La consommation d’une climatisation réversible

Un climatiseur réversible est un système de chauffage et de refroidissement qui s’utilise en été et en hiver. Permettant de refroidir l’air ambiant lorsqu’il fait chaud et de le réchauffer quand il fait froid, cet appareil peut présenter un grand intérêt économique. Faisons un point sur la consommation d’une climatisation réversible.

 

La consommation d’un climatiseur en été et en hiver

La première chose à noter au sujet d’une climatisation réversible est qu’elle est moins énergivore que les autres systèmes de chauffages électriques.
 

L’été, l’appareil demeure plus énergivore qu’en hiver. Cependant, en lissant sa consommation sur une année, il est démontré que les économies sur la facture d’électricité sont considérables.
 

Pour maintenir une température stable dans la maison, la climatisation réversible est un excellent atout, que ce soit l’été ou l’hiver. Contrôlant la température au 1/10e de degrés près, le confort thermique devient optimal.

 

Les économies possibles sur le chauffage grâce à la clim réversible

Selon la marque et le modèle de climatisation réversible choisi, les économies peuvent vite devenir importantes. En effet, selon sa classe énergétique, la climatisation réversible peut restituer environ 4 fois plus d’énergie qu’elle en consomme.
 

Par exemple, pour une climatisation avec un SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier) de 4, elle restitue 4 kWh de chaleur ou de fraîcheur par kilowattheure d’électricité consommé. Ce qui signifie que sur les 4 kWh restitués par la climatisation réversible, seul 1 kWh sera facturé. Il est donc possible de réaliser jusqu’à 75 % d’économies par rapport à un appareil électrique qui va restituer 1 kWh par kWh consommé.

 

Le coût d’une heure de climatisation

Le coût d’une heure de climatisation dépend de la puissance de l’appareil. Pour déterminer cela, il faut prendre en compte la puissance du compresseur, et non celle du climatiseur. On multiplie cette puissance par le prix du kWh pour déterminer le coût d’une heure de climatisation.
 

Pour connaître la puissance de consommation du chauffage et du refroidissement d’une climatisation réversible, il suffit de se reporter aux caractéristiques techniques du produit. Grâce aux indications données, l’estimation du coût se fait rapidement.

 

Comment réduire la consommation énergétique d’une clim réversible ?

Pour faire baisser la consommation de la climatisation réversible, il faut :

  • Choisir une classe énergétique économe : A+, A++ ou A+++.
  • Choisir la puissance adaptée à la taille de la pièce.
  • Opter pour un type de filtre qui ne nécessite pas un changement régulier, comme un modèle mécanique écran ou à charbon actif.
  • Installer une climatisation multisplit, qui permet d’équiper la maison petit à petit.
  • Opter pour une climatisation monosplit, moins chère à l’achat qu’une version gainable.
     

Une fois l’appareil installé, il convient de l’utiliser à bon escient. Ainsi, lorsque les températures sont douces en été, il est préférable de ne pas allumer la climatisation.

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 1 an 
     

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.