Quelle est l’utilité d’un saturateur pour radiateur ?

La sensation de sécheresse que peuvent provoquer les radiateurs n’est pas toujours très agréable. Pour contrer cet assèchement de l’air, le saturateur pour radiateur est l’équipement idéal qui permettra d’humidifier la pièce tout en la chauffant. Voici quelques points à connaître sur cet équipement encore trop peu répandu.
 

Quelle différence entre un saturateur et un humidificateur d’air ?

Pour humidifier une pièce et permettre à ses occupants de bénéficier d’un air pas trop sec, plusieurs techniques existent.

La première consiste à se doter d’un humidificateur indépendant, qui diffusera de l’humidité sous forme de vapeur à laquelle sera parfois associée une odeur particulière. Si l’efficacité de l’humidificateur est certaine, en revanche son prix reste élevé.

À l’inverse, le saturateur pour radiateur sera le produit parfait pour permettre d’humidifier la pièce sans se ruiner. Le saturateur pour radiateur se présente sous la forme d’une petite réserve d’eau que l’on peut accrocher directement au radiateur, qu’il s’agisse du chauffage central ou d’un chauffage d’appoint, et qui, sous l’effet de la chaleur émise par le radiateur, diffusera de la vapeur dans l’ensemble de la pièce.

Ce simple appareil vous permettra de bénéficier d’un air suffisamment humide, qui diminuera les problèmes respiratoires en respectant un taux d’humidité idéal compris entre 45 et 55 %.
 

Comment choisir son saturateur de radiateur ?

Aujourd’hui, de nombreux magasins de bricolage proposent à leurs clients des saturateurs pour radiateur. Ainsi, vous trouverez dans les rayons de ces enseignes de multiples références à des prix très accessibles.

En effet, pour des prix allant de 2 à 20 € en moyenne, vous aurez le choix entre des modèles de designs différents. Vous pourrez également sélectionner des matériaux comme le plastique, la céramique, l’inox ou encore le verre. Enfin, les magasins de bricolage proposent des modèles adaptés aux différents radiateurs. Ainsi, vous en aurez de spécifiques pour les radiateurs électriques ou pour ceux utilisant l’eau chaude pour chauffer la pièce par exemple.
 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un saturateur pour radiateur?

Le saturateur pour radiateur présente de nombreux atouts. Parmi ceux-ci, il est possible de citer le fait qu’il permet de bénéficier, de manière immédiate, d’un air chaud et humide. Ainsi, il n’y aura pas besoin de penser à brancher un appareil indépendant, le simple fait que les radiateurs fonctionnent suffira pour humidifier la pièce.

De plus, le rapport qualité/prix est très bon. Avec des tarifs réellement bas, vous pourrez vous offrir un certain confort et éviter les irritations des muqueuses ou les picotements des yeux par exemple.

Parmi les points moins favorables au saturateur de radiateur, le design de ceux-ci est souvent mis en exergue. En effet, les modèles proposant un style original restent rares et le saturateur de radiateur ne viendra que très rarement améliorer la déco d’un intérieur. De plus, certains détracteurs soulignent le risque possible de bactéries dans cet appareil, du fait d’une eau qui reste constamment chaude et qui facilite la vie bactérienne.
 

Réaliser un bilan énergétique

Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique, mais que vous ne savez pas par où commencer, TotalEnergies met un conseiller énergie à votre disposition. Ce dernier vous permettra de prioriser vos travaux et de connaître les aides financières à votre disposition.

Réaliser un bilan énergétique

Saturateur radiateur : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Utilité d'un saturateur pour radiateur - Humidifie la pièce en la chauffant.
- Contre l'assèchement de l'air provoqué par les radiateurs.
Différence entre saturateur et humidificateur - Humidificateur : appareil indépendant, plus coûteux.
- Saturateur : petite réserve d'eau accrochée au radiateur, plus abordable.
Choix d'un saturateur de radiateur - Prix varie de 2 à 20 €.
- Matériaux divers (plastique, céramique, inox, verre).
- Adapté aux différents types de radiateurs.
Avantages et inconvénients Avantages :
- Air chaud et humide immédiatement.
- Bon rapport qualité/prix.
Inconvénients :
- Design souvent basique.
- Risque de prolifération bactérienne due à l'eau chaude.
Bilan énergétique - Service proposé par TotalEnergies.
- Conseiller énergie disponible pour guider dans les travaux de rénovation énergétique et informer sur les aides financières.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal