Comment est produite l’électricité ?

Il existe un côté amusant à comparer les usages électriques d’aujourd’hui et ceux du siècle dernier et les différentes manières de produire de l’électricité aujourd’hui par rapport à hier. Nul ne peut en effet contester le fort développement de l’électricité qui est aujourd’hui omniprésente dans notre quotidien. Toutefois, pour être en mesure d’absorber une telle dimension d’usages électrifiés, les différents producteurs d’électricité ont dû augmenter de manière significative la cadence. Comment produire de l’électricité en quantité suffisante et significative ? Quelles sont les différentes méthodes permettant de produire de l’électricité ? Sont-elles toutes aussi efficaces et performantes ? TotalEnergies vous présente les différentes sources d’électricité et leurs enjeux dans le cadre de la transition énergétique.

Qu’est-ce qu’un mix énergétique ?

Chaque pays, chaque territoire, voire chaque habitation peut avoir défini ce que l’on appelle un mix énergétique. Cette répartition consiste à pondérer différentes sources d’énergie pour alimenter de la manière la plus écologique, la plus économique et la plus pratique possible le réseau énergétique.

En ce qui concerne l’électricité, la France dessine peu à peu son mix énergétique pour intégrer davantage d’origine renouvelable dans la production de son électricité. Ce mix énergétique peut être basé sur des choix politiques comme ceux des pays du nord de l’Europe qui ont rapidement choisi d’orienter leurs efforts d’investissements vers des énergies propres

Ce mix énergétique peut également être indirectement une conséquence de la géographie du pays et de ses ressources naturelles. Par exemple, la France s’appuie sur une partie d’énergie hydraulique rendue possible à grande échelle notamment grâce aux reliefs montagneux des Alpes ou sur une forestation permettant le développement de la cogénération par exemple. 
 

En France, la production d’électricité pour l’année 2016 a été de 531,3 TWh. La France doit en parallèle répondre aux enjeux de la transition énergétique  et trouver comment produire de l’électricité bon marché et durable. Cette production doit répondre à une consommation globale du pays qui a été comptabilisée à 473 TWh, le solde de la production d’électricité étant exporté. Sur ces volumes, le mix énergétique français a été le suivant : 

- Production d’origine nucléaire : 384 TWh — 72 %

- Production d’origine hydraulique : 63,9 TWh — 12 %

- Production d’origine éolienne : 20,7 TWh — 4 %

- Production d’origine solaire : 8,3 TWh — 2 %

- Autres (charbon, fioul, gaz, bioénergies) – 10 %

 

 

Comment produire de l’électricité nucléaire ?

L’électricité d’origine nucléaire est la source la plus présente dans le mix énergétique français. Pour savoir comment est produite l’électricité nucléaire, il est important de disséquer le principe de la fission nucléaire.
 

Le principe de l’énergie nucléaire est de produire, au sein de centrales thermiques nucléaires extrêmement protégées, des fissions répétées d’atomes d’uranium, un minerai radioactif. En se fissurant, ces atomes dégagent une chaleur importante qu’il est alors possible de transformer en énergie et notamment, en électricité.

Une centrale nucléaire se compose de quatre parties indispensables à connaître pour savoir comment produire de l’électricité : 

- Un bâtiment où se trouve le réacteur nucléaire au sein duquel se produisent les fissions

- Une salle des machines qui transforme la chaleur produite en électricité

- Les différents départs des lignes électriques qui permettent de transporter l’électricité

- Des tours de refroidissement pour éviter à la centrale de subir une trop forte chaleur
 

À ce jour en France, il existe 58 réacteurs nucléaires répartis sur 19 sites. Ces sites répartis dans toute la France permettent d’acheminer l’électricité jusqu’au consommateur. L’électricité d’origine nucléaire est très compétitive, car l’investissement dans une centrale permet de produire électricité en quantité importante.

 

 

Comment produire de l’électricité hydraulique ?

En se basant sur des centrales hydroélectriques, certains producteurs d'électricité sont capables de générer une électricité grâce à la force de l’eau qui dépend soit de la hauteur de la chute d’eau, soit du débit. Ces paramètres expliquent pourquoi les reliefs montagneux avec des montées et des descentes qui augmentent la force de l’eau sont les plus favorisés par les producteurs d’électricité hydraulique.
 

Une centrale hydraulique est composée de 3 parties distinctes permettant d’aboutir à une production d’électricité :

- Un barrage qui a pour mission de retenir l’eau pour en capter sa force

- Une centrale qui produit de l’électricité à partir de cette force captée

- Les différents départs des lignes électriques permettant de transporter l’électricité
 

Aujourd’hui, 640 barrages sont exploités en France permettant de créer une énergie propre et renouvelable. 

 

 

Comment produire de l’électricité éolienne ?

Avec 1 200 installations sur l’ensemble de son territoire, la France est un des pays européens qui privilégie l’éolien dans son mix énergétique. Le principe d’une éolienne est de mettre en mouvement un alternateur grâce à l’énergie produite par des pâles qui tournent grâce au vent. C’est donc grâce à la rotation de l’axe qui relie les hélices que l’alternateur peut produire un courant électrique alternatif. La vitesse optimale du vent permettant de produire de l’électricité en conditions optimales est de 50 km/h. Au-delà de 90 km/h, l’éolienne arrête son fonctionnement de manière automatique pour garantir une sécurité à l’installation. La vitesse minimale de fonctionnement est de 10 à 15 km/h.

Comment produire de l’électricité solaire ?

L’électricité solaire ou photovoltaïque est une des énergies les plus mobiles du marché. Si vous cherchez comment produire de l’électricité à proximité d’un site qui en consomme, la production photovoltaïque est le moyen de production idéal. En effet, les panneaux solaires qui captent le soleil pour produire de l’électricité via des onduleurs peuvent être posés sur n’importe quel support solide comme une toiture, ou une structure métallique, notamment à proximité immédiate d’un site de consommation d’électricité comme une habitation, une usine ou un bâtiment tertiaire.

Le principe de l’électricité solaire consiste à ce que des cellules transforment une énergie lumineuse en tension électrique. En fonction de la puissance totale des panneaux photovoltaïques installés et du nombre d’heures d’ensoleillement, une centrale photovoltaïque est capable de produire une électricité fiable avec plus ou moins de rendement.

La proximité des centrales de production d’électricité photovoltaïque avec des lieux de consommation d’énergie permettent de laisser le choix entre réinjecter l’électricité produite sur le réseau électrique ou choisir de la consommer sur place via un modèle d’autoconsommation. 

 

 

Trouver le bon fournisseur d’électricité

Grâce à ce panel de technologies, il est aujourd’hui possible de produire une électricité plus propre que celle produite par la combustion de charbon ou par des groupes électrogènes qui s’approvisionnent en fioul.
 

Un fournisseur comme TotalEnergies est à ce titre aujourd’hui capable de vous proposer une offre d’électricité 100 % verte et renouvelable pour satisfaire vos besoins électriques.   

 

Découvrez l’offre énergie verte