Internet Explorer ne sera plus pris en charge par Microsoft à partir du 15 juin 2022.
Pour profiter pleinement de nos services, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur.
Merci pour votre compréhension.
Lorsqu’un radiateur en fonte fait du bruit, chauffe moins sur la partie haute ou présente des fuites au niveau du raccordement des tuyaux d’eau, alors tout indique qu’il a besoin d’être purgé. Purger un radiateur à gaz permet de maintenir le bon état de marche de l’installation, mais aussi de faire des économies d’énergie. Découvrez toutes les raisons de purger un radiateur, comment effectuer cette opération et à quel moment le faire.
Pourquoi purger un radiateur ?
Le système de chauffage au gaz se compose d’une chaudière et de radiateurs, qui sont reliés par des tuyaux dans lesquels l’eau chaude est transportée. Lorsque le chauffage fonctionne, la chaudière chauffe l’eau qui est conduite vers les radiateurs par les tuyaux. Cette eau chaude permet ainsi de chauffer les radiateurs pour qu’ils diffusent la chaleur à travers la pièce.
Au fil des utilisations, de l’air s’engouffre dans les tuyaux, créant des bulles qui empêchent l’eau de se répartir uniformément. C’est cet air qui produit des bruits dans le radiateur et dans les canalisations. Comme le fonctionnement est ralenti, la chaleur est moins homogène, ce qui pousse la chaudière à fonctionner encore plus. Cela engendre un gaspillage énergétique considérable et fait monter la facture de gaz inutilement. Il est alors temps de purger le radiateur en question.
Purger un radiateur à gaz est le meilleur moyen pour éliminer l’air qui s’est accumulé dans l’installation. En réalisant ce geste, l’eau circule mieux à l’intérieur des tuyaux et des radiateurs, la chaleur est mieux diffusée et les pièces sont plus vite chauffées. Les températures idéales sont atteintes plus rapidement et les économies de gaz sont plus importantes.
Purger un radiateur permet aussi d’éviter les pannes et les dégâts qu’elles peuvent causer. En effet, un radiateur qui n’a pas été vidangé depuis longtemps peut se mettre à fuir au niveau des tuyaux de raccordement. Cette eau qui coule peut abîmer le sol, notamment s’il s’agit de parquet flottant ou encore de moquette.
Lorsque les radiateurs sont correctement entretenus grâce à la purge, la chaudière est moins sollicitée. Cela a toute son importance car, en évitant le fonctionnement inutile de la chaudière, sa durée de vie est prolongée. Les pannes sont également moins fréquentes lorsqu'un radiateur est purgé régulièrement et son état de marche reste optimal.
