Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Adeline M
Depuis quelque temps, un nouveau procédé apparaît sur le marché du chauffage, annonçant des performances très intéressantes et spectaculaires. Le chauffage par ionisation afficherait en effet un rendement très largement supérieur aux autres modes de chauffage comme le chauffage au gaz ou au bois. Que penser de cette nouvelle technologie ? Avons-nous un recul suffisant pour juger des réelles performances de cette méthode ? Voici un dossier précis pour tout savoir sur le chauffage par ionisation.
Lorsque l’on parle de chauffage par ionisation, on entend un procédé technologique qui consiste à enlever ou à ajouter des électrons à des molécules ou des atomes afin d’élever leur charge électrique (ionisation).
Grâce à cette technologie directement issue de l’industrie (notamment militaire et aérospatiale), la performance du chauffage est en théorie augmentée grâce à une performance accrue des électrons eux-mêmes.
Le procédé de chauffage par ionisation s’adapte à un chauffage central électrique et maximise la production d’énergie grâce au mécanisme de l’électrolyse. Dans le détail, en extrayant des électrons de l’eau en action dans le procédé, il est possible de produire de la chaleur qui participera à maintenir la température de l’eau à 90 °C, pour ainsi optimiser le processus.
Dans le chauffage électrique, savoir si on choisit un modèle à inertie sèche ou à fluide caloporteur est souvent déterminant. Dans le cadre du chauffage par ionisation, il est important de noter qu’il n’y aura aucun corps de chauffe ni aucune résistance électrique au sein de la chaudière. Le maintien de la chaleur sera assumé par la circulation de l’eau, conservée à 90 °C grâce à l’ionisation.
C’est en effet grâce à cette boucle fermée que la chaleur est générée, sous l’effet de la vitesse de circulation des électrons qui peut atteindre jusqu’à 280 kilomètres par seconde. Ce procédé ressemble finalement beaucoup à celui du chauffage par les ondes : c’est dans l’agitation des molécules que la chaleur se produit.
Pour réaliser cette performance et mettre en place un chauffage par ionisation, un système de générateurs d’eau chaude utilisant la méthode de l’électrolyse est nécessaire. En remplaçant votre ancienne chaudière par ce nouveau modèle adapté au procédé, vous pouvez bénéficier, sans travaux réellement importants, d’un chauffage innovant.
Il conviendra néanmoins de prévoir le budget pour cette chaudière par ionisation, qui peut osciller entre 10 000 et 16 000 € d’après les prix usuels constatés sur le marché. De plus, cette chaudière ne rentre malheureusement pas dans le cadre du crédit d’impôt pour la transition énergétique, car son sous-jacent est électrique, générant de fait une exclusion.
L’installation d’un chauffage par ionisation est à analyser avec précision avant de prendre une décision importante. En effet, de nombreux vendeurs de chaudières ioniques ont tendance à surestimer les performances de ce type d’appareil, faisant miroiter à leurs clients des performances et donc des gains très nettement supérieurs à la réalité.
En effet, à l’inverse des pompes à chaleur qui peuvent augmenter leur rendement grâce aux calories présentes dans l’air extérieur, la chaudière ionique ne présente qu’un rendement de conversion proche de 1. C’est-à-dire qu’il conviendra de dépenser 1 kWh d’électricité pour produire 1 kWh de chaleur (loi de conservation de l’énergie).
Trouver une offre d’électricité adaptée
Ainsi, si le rendement général de votre système de chauffage par ionisation est optimisé par le maintien de la chaleur produite, il impliquera néanmoins une consommation électrique certaine, venant réduire les espérances de gain annoncées par les différents fournisseurs de ce type de chaudière.
Cependant, le principe de l’ionisation reste particulièrement intéressant. La technologie est éprouvée depuis de nombreuses années dans d’autres domaines d’application et le matériel utilisé présente une grande fiabilité et sécurité. De même, la performance de votre chauffage ne dépendra que très partiellement de la température extérieure.
L’installation d’une chaudière par ionisation a également pour avantage sa facilité de pose. Il n’y aura ainsi pas de cheminée extérieure à prévoir afin d’extraire la fumée, puisqu’il n’y a pas de production de fumée. De la même manière, contrairement à un éventuel passage à un chauffage au gaz, vous n’aurez pas besoin de créer de nouveaux réseaux. Le coût global de mise en place est donc très fortement réduit par rapport à d’autres systèmes de chauffage.
À la différence d’un chauffage au bois qui nécessite une préparation du bois avant de le chauffer ainsi qu’un ramonage annuel, le chauffage par ionisation ne nécessite qu’un entretien minime, vous facilitant la tâche au quotidien et diminuant de fait son coût global d’utilisation.
En effet, comme c’est déjà le cas pour une chaudière électrique ou au gaz, vous aurez uniquement une visite d’entretien annuelle à effectuer afin de vérifier le bon état des pièces. De par le faible encombrement de l’équipement, cette visite sera relativement simple, ce qui réduira le coût global estimé de ce système de chauffage.
Les chaudières par ionisation ont une durée de vie conséquente, qui justifie parfois un prix d’installation élevé.
Votre système s’appuiera ensuite sur des radiateurs électriques qui peuvent être de différents types et qui assureront la diffusion de la chaleur. Le prix de ces équipements variera en fonction de leur puissance, de leur composition (aluminium, fonte…) et de leur performance.
Vous souhaitez augmenter la performance énergétique de votre habitation ? TotalEnergies réalise pour vous un audit énergétique qui vous permettra de cerner les optimisations possibles ainsi que les montants d’investissement nécessaires.
Ce diagnostic vous informera également sur les mécanismes d’aides en vigueur, du crédit d’impôt jusqu’aux éventuelles subventions.
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Principe de fonctionnement | Utilise l'ionisation pour élever la charge électrique des molécules et générer de la chaleur. |
Installation nécessaire | Nécessite une chaudière spécifique sans corps de chauffe, fonctionnant par électrolyse. |
Coût de la chaudière par ionisation | Peut coûter entre 10 000 et 16 000 €, sans être éligible au crédit d'impôt pour la transition énergétique. |
Performances et rendement | Rendement de conversion proche de 1, nécessitant 1 kWh d'électricité pour produire 1 kWh de chaleur. |
Entretien et durabilité | Nécessite peu d’entretien annuel et les équipements ont une longue durée de vie. |
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Chauffage et climatisation
Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !
Chauffage et climatisation
Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal