Quel est le rôle d’une sonde extérieure ?

Adeline M

Une sonde extérieure est un petit boîtier, placé en dehors de l’habitation, qui a pour rôle de recueillir les données de température extérieure. À partir de ces informations, la sonde extérieure communique avec la chaudière afin de la réguler ou de la faire chauffer. Grâce à ce mécanisme, la sonde extérieure permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Pour un coût d’investissement relativement faible, la sonde extérieure est un bon moyen d’entrer dans la transition énergétique.

Quel est le rôle d’une sonde extérieure ?

La sonde extérieure est un appareil qui permet de diminuer de manière importante la consommation d’une chaudière à l’aide de capteurs qui enregistrent la température extérieure. Le confort de chauffe est donc augmenté grâce à cet équipement relativement simple d’installation, qui s’appuie sur le principe de la loi d’eau.

Quel est le rôle d’une sonde extérieure

Le principe de fonctionnement de la sonde extérieure

La sonde extérieure est un équipement qui régule la chaudière à partir de la loi d’eau. Cette dernière consiste à régler la température de l’eau au départ de la chaudière à partir de la température extérieure.
 

L’objectif est de prendre en considération la température extérieure afin de réguler les besoins en chauffage de l’habitation. En effet, sans sonde extérieure, le risque est de surchauffer son logement alors que le beau temps arrive ou au contraire de ne pas anticiper suffisamment tôt une grosse vague de froid et d’avoir donc un appel de puissance au lieu d’un lissage de consommation.
 

Où la sonde extérieure est-elle située ?

La sonde extérieure sera située à environ 2 mètres du sol et devra absolument être placée hors des rayons du soleil pour que ces derniers ne l’influencent pas. En effet, une sonde extérieure positionnée sous les rayons du soleil risquera de retranscrire une consigne de chaleur à l’intérieur, même si le fond de l’air est froid.
 

La sonde extérieure sera donc située le plus au nord possible, de préférence sans abri. Si la chaudière à laquelle elle est reliée n’est pas au nord de la maison, il faudra privilégier une installation nord-est ou nord-ouest et si possible sans aucune réflexion de lumière et de chaleur.
 

À quel élément est-elle reliée ?

La sonde extérieure est directement reliée au thermostat et elle transmettra une information qui sera directement prise en compte par la chaudière. C’est par un signal électrique que l’information sera transmise et interprétée par le thermostat qui va ensuite enclencher ou déclencher la chaudière et activer le réglage d’une vanne.

Quels sont les différents avantages d’une sonde extérieure ?

La sonde extérieure est un équipement très bien pensé puisqu’avec une technologie relativement simple et maîtrisée, elle vous fera réaliser de véritables économies d’énergie et permettre à votre habitation d’être plus écoresponsable afin de faire face à la transition énergétique et ses enjeux.
 

Par ailleurs, le confort thermique ressenti au cœur du logement sera également amélioré par l’installation de la sonde extérieure puisque cette dernière évitera à la chaudière de fonctionner par à-coups et, au contraire, favorisera une exécution lisse et régulière.
 

En outre, les chaudières qui bénéficient de l’apport d’une sonde extérieure ont en général une durée de vie plus importante, car le fonctionnement permis par cet équipement sera moins agressif et donc générera moins de tension sur l’appareil.
 

S’il est possible de coupler la sonde extérieure avec un thermostat d’ambiance, l’efficacité de la chaudière sera augmentée, car elle recevra des informations pertinentes de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. De plus, ce thermostat d’intérieur prendra également en compte les apports dits gratuits comme l’ensoleillement d’une pièce ou la chaleur émise par un four qui fonctionne par exemple.

Les inconvénients de la sonde extérieure

Les inconvénients de la sonde extérieure

Les principaux inconvénients d’une sonde extérieure viennent surtout d’une mauvaise installation éventuelle. En effet, une sonde extérieure mal positionnée aura un impact qui pourra être très négatif sur le fonctionnement de la chaudière et le confort thermique intérieur.
 

Un mauvais positionnement d’une sonde extérieure peut notamment être dans un endroit ensoleillé. Les rayons du soleil pourront ainsi faire chauffer les capteurs de la sonde et transmettre une mauvaise information à la chaudière.

Il est également possible, dans le cas de figure d’une mauvaise installation, de placer la sonde extérieure trop près du sol. Dans ce cas, elle interprètera de manière indirecte les remontées d’humidité alors que le principe est plutôt de réussir à capter la température de l’air.
 

Plus délicat en revanche que de choisir le bon endroit pour installer la sonde extérieure, le réglage doit être effectué avec minutie pour que la sonde fonctionne correctement. Il faudra en effet adapter avec précision la sonde avec la courbe de réponse afin d’éviter des dysfonctionnements importants qui auraient pour incidence de faire trop chauffer ou sous-chauffer la chaudière.
 

Néanmoins, à condition de respecter les préconisations d’installation et de réglage de la sonde extérieure, cet appareil ne présente que très peu d’inconvénients.

Réaliser un bilan énergétique

Vous souhaitez transformer progressivement votre habitation dans une optique de transition énergétique ? Sachez que même de simples travaux peuvent commencer à vous permettre de réduire votre consommation d’énergie et donc à augmenter votre budget disponible.
 

Chez TotalEnergies, nous avons mis à votre service un conseiller énergie qui saura vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches. Ce dernier peut vous aider à prioriser vos travaux et à connaître les aides financières existantes en fonction des travaux visés.
 

Réaliser un bilan énergétique

A Lire Aussi

Rôle sonde extérieure : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Rôle de la sonde extérieure La sonde extérieure recueille les données de température extérieure et régule la chaudière en fonction de ces données. Cela permet de réaliser des économies d'énergie.
Principe de fonctionnement La sonde utilise la loi d'eau pour réguler la température de l'eau au départ de la chaudière à partir de la température extérieure. Elle permet de mieux adapter les besoins en chauffage de l'habitation en fonction des variations climatiques.
Emplacement de la sonde Elle doit être située à environ 2 mètres du sol, hors des rayons du soleil, et de préférence au nord, pour éviter des erreurs de mesure dues à l'exposition directe au soleil ou à d'autres sources de chaleur.
Connexion de la sonde La sonde est reliée au thermostat. Elle transmet les informations à la chaudière via un signal électrique, qui est ensuite interprété par le thermostat pour réguler la chaudière et éventuellement activer le réglage d'une vanne.
Avantages et inconvénients - Les avantages : économies d'énergie, augmentation du confort thermique, durée de vie prolongée des chaudières, possiblité de couplage avec un thermostat d'ambiance.
- Les inconvénients : mauvaise installation peut affecter le fonctionnement.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal