Quelle puissance d’un radiateur électrique pour 15 m² ?

Vouloir installer un nouveau radiateur dans une pièce de 15 m², c’est bien. Mais encore faut-il avoir une idée de la puissance idéale requise pour ce genre d’installation. Pour optimiser le chauffage de votre habitation et apporter un maximum de confort à ses habitants, il est indispensable que la puissance du radiateur soit adaptée à la surface considérée. En cela, découvrez la puissance optimale d’un radiateur électrique pour chauffer 15 m².
 

Quelle puissance de radiateur électrique pour une pièce de 15 m² ?

De manière générale, en matière d’équipement de chauffage, on estime qu’il faut installer une puissance d’environ 100 watts par mètre carré. En cela, de la même manière que la puissance d’un radiateur électrique pour 30 m² est d’environ 3 000 watts, la puissance d’un radiateur électrique pour 15 m² serait donc dans l’idéal de 1 500 watts, pour chauffer 35 mètres cubes en moyenne. En réalité, la puissance d’un radiateur pour une telle surface à chauffer varie généralement entre 1 000 et 1 500 watts, en fonction de la hauteur de plafond et de la qualité d’isolement du logement concerné. L’usage de la pièce (pièce de vie, chambre, salle de bain, etc.) et la zone géographique dans laquelle se situe l’habitation ainsi que son orientation jouent également un rôle sur la puissance du radiateur électrique à choisir pour 15 m².
 

En tout cas, sachez-le, vous trouverez facilement des radiateurs électriques d’une telle puissance dans le commerce. Un seul appareil suffira à chauffer votre pièce de 15 m², sans problème. C’est lorsque la pièce dépasse les 30 m² de surface que l’installation de deux radiateurs s’impose.
 

Bien choisir la puissance de son radiateur, un enjeu capital

Le choix de la puissance d’un radiateur électrique pour 15 m² de surface à chauffer est essentiel dans le sens où une puissance trop élevée ou trop basse aura des conséquences directes et de grande ampleur sur votre confort et votre facture d’électricité. L’achat d’un radiateur électrique est un investissement à long terme puisque la durée de vie de ce type d’appareil est estimée à une quinzaine d’années. Soyez-en conscient, un radiateur bien dimensionné sera votre allié pour réaliser des économies d’énergie.
 

À l’inverse, une puissance de radiateur électrique trop élevée pour une pièce de 15 m² pèsera inutilement sur votre facture énergétique, car le radiateur consommera plus que nécessaire, tandis qu’un système de chauffage pas assez puissant ne parviendra pas à vous réchauffer suffisamment au quotidien et fonctionnera en surrégime. Cela viendra également alourdir vos dépenses en électricité sans que vous puissiez réellement bénéficier de tous les bienfaits du chauffage dans votre logement.
 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 1 an 
     

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.