres de 18 °C. Même si nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir faire des économies d’énergie, la température idéale d’une maison est donc pour une grande majorité d’entre nous synonyme de chaleur et confort.

 

Les différents modes de chauffage pour réguler la température

Pour chauffer son intérieur, plusieurs types de chauffage sont à votre disposition.
 

  • Le chauffage électrique est le plus utilisé. Il permet de gérer la température dans chaque pièce de manière indépendante.
  • Le chauffage au gaz est une alternative aussi économique que confortable pour chauffer son intérieur s’il est possible d’avoir le gaz de ville. La régulation de la température est facilitée.
  • Le chauffage au bois (poêle ou cheminée) est aussi une solution très économique. Cependant, il est impératif de s’équiper d’un récupérateur de chaleur pour profiter de températures idéales dans la maison.
  • Le chauffage au fioul offre une chaleur homogène, mais difficile à gérer. De plus, le fioul est de plus en plus cher, ce type de chauffage ne se renouvelle pas.
  • La pompe à chaleur utilise la géothermie pour chauffer efficacement une maison. C’est une solution économique et non polluante.
     

Il est à noter que pour maintenir une température homogène et surtout adaptée à ses besoins, il est impératif d’avoir un thermostat. Celui-ci contrôle la mise en route de chaque radiateur selon les consignes données. Au-delà de cela, vous pouvez aussi miser sur un système de climatisation gainable, utilisable toute l'année, afin d'atteindre la température idéale dans votre maison.

 

Des économies d’énergie

Chez TotalEnergies, que vous choisissiez le gaz, l’électricité ou l’énergie verte, vous profitez de tarifs avantageux vous permettant de garantir une température idéale dans votre maison à moindre coût.
 

Découvrez les tarifs

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 1 an 
     

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.