La bouteille de gaz : plus intéressante que le gaz de ville ?

Le gaz est aujourd’hui utilisé dans de multiples habitations en tant que moyen de chauffage ou d’alimentation pour les gazinières. Plusieurs options existent pour fournir les logements, à commencer par les bouteilles de gaz, propane ou butane. Les différences entre un injecteur de gaz de ville et une bouteille de gaz sont nombreuses, notamment quant au prix. Cet article permet de faire un tour d’horizon des caractéristiques de la bouteille de gaz et du gaz de ville.

Dans quels cas la bouteille de gaz est-elle utile ?

Dans quel cas la bouteille de gaz est-elle obligatoire ?

Dans certains cas, la bouteille de gaz est indispensable. Ainsi, peu importent les différences existantes entre un injecteur de gaz et une bouteille de gaz, certaines situations nécessiteront de se munir uniquement de bouteilles de gaz.
 

Ainsi, ces dernières seront la seule source d’énergie pour certains appareils de cuisson intérieure ou extérieure, comme des planchas, des barbecues ou certaines cuisinières. Si votre habitation n’est pas reliée au gaz de ville, le branchement d’une cuisinière gaz ne pourra d’ailleurs se faire qu’avec des bouteilles de gaz.

Quels sont les différents types de bouteilles de gaz ?

Dans les magasins, il est aujourd’hui possible de trouver deux types différents de bouteilles de gaz. Il existe tout d’abord celles qui utilisent du propane, composées à la fois de gaz de champs ou issu de raffineries. Ce type de bouteille de gaz convient même pour une utilisation à faible température.
 

Par ailleurs, il existe des bouteilles de gaz utilisant du butane, qui est quant à lui à 100 % issu de raffineries. Son utilisation est également différente, puisqu’elle se limite uniquement à des endroits à température ambiante.

- Quels sont les différents types de bouteilles de gaz

Une différence entre injecteur de gaz de ville et bouteille de gaz existe puisque les secondes utilisent des injecteurs spécifiques GPL qui répondent à la codification européenne G30-31. Au contraire, ceux du gaz de ville sont spécifiques gaz naturel et répondent à la codification européenne G20.

Quel est le coût d’une bouteille de gaz ?

Le prix d’une bouteille de gaz de 10 à 13 kilos oscillera entre 25 et 30 € en fonction du lieu d’acquisition et de la marque de la bouteille.
 

Ce coût des différentes bouteilles de gaz variera énormément en fonction du conditionnement et de sa taille, ainsi que de la qualité du gaz :

 

 

Le conditionnement :

Lorsque l’on parle de conditionnement, on parle de la matière utilisée pour « emballer » le gaz. Classiquement, sur le marché du gaz en bouteille, il est aujourd’hui possible d’en trouver deux différents, à savoir le cube de gaz avec un revêtement plastique, d’une grande légèreté, et la bouteille type bonbonne qui est composée essentiellement de métal lourd.
 

Le cube, de par sa praticité, affichera un prix au kilo du gaz supérieur à celui d’une bouteille classique.

 

 

La taille de la bouteille :

Le prix au kilo du gaz en bouteille varie également en fonction de la taille du conditionnement. Sur le marché, il est possible de trouver des conditionnements de 5, 6, 10 ou 13 kilos. Plus vous choisissez un conditionnement lourd, plus vous économiserez sur le prix du kilogramme de gaz.

 

 

La qualité du gaz

Lorsque l’on parle de qualité du gaz, on évoque les différences pouvant exister entre propane et butane. Dans les faits, l’écart de prix est très minime entre ces deux genres de gaz.

Comment est utilisé le gaz de ville ?

Comment est utilisé le gaz de ville

Le gaz de ville est généralement utilisé dans les logements dont l’installation de chauffage utilise un combustible gaz. Une chaudière gaz, à ventouse ou à condensation, ne fonctionnera que si elle est raccordée au gaz de ville.
 

En effet, la bouteille de gaz est quant à elle davantage utilisée en complément d’une autre énergie. Ainsi, il est fréquent de voir des bouteilles de gaz utilisées sous une gazinière par exemple tandis que l’installation de chauffage fonctionne avec de l’électricité.

Comparaison entre gaz de ville et bouteille de gaz

En règle générale, le gaz de ville est bien plus efficient que les bouteilles de gaz. Néanmoins, pour pouvoir profiter du confort thermique et des économies qu’il permet, il convient d’avoir un logement raccordé, ce qui n’est pas toujours le cas.
 

Le gaz de ville sera plus rentable, car le prix de ce combustible sera nettement inférieur à celui payé pour des bouteilles de gaz. Pour connaître le tarif du gaz de ville si votre logement est raccordé, il est possible de réaliser une simulation directement en ligne.
 

Découvrir les offres gaz

 

Par ailleurs, le gaz de ville est composé de méthane, issu des puits de gaz et donc n’ayant pas été retraité dans des raffineries. À l’inverse, le butane et le propane sont tous les deux issus de raffineries. En plus de la différence entre injecteur de gaz de ville et bouteille de gaz, le confort d’utilisation varie également entre ces deux combustibles. 
 

Pour la cuisson des éléments par exemple, la comparaison entre gaz de ville et gaz en bouteille permet de noter des différences de prix significatives :

  • Le coût du kWh, hors abonnement, est presque divisé par 2 entre gaz de ville et gaz en bouteille. Ainsi, pour une heure de cuisson d’une gazinière qui consommera environ 10 kWh, les prix peuvent varier entre 0,80 et 1,60 € hors abonnement, en faveur du gaz de ville.

Réaliser un bilan énergétique

Pour connaître le potentiel de raccordement de votre logement au gaz de ville ou les travaux énergétiques à entreprendre pour améliorer la performance de votre habitation, il est possible de réaliser un bilan énergétique.
 

Celui de TotalEnergies vous accompagne, afin de vous permettre de réduire de manière conséquente votre facture d’énergie en réalisant les travaux d’isolation ou de rénovation adéquats.
 

Réaliser un bilan énergétique

 

Voir aussi

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus