Qu’est-ce que le gaz butane ?

Le butane, le propane et le gaz naturel sont les trois types de gaz dédiés à l’usage domestique et professionnel. Dans votre logement, ils servent essentiellement à chauffer vos pièces, à obtenir de l’eau chaude et à faire fonctionner les appareils de cuisson de votre cuisine. Le butane et le propane sont souvent confondus, car tous deux sont des gaz de pétrole liquéfiés (GPL) qui sont commercialisés en bouteille. Le gaz naturel ou gaz de ville quant à lui est acheminé jusqu’à votre habitation par des canalisations, et son utilisation nécessite un raccordement au réseau public géré par le distributeur officiel, GRDF. D’où vient le gaz butane ? En quoi diffère-t-il du propane ? Quels équipements de votre logement alimente-t-il ? Quels sont ses avantages ? TotalEnergies vous aide à comprendre l’essentiel sur le butane.

Origine et propriétés du gaz butane

Origine et propriétés du gaz butane

Comme le propane, le butane est un gaz de pétrole liquéfié, un hydrocarbure qui provient des raffineries. Il contient du carbone et de l’hydrogène et s’obtient après un processus complexe appelé raffinage de pétrole brut. Plus lourd que l’air, il est stocké sous forme liquide, y compris dans vos équipements domestiques. Il prend la forme de gaz uniquement lorsque vous en avez besoin, lorsque votre chaudière ou vos autres appareils fonctionnant au gaz sont activés.

Le propane est adapté à l’usage en extérieur, car il résiste bien au froid. Ce n’est pas le cas du gaz butane qui ne peut être utilisé que si l’air ambiant est supérieur à 0 °C. Lorsque les températures deviennent négatives, il retrouve sa forme gazeuse, tandis que le propane reste liquide jusqu’à environ -40 °C. Pour cette raison, le butane est uniquement utilisé à l’intérieur des logements.
 

Le butane, comme le propane, est conditionné en bouteille. Il s’agit d’une des grandes différences entre les GPL et le gaz naturel (avec la composition).

 

 

Utilisations du gaz butane

Le butane est surtout utilisé dans les maisons et les appartements pour le chauffage, la cuisson des aliments et la production d’eau chaude. Il peut alimenter par exemple une gazinière, un four, des plaques de cuisson ou un chauffage d’appoint. Cependant, il n’est pas très recommandé pour les systèmes de chauffage des régions froides, car il ne résiste pas bien aux températures négatives.
 

Le butane, mis en bouteille, se transporte et se stocke facilement. Il s’avère très utile si votre habitation n’est pas raccordée au réseau de gaz naturel, surtout si vous vivez dans une zone retirée éloignée du réseau. Il vous évite en effet de faire de gros travaux et de dépenser une fortune pour faire fonctionner vos appareils.
 

Mise en garde spéciale : Le propane est idéal pour alimenter les appareils de votre jardin ou de votre terrasse, par exemple un barbecue ou un parasol chauffant. Il peut être utilisé en intérieur, mais ses bouteilles doivent toujours être stockées en extérieur par précaution.

 

 

Avantages du butane

Comme le propane, le butane est plus abordable que l’électricité. Il est surtout recommandé par les professionnels pour la cuisson. Il s’agit par ailleurs d’un gaz propre et polyvalent, qui se transporte et se stocke facilement. Vous pouvez conserver plusieurs bouteilles chez vous afin de remplacer rapidement la vôtre lorsqu’elle est vide. Vous n’avez aucune installation particulière à faire et la pose d’un compteur n’est pas nécessaire, contrairement au gaz naturel.
 

Le butane présente un autre avantage intéressant : la consignation. Lorsque vous achetez votre première bouteille prête à l’utilisation, le vendeur vous fait remplir un bulletin spécifique indiquant le montant à payer et la date de l’achat. La consigne ne se paie qu’une seule fois. Pour les bouteilles suivantes, il vous suffit d’échanger votre bouteille vide contre une pleine. Vous ne voulez pas en acheter d’autres ? Présentez votre bouteille vide avec votre bulletin de consignation, et la somme payée vous sera remboursée.
 

Le prix d’une bouteille de gaz varie généralement entre 25 et 30 €. Certains revendeurs livrent à domicile.

Précautions d’emploi du gaz butane

Le gaz butane n’est pas dangereux pour la santé. Il est incolore et inodore, mais un produit chimique est ajouté dans chaque bouteille pour le rendre odorant. Cette mesure permet de détecter rapidement une fuite de gaz et réduire ainsi le risque d’accident.
 

Vous devez toutefois stocker vos bouteilles à l’intérieur de votre logement, à une température supérieure à 0 °C, pour éviter que le gaz ne passe de la forme liquide à la forme gazeuse avant son utilisation.

Précautions d’emploi du gaz butane

Si vous avez gardé trop longtemps une bouteille de gaz butane à l’extérieur de votre domicile, placez-la à l’intérieur et attendez au moins 15 minutes avant de l’utiliser. Si vous ne respectez pas cette consigne, votre appareil ne fonctionnera pas. Il ne sera pas endommagé, mais vous devrez attendre que les parois de votre bouteille se réchauffent.
 

La plupart de vos appareils fonctionnant au gaz peuvent être alimentés avec du butane et du propane. Cela dit, il est strictement interdit de remplir de gaz butane une bouteille qui contenait auparavant du gaz propane. Chaque contenant est conçu pour supporter des pressions différentes. Une telle négligence de votre part pourrait entraîner des brûlures ou une explosion.

 

 

Passez au gaz intelligemment avec TotalEnergies

En tant que fournisseur d’énergie alternatif, TotalEnergies propose un prix du gaz inférieur à celui proposé par la plupart des autres acteurs du marché. Offre Verte pour entamer votre transition énergétique, Offre Spéciale 2 avec un prix du kWh attractif : TotalEnergies a mis au point plusieurs formules qui peuvent vous permettre de réaliser jusqu’à 10 % d’économies par rapport au tarif réglementé fixé par l’État.
 

Offres de gaz TotalEnergies

 

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus