Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Adeline M
Si vous utilisez du gaz en bouteille pour alimenter certains de vos appareils au sein de votre logement, vous vous devez de savoir ce qu’est un détendeur de gaz. En plus du robinet, du tuyau et du raccord de gaz, le détendeur fait partie intégrante de votre installation en ayant pour rôle de réduire la pression à la sortie de la bouteille de gaz. Découvrez-en plus sur le fonctionnemnt et l'installation de cet élément incontournable qui existe sous plusieurs formes, en fonction du gaz utilisé notamment.
De manière générale, le détendeur est l’élément qui garantit une bonne utilisation de votre bouteille de gaz. C’est lui qui régule la pression à la sortie de celle-ci, en lui assurant dès lors un débit optimal lors du branchement aux appareils utilisant du gaz. En d’autres termes, il s’agit d’un mécanisme qui fait passer en toute sécurité un gaz stocké dans un étage à une certaine pression vers un étage de pression inférieure. Au-delà de la bouteille ou de la bonbonne de gaz servant à alimenter la gazinière ou un système de chauffage au sein de votre logement, on peut retrouver le détendeur dans des bouteilles de plongée, dans des réserves à oxygène ou encore dans des accumulateurs.
En faisant le lien entre la bouteille et le tuyau de gaz, le détendeur est sans aucun doute un élément nécessaire et indispensable de tout branchement gaz. En choisissant le bon détendeur pour votre bouteille de gaz, vous vous assurez d’éviter tout risque lié à l’utilisation quotidienne de celle-ci. La présence d’un détenteur sur votre installation est donc un gage de sécurité et de sérénité pour votre habitation à ne pas négliger.
On estime que la durée de vie d’un détendeur est d’environ dix ans. Il est recommandé de le changer dès qu’il présente des signes d’usure. En effet, attendre qu’il ne fonctionne plus du tout comporterait des risques pour votre installation et donc pour votre santé. Pour savoir s’il est temps de changer votre détendeur, vous devez notamment observer l’état du ressort et de la membrane, deux éléments du détendeur qui ont tendance à devenir de plus en plus rigides (avec le temps et avec le froid), ce qui a pour conséquence un débit de passage du gaz moins régulier. Aussi, si vous constatez que l’ensemble du mécanisme du détendeur (ressort, membrane et clapet) est régulièrement bloqué, ce qui se remarque par le fait que la bouteille de gaz se met en sécurité, c’est qu’il est grand temps d’intervenir.
L’hiver étant la période durant laquelle vous utiliserez le plus le gaz au sein de votre logement, assurez-vous de vérifier et de remplacer si besoin votre détendeur vieillissant avant que le grand froid n’arrive.
Il faut savoir que le détendeur de gaz n’est pas le même pour une bouteille de butane ou de propane. En cela, suivez toujours le mode d’emploi de votre appareil et utilisez le détendeur approprié en lisant bien les inscriptions présentes sur le matériel. En pratique, pour le butane, la norme de référence est NF M40-001 (couleur grise), avec un débit de 1 300 grammes par heure (g/h) ou 2 600 g/h à 28 mbar de pression. Pour le propane, la norme à suivre est NF M40-002 (couleur rouge), avec un débit à 37 mbar de pression. À noter qu’il existe également des manodétendeurs de propane, pour des utilisations spécifiques nécessitant de connaître exactement la pression de sortie de votre bouteille de gaz propane et de pouvoir augmenter ou diminuer cette dernière.
Aussi, le détendeur de gaz varie en fonction de la capacité de la bouteille de gaz, exprimée en kilogrammes (kg). Pour les bouteilles de 6 à 13 kg, il convient de miser sur un détendeur avec un débit de 28 mbar, contre 37 mbar pour celles entre 13 et 35 kg. De manière générale, le prix d’un détendeur, quel que soit le modèle, varie entre 10 et 13 euros en moyenne, avec des modèles plus ou moins perfectionnés.
Il est primordial de bien choisir un détendeur adapté à sa bouteille de gaz, car, rappelons-le, le détendeur est un élément qui garantit votre sécurité.
Pour brancher un détendeur sur la bouteille de gaz, la marche à suivre est simple. Vous pouvez réaliser l’opération vous-même, sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel.
Dans un premier temps, vous devez disposer votre bouteille de gaz sur une surface plane, dans un environnement aéré. Vous devez ensuite commencer par brancher votre tuyau de raccordement à votre appareil alimenté au gaz, avant de le brancher au détendeur par un mouvement de vis. Il faut après cela appuyer sur le bouton poussoir pour armer le détendeur et ouvrir de façon progressive le robinet de la bouteille de gaz
Avant de laisser fonctionner normalement votre bouteille de gaz, pensez à vérifier l’étanchéité du raccordement avec une astuce simple : mettez de l’eau savonneuse autour de ce dernier. Si aucune bulle n’apparaît, tout est bien en place.
Dans le cas d’un débranchement de détendeur pour un changement de bouteille de gaz en toute sécurité, pensez à fermer le robinet du clip-on présent sur le détendeur avant de le désarmer, pour ensuite retirer le détendeur.
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Rôle du détendeur gaz | Il régule la pression à la sortie de la bouteille de gaz pour assurer un débit optimal. C'est un mécanisme qui permet un passage sécurisé du gaz d'une pression élevée vers une pression inférieure. |
Importance du détendeur | Le détendeur est indispensable pour le branchement gaz. Il garantit la sécurité et la sérénité dans l'utilisation quotidienne de la bouteille de gaz. |
Changement du détendeur | La durée de vie d'un détendeur est d'environ 10 ans. Il faut le changer s'il montre des signes d'usure comme la rigidité du ressort ou de la membrane. Un détendeur bloqué peut mettre la bouteille en sécurité. |
Choix du détendeur selon le type de gaz | Le détendeur varie en fonction du gaz (butane ou propane) et de la capacité de la bouteille. Il est vital de choisir le bon détendeur pour garantir la sécurité. |
Installation du détendeur | L'installation se fait en plaçant la bouteille sur une surface plane et en branchant le tuyau au détendeur. Pour vérifier l'étanchéité du raccordement, il est conseillé d'utiliser de l'eau savonneuse. |
Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Chauffage et climatisation
Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !
Chauffage et climatisation
Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal