Radiateur qui ne chauffe pas : quelles causes et quelles solutions ?

En plein hiver, en dépit d’un système de chauffage allumé, il peut arriver que vos radiateurs restent tièdes, voire complètement froids même s’ils sont bel et bien en marche. C’est le signe qu’il y a un problème, à régler au plus vite pour pouvoir profiter d’un logement chaud et confortable. Découvrez tout de suite les principales raisons qui peuvent faire que vos radiateurs ne chauffent pas et apprenez surtout à régler ces dysfonctionnements.

 

Comment repérer un radiateur qui ne chauffe pas ?

L'un de vos radiateurs ne chauffent pas uniformément partout :si vous remarquez que l’un de vos radiateurs ne chauffe pas de façon homogène, il est plus chaud sur la partie haute que sur la partie basse, c’est mauvais signe car cela signifie que la diffusion de chaleur n’est pas ou plus optimale et que peut être de l’air dans le radiateur ce qui l’empêche de chauffer correctement.

 

L’un de vos radiateurs ne chauffe plus: dans la même idée, il peut arriver qu’un radiateur reste complètement froid, en ne chauffant alors pas du tout la pièce dans laquelle il se trouve en dépit d’une chaudière en route et qui fonctionne bien.Cela peut être dû à un mauvais équilibrage du réseau.

 

Votre radiateur chauffe légèrement mais reste tiède. cela signifie dans la plupart des cas que la température attendu dans la pièce est atteinte. Si vous augmentez d’un ou plusieurs degrés votre thermostat, votre radiateur devrait se remettre à chauffer.

Quelles solutions pour un radiateur qui ne chauffe pas

Si vous remarquez un problème avec un radiateur qui ne chauffe pas de façon uniforme, il s’agit vraisemblablement d’air présent dans l’appareil. Cela signifie dès lors qu’il est temps d’effectuer une purge de votre radiateur afin de chasser l’air présent dans le circuit de chauffage.

 

Si votre radiateur est équipé d’une vanne thermostatique, il se peut que le thermostat soit simplement fermé ou baissé, peut-être pour faire des économies d’énergie. Vous pouvez le constater par vous-même en jetant un œil au robinet situé sur le côté de votre appareil de chauffage. Plus embêtant, il est aussi possible que le thermostat soit en réalité défaillant, ce qui suppose une intervention pour le réparer.

 

Enfin, selon l’ancienneté de vos équipements, le système de votre radiateur peut être bouché par une accumulation de dépôts de boue, qui se forment et s’accumulent au fil du temps dans votre circuit de chauffage, rendant alors le fonctionnement du radiateur moins efficace.

 

Les solutions à mettre en œuvre

Pour purger un radiateur qui ne chauffe pas, la marche à suivre est simple : alors que la chaudière est à l’arrêt, il convient de desserrer légèrement la vis de purge à l’aide d’un tournevis. L’air, ainsi qu’un peu d’eau, devrait alors être évacué en l’espace de quelques minutes. Après la purge, conseillée une fois par an, pensez bien à vérifier que la pression de votre chaudière se trouve toujours entre 1 et 1,5 bar, à savoir le bon niveau pour ce genre d’équipement.

 

En cas de thermostat baissé, il convient simplement de le remonter. Aussi facile à dire qu’à faire ! Si le thermostat est en revanche défaillant, il faudra penser à changer le robinet de votre radiateur, que vous le fassiez vous-même ou que vous ayez recours à l’aide d’un chauffagiste.
 

Pourquoi mon radiateur reste froid malgré la purge?

Si malgré la purge votre radiateur ne fonctionne toujours pas, il est possible qu'il soit bouché par de la boue.

 

Pour supprimer les dépôts de boue présents dans votre radiateur, il faut passer par l’étape du désembouage, réalisée par un professionnel qui utilisera une machine ou un produit à injecter dans votre réseau.
 

Le bilan énergétique, un allié pour faire des économies au quotidien

Il est très important de réparer au plus vite votre radiateur si vous remarquez un problème. Sachez-le, tenter de chauffer votre logement avec un radiateur défaillant, c’est en effet l’assurance de réaliser un gaspillage énergétique que vous pourriez éviter en vérifiant le bon état de marche de vos équipements.

 

À ce sujet, pour savoir si ces derniers vous permettent de réaliser des économies sur vos factures énergétiques, vous avez tout intérêt à réaliser un bilan énergétique. Grâce aux résultats fournis par celui-ci, vous aurez toutes les clés en main pour savoir si votre installation actuelle est économe ou si, à l’inverse, vous avez intérêt à envisager des travaux d’amélioration.

 

Réaliser un bilan énergétique

 

Radiateur qui ne chauffe pas : tableau récapitulatif

SujetsInformations importantes
Problèmes de radiateurs- Radiateurs qui ne chauffent pas de façon homogène ont probablement de l'air à l'intérieur.
- Un radiateur totalement froid peut être dû à un mauvais équilibrage du réseau.
- Un radiateur tiède pourrait avoir atteint la température souhaitée dans la pièce.
Solutions aux problèmes de radiateurs- Purger le radiateur pour évacuer l'air.
- Si équipé d'une vanne thermostatique, vérifier si le thermostat est fermé/baissé ou défectueux.
- Un radiateur peut être bouché par des dépôts de boue.
Procédure de purgeLorsque la chaudière est à l'arrêt, desserrer légèrement la vis de purge pour évacuer l'air et un peu d'eau. Après la purge, s'assurer que la pression de la chaudière est entre 1 et 1,5 bar.
Radiateur froid après purgeLe radiateur peut être bouché par de la boue. Une solution est le désembouage, qui nécessite l'intervention d'un professionnel.
Importance du bilan énergétique- Réparer rapidement un radiateur défaillant pour éviter le gaspillage énergétique.
- Un bilan énergétique aide à déterminer si l'installation actuelle est économe ou si des travaux d'amélioration sont nécessaires.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Gestion et programmation de son thermostat connecté : confort et économies d’énergie

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus