Pourquoi l'entretien d'une climatisation est indispensable ?

Adeline M

L'entretien de sa climatisation est une étape primordiale afin de garantir une bonne performance de l'installation et pour s'assurer de respirer un air sain au sein de son habitation. Mais encore faut-il savoir comment et à quelle fréquence il convient d'entretenir cette fameuse climatisation. Découvrez toutes les réponses à vos questions par ici.

 

 

Pourquoi l'entretien de la climatisation est-il important ?

Utilisée quotidiennement ou presque pour réguler la température de votre logement, la climatisation requiert une attention et un entretien régulier pour bien fonctionner sur la durée. Pour préserver la durée de vie de votre appareil, assurez-vous donc de le nettoyer fréquemment.

 

Au-delà de cela, en pratique, un mauvais entretien de la climatisation peut conduire à un encrassement des filtres qui va nuire à la qualité de l'air ambiant des pièces du logement. Avec le temps, c'est prendre le risque de voir se développer des moisissures et des bactéries qui peuvent provoquer des allergies, des crises d'asthme voire des maladies plus rares et plus graves.

 

Enfin, en plus d'augmenter la durée de vie de votre appareil et de vous permettre de rester en bonne santé, un bon entretien de votre climatisation vous permet aussi de faire des économies au quotidien en conservant des performances énergétiques optimales et en évitant dès lors la surconsommation.

 

 

 

À quelle fréquence réaliser l'entretien de sa climatisation ?

De manière générale, la fréquence d'entretien d'une climatisation varie entre deux et trois semaines, en passant par un nettoyage des filtres de l'installation. Celui-ci peut être réalisé par vous-même via l'utilisation d'un aspirateur ou simplement d'une lingette imbibée d'eau tiède. Dans le cas où la climatisation serait équipée d'une fonction de purification de l'air, un changement des filtres doit être réalisé tous les trois mois environ.

 

Au-delà de ça, la maintenance annuelle de la climatisation est obligatoire, en passant généralement par un contrat d'entretien qui coûte en moyenne 150 euros. Dans ce contexte, un contrôle d'étanchéité doit également être effectué au moins une fois tous les 5 ans par l'intermédiaire d'un professionnel.

 

 

Les gestes à connaître

Globalement, pour compléter l'entretien de votre climatisation, il est conseillé d'opter pour quelques gestes du quotidien qui sont très importants pour garantir le bon fonctionnement de votre installation.

 

Assurez-vous de dépoussiérer régulièrement l'intégralité de votre système de climatisation (intérieur comme extérieur sans oublier les tuyaux), en insistant particulièrement sur son système d'aération et ses grilles. Attention toutefois à bien réaliser ce nettoyage lorsque l'appareil est éteint. Pensez aussi à vider et à nettoyer de temps en temps le bac à condensats, à savoir le bac qui contient les écoulements d'eau résultant de la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air.

 

Aussi, au moment de nettoyer les filtres, la méthode la plus efficace est celle du nettoyage à l'eau savonneuse, afin de bien garantir la propreté de cet élément et donc la propreté de l'air qui circule au sein de votre logement.

 

Enfin, privilégiez des produits spécialement dédiés à l'entretien d'une climatisation aux produits d'entretien ménagers généraux, qui seraient susceptibles d'endommager votre appareil.

 

 

Choisir la bonne offre d'électricité

Maintenant que vous avez toutes les informations en main pour assurer le bon entretien de votre climatisation, il est temps de penser à choisir une offre d'électricité qui permettra à votre installation de bien fonctionner au quotidien tout en vous permettant de réduire votre facture d'énergie. En la matière, sachez que TotalEnergies vous propose plusieurs offres qui bénéficient de tarifs inférieurs à ceux fixés par l’État.

 

Découvrez les offres TotalEnergies

 

Entretien climatisation : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Importance de l'entretien L'entretien garantit la performance de la climatisation et assure un air sain, réduisant risques de maladies.
Fréquence d'entretien - Nettoyage des filtres toutes les 2-3 semaines
- Maintenance annuelle
- Contrôle d'étanchéité tous les 5 ans.
Gestes d'entretien quotidiens - Dépoussiérer l'ensemble du système
- Nettoyer le bac à condensats
- Utiliser de l'eau savonneuse pour les filtres.
Produits d'entretien Utiliser des produits spécifiques pour climatisation au lieu de produits d'entretien ménagers généraux.
Choix de l'offre énergétique TotalEnergies propose des offres d'électricité avec tarifs réduits pour optimiser l'utilisation et coûts énergétiques.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal