Radiateur à inertie sèche en céramique : les avantages

Un radiateur à inertie sèche en céramique présente de nombreux avantages pour chauffer facilement un logement. En le comparant à un autre type de radiateur électrique, on se rend compte qu’il a de nombreux atouts qui font son succès. Économies, confort thermique, chaleur agréable, longévité, le radiateur à inertie sèche en céramique a de quoi séduire ses utilisateurs. Voyons plus en détail quels sont ses avantages et pourquoi se tourner vers ce type d’émetteur de chaleur.

Fonctionnement et avantages du radiateur à inertie sèche en céramique

Principe de fonctionnement

Le radiateur à inertie sèche en céramique se compose d’un corps de chauffe en céramique, qui est un matériau réfractaire aux nombreuses qualités. Ce type de matériau est une roche minérale qui possède un pouvoir d’absorption de chaleur très intéressant. Grâce à cela, le corps du radiateur à inertie sèche en céramique peut diffuser la chaleur pendant longtemps, à travers les parois qui sont conçues dans un matériau hautement émissif, généralement de la fonte d’aluminium.
 

Ainsi, pour fonctionner, le radiateur à inertie sèche en céramique chauffe la céramique qui permet aux parois de diffuser la chaleur emmagasinée. Le choix de la céramique repose sur plusieurs critères :

  • La faible conductivité thermique dont elle dispose
  • Sa résistance élevée aux chocs thermiques 
  • Sa résistivité électrique qui est élevée
     

Les économies envisageables

Les économies que permet de faire le radiateur à inertie sèche en céramique sont l’un des principaux avantages de ce type d’émetteur de chauffage électrique. En effet, il s’agit là d’un radiateur par rayonnement, qui promet jusqu’à 25 % d’économies par rapport à un appareil fonctionnant par convection.
 

Combiné à un thermostat d’ambiance, le radiateur à inertie sèche en céramique offre la possibilité de contrôler au mieux ses phases d’allumage. De plus, certains modèles sont dotés de détecteurs de présence qui contribuent à réduire encore plus le temps d’allumage, et donc les dépenses d’électricité.
 

Le confort thermique

Le radiateur à inertie sèche en céramique restitue la chaleur de manière optimale. Dès qu’il est mis en route, la résistance électrique du radiateur chauffe la céramique. La puissance délivrée permet une montée en température rapide du corps de chauffe. Ensuite, la chaleur est diffusée lentement et de manière homogène à travers les parois du radiateur. Le confort thermique est alors optimal.
 

Une inertie qui s’apprécie sur la durée

Comme tous les radiateurs à inertie, celui-ci continue à chauffer la pièce une fois éteint. Cela est rendu possible grâce à la céramique qui a emmagasiné la chaleur et qui continue à la diffuser pendant son refroidissement. Cet avantage de taille permet donc de faire des économies tout en profitant de la chaleur qui continue à se propager à travers la paroi.

Puissance du radiateur : des avantages pour chaque pièce

Bien choisir la puissance

Le radiateur à inertie sèche en céramique existe selon plusieurs puissances, qui font varier les performances, mais aussi le prix de vente. Ainsi, la plupart de ces radiateurs ont une puissance comprise entre 1000 et 1500 watts. Ce sont ensuite leurs technologies qui vont faire toute la différence.
 

Des modèles bon marché à 1000 watts aux versions haut de gamme de 1500 watts, le choix du radiateur à inertie sèche en céramique dépend essentiellement des besoins et du budget.

Puissance du radiateur : des avantages pour chaque pièce

Les radiateurs haut de gamme

Les radiateurs les plus performants ont des avantages indéniables, que ce soit en termes de confort, d’esthétisme, de praticité, mais aussi de technologies. Par exemple, ils peuvent être pilotés à distance, pour une maîtrise optimale de la température intérieure, mais aussi de sa consommation de chauffage.
 

Ces modèles-là permettent en outre de faire encore plus d’économies, grâce à des programmes intelligents conçus pour réduire leur consommation.
 

Idéal pour les grandes pièces

Le radiateur à inertie sèche en céramique convient à merveille pour les grands espaces à vivre. Ainsi, il trouvera sa place dans un salon spacieux. Toutefois, sa montée en température lente convient moins aux pièces ayant une hauteur sous plafond importante, de type plafond cathédrale, par exemple.
 

Est-il adapté pour une chambre ?

Les modèles les moins puissants peuvent être adaptés aux chambres. Cependant, ce type de radiateur convient mieux pour les grandes pièces, dans lesquelles il sera bien plus économique. De même, il n’est pas recommandé pour les pièces d’eau.

La facilité d’installation : un atout majeur

Zoom sur l’installation

L’installation d’un radiateur à inertie sèche en céramique est relativement simple. Étant totalement indépendant, c’est-à-dire non rattaché à un système de chauffage central, il se raccorde facilement à l’installation électrique.
 

Toutefois, il lui faut un circuit électrique dédié, qu’il peut partager avec d’autres radiateurs électriques, à condition que la puissance totale cumulée ne dépasse pas le seuil que permet le câble électrique utilisé.

La facilité d’installation : un atout majeur

Prix à l’achat et coût de l’installation

Le coût d’un radiateur à inertie sèche en céramique varie sensiblement d’un modèle à l’autre. Les modèles bon marché débutent aux alentours de 200 €, tandis que les plus performants avoisinent les 2000 €.
 

Les aides possibles

Le radiateur à inertie sèche en céramique ne donne pas droit à d’aides financières pour en installer un ou plusieurs chez-soi. En effet, ce type de radiateur n’est concerné par aucun dispositif d’aides financières pour le chauffage.
 

Cependant, il peut être couplé à un système de régulation centralisé, installé par un professionnel agréé, qui permet de bénéficier de certains dispositifs d’aides ou de primes.
 

Emplacement et rayonnement

Le rayonnement de la chaleur émise par le radiateur à inertie sèche en céramique nécessite un emplacement près du sol, pour que l’air chaud monte vers le plafond. Il peut aussi être intéressant de placer un écran thermique entre le mur et le radiateur afin de diriger la chaleur vers le centre de la pièce.

L’importance de faire un bilan énergétique

Pour réduire votre facture d’électricité et choisir un système de chauffage performant, n’hésitez pas à réaliser un bilan énergétique. Simple à faire, il vous permet de découvrir les points qui pourraient être améliorés dans votre logement. Isolation, chauffage, ouvertures vitrées, tout est analysé afin de vous permettre de faire le point.

De plus, vous serez informé des différentes aides à l’amélioration énergétique qui sont accordées pour vos travaux. Ainsi, vous pourrez allier confort thermique, économies et petites dépenses !

 

Réaliser un bilan énergétique

Radiateur à inertie sèche : tableau récapitulatif

SujetsInformations importantes
Principe de fonctionnement- Le radiateur à inertie sèche en céramique utilise un corps de chauffe en céramique pour stocker et diffuser la chaleur.
- La céramique a une faible conductivité thermique, une résistance élevée aux chocs thermiques et une résistivité électrique élevée.
Économies envisageables- Les radiateurs à inertie sèche en céramique offrent jusqu'à 25 % d'économies par rapport aux radiateurs à convection.
- La combinaison avec un thermostat d'ambiance permet de mieux contrôler les phases d'allumage et de réduire les dépenses d'électricité.
Confort thermique- Le radiateur chauffe la céramique rapidement, puis diffuse la chaleur de manière homogène, offrant un confort thermique optimal.
Inertie prolongée- Les radiateurs à inertie continuent à chauffer la pièce après leur arrêt grâce à la chaleur emmagasinée dans la céramique, ce qui permet des économies.
Puissance du radiateur- Les radiateurs à inertie sèche en céramique sont disponibles en différentes puissances, adaptées aux besoins et au budget.

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus