Comprendre la différence entre courant alternatif et courant continu

Le courant électrique est le résultat d’un déplacement d’électrons libres dans un corps conducteur. Selon la direction que prennent ces électrons, le courant est alors qualifié de courant continu ou de courant alternatif. Découvrez plus précisément ce que signifient ces termes, quelles sont leurs différences et comment ils sont utilisés.

 

Découvrir nos offres d'électricité

 

Le courant alternatif

Le courant alternatif, aussi appelé sinusoïdal, est un influx électrique qui circule dans un sens puis dans un autre. Les charges électriques qu’il transporte sont égales et les intervalles de circulation sont réguliers. La fréquence du courant alternatif est mesurée en hertz (Hz). Elle représente le nombre de changements de sens effectués par le courant en une seconde. En France, la fréquence utilisée est de 50 Hz.

 

Pour fonctionner, le courant alternatif, qui peut être monophasé ou triphasé, a besoin d’un alternateur. Entraînée par une énergie comme l’eau ou le vent, sa turbine va créer du courant afin de produire de l’électricité. Ceci est réalisé par les centrales électriques.

 

Distribué par le réseau de lignes à haute tension, le courant alternatif est envoyé vers les transformateurs électriques. De là, la tension et l’intensité sont abaissées afin que le courant soit distribué dans les habitations. Impossible à stocker, cette énergie est consommée en temps réel par les logements, les bâtiments et tout ce qui est relié au réseau électrique traditionnel via les prises électriques présentes dans le logement. Grâce au mécanisme de capacité, l’approvisionnement en électricité est garanti et sécurisé, sans interruption.

 

 

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'électricité ?

L'offre Online de TotalEnergies vous fait économiser 10% sur le prix de l'électricité par rapport au tarif fixé par l’État

 

Je découvre l'offre Online

                            

                  

Le courant continu

Contrairement à son cousin le courant alternatif, le courant continu circule dans un seul sens, du pôle positif vers le négatif (ou d’une borne négative vers la positive). Ce type de courant est produit par l’activité chimique d’un générateur, comme une pile ou une batterie. Il peut aussi être produit par un effet photoélectrique qui est généré par des panneaux photovoltaïques.

 

Suite à la réaction chimique ou photoélectrique, les électrons négatifs sont libérés et se déplacent dans le corps conducteur qui compose le circuit électrique. Lorsque les électrons rencontrent une ampoule, dans le cas d’un circuit lumineux, les filaments de cette dernière sont échauffés afin de produire de la lumière.

 

Bien que le courant alternatif soit actuellement le plus utilisé, le courant continu se montre intéressant pour de futurs usages. C’est le cas notamment de celui produit par les centrales photovoltaïques, qui puisent l’énergie du soleil pour la restituer sous forme d’énergie électrique. Afin d’intégrer cette production au réseau de distribution, on utilise un onduleur, qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif.

 

Cela ouvre un univers de nouvelles électricités et d’offres beaucoup plus écologiques que l’électricité nucléaire, aujourd'hui encore majoritairement utilisée. C’est ainsi que les constructeurs automobiles pourront développer des voitures électriques plus performantes qui s’adapteront aux deux types de courants.

 

Les fournisseurs d’énergie se tournent de plus en plus vers les alternatives renouvelables. Ces dernières permettent notamment de faire des économies, mais aussi de consommer des énergies propres. Chez TotalEnergies, nous vous proposons l’offre verte, qui vous fait profiter de l’électricité éolienne et solaire.

 

Si le courant alternatif et le courant continu sont totalement différents, ils jouent tous deux un rôle important dans la production d’électricité. À l’avenir, ils se complèteront pour offrir des énergies plus propres.


En conclusion le courant continu est un courant électrique ou les électrons circulent en continue dans la même direction : du pôle négatif vers le pôle positif. leur vitesse de déplacement est de plusieurs mètres par heure et leur propagation s'effectue à la vitesse de la lumière.
 

D'un autre côté les électrons pour le courant alternatif circulent de manière alternative dans les deux sens du circuit. La rotation d’un alternateur génère un mouvement de va et vient des électrons. Dans ce cas, les électrons se déplacent de quelques millièmes de millimètre. La fréquence (en hertz) permet de mesurer le courant alternatif.

Découvrir l'offre Heures Super Creuses

Avec TotalEnergies, vous bénéficiez d'une réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé fixé par l’État, quelle que soit l'option tarifaire (base ou HP/HC).

 

Découvrir l'offre Heures Super Creuses