Tout savoir sur le dépannage d’une chaudière à gaz

Le dépannage d’une chaudière à gaz peut concerner tous les logements équipés et tous les types de chaudières. En effet, il s’agit d’un appareil très performant qui s’appuie sur des mécanismes précis. De la simple panne à l’arrêt global de la chaudière, de nombreux événements peuvent se produire. Pour bien réagir et réussir correctement le dépannage de votre chaudière à gaz, nous vous dressons l’inventaire des bonnes pratiques.

Quelles sont les pannes les plus courantes d’une chaudière à gaz ?

Plusieurs pannes peuvent apparaître et nécessiter le dépannage d’une chaudière à gaz. Néanmoins, certaines sont plus fréquentes que d’autres.
 

Une chaudière qui fait du bruit

Le dépannage d’une chaudière à gaz peut être nécessaire lorsque l’appareil présente un bruit anormal. Pas toujours facile de réagir devant pareille situation. Les principales causes peuvent être la présence d’air dans le réseau de chauffage ou un débit trop rapide, qui peut déclencher des bouillonnements à l’intérieur du circuit de chauffage.

 

De la même manière, un problème de tartre ou de calcaire au niveau de l’échangeur peut également engendrer un bouillonnement qui aura pour effet d’émettre un bruit dans le circuit de chauffage.
 

Une chaudière qui fuit

La fuite est certainement le problème à l’origine du plus grand nombre de dépannages de chaudière à gaz. Un réglage inadapté de la pression ou une pièce en mauvais état peuvent être à l’origine de ce problème.
 

Une chaudière qui fume

Plus impressionnante, une chaudière à gaz qui fume doit déclencher un diagnostic rapide et peut nécessiter le dépannage de la chaudière à gaz. Si la fumée est blanche, cela est souvent le signe d’une trop grande présence d’air dans l’installation. Si elle est noire, il peut s’agir d’un problème de mélange au sein de la chaudière.
 

Une chaudière qui ne démarre pas

Une sonde de température défaillante peut provoquer un problème pas toujours simple à diagnostiquer. En effet, la chaudière sera allumée, mais ne démarrera pas, car la consigne de chauffe ne sera pas transmise par la sonde.

Quelles sont les pannes que l’on peut régler soi-même ?

Parmi les pannes que nous venons de citer, certaines peuvent être réglées sans pour autant nécessiter de dépannage professionnel de votre chaudière à gaz. Ainsi, changer une sonde de température reste une opération accessible à tout le monde, à condition de bien respecter les consignes fournies par la notice.
 

De la même manière, si la pression est mal réglée, les probabilités de panne seront importantes. En ajustant manuellement la pression entre 1 et 1,5 bar, vous limitez fortement les risques de fuites, évitant ainsi de payer un dépannage de la chaudière à gaz.

En quoi l’entretien annuel peut-il aider à éviter les pannes ?

L’entretien d’une chaudière à gaz est obligatoire. Si vous ne le réalisez pas chaque année, vous ne serez pas assurés en cas de problème.
 

En outre, l’entretien régulier de l’équipement peut s’avérer particulièrement important pour diminuer les opérations de dépannage de la chaudière à gaz. En effet, le professionnel nettoiera l’intérieur de la chaudière et vérifiera l’état des pièces accessibles. Grâce à ces opérations de prévention, les risques de panne sont très largement réduits.

Trouver rapidement une assistance technique

Chez TotalEnergies, nous avons mis en place une formule sérénité et une formule confort qui vous offrent une assistance téléphonique ainsi qu’une possibilité d’intervention pour traiter tous les besoins de dépannage de la chaudière à gaz.
 

Choisir une assistance technique

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus