Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
Le gaz est aujourd’hui utilisé dans de multiples habitations en tant que moyen de chauffage ou d’alimentation pour les gazinières. Plusieurs options existent pour fournir les logements, à commencer par les bouteilles de gaz, propane ou butane. Les différences entre un injecteur de gaz de ville et une bouteille de gaz sont nombreuses, notamment quant au prix. Cet article permet de faire un tour d’horizon des caractéristiques de la bouteille de gaz et du gaz de ville.
Dans certains cas, la bouteille de gaz est indispensable. Ainsi, peu importent les différences existantes entre un injecteur de gaz et une bouteille de gaz, certaines situations nécessiteront de se munir uniquement de bouteilles de gaz.
Ainsi, ces dernières seront la seule source d’énergie pour certains appareils de cuisson intérieure ou extérieure, comme des planchas, des barbecues ou certaines cuisinières. Si votre habitation n’est pas reliée au gaz de ville, le branchement d’une cuisinière gaz ne pourra d’ailleurs se faire qu’avec des bouteilles de gaz.
Dans les magasins, il est aujourd’hui possible de trouver deux types différents de bouteilles de gaz. Il existe tout d’abord celles qui utilisent du propane, composées à la fois de gaz de champs ou issu de raffineries. Ce type de bouteille de gaz convient même pour une utilisation à faible température.
Par ailleurs, il existe des bouteilles de gaz utilisant du butane, qui est quant à lui à 100 % issu de raffineries. Son utilisation est également différente, puisqu’elle se limite uniquement à des endroits à température ambiante.
Une différence entre injecteur de gaz de ville et bouteille de gaz existe puisque les secondes utilisent des injecteurs spécifiques GPL qui répondent à la codification européenne G30-31. Au contraire, ceux du gaz de ville sont spécifiques gaz naturel et répondent à la codification européenne G20.
Le prix d’une bouteille de gaz de 10 à 13 kilos oscillera entre 25 et 30 € en fonction du lieu d’acquisition et de la marque de la bouteille.
Ce coût des différentes bouteilles de gaz variera énormément en fonction du conditionnement et de sa taille, ainsi que de la qualité du gaz :
Lorsque l’on parle de conditionnement, on parle de la matière utilisée pour « emballer » le gaz. Classiquement, sur le marché du gaz en bouteille, il est aujourd’hui possible d’en trouver deux différents, à savoir le cube de gaz avec un revêtement plastique, d’une grande légèreté, et la bouteille type bonbonne qui est composée essentiellement de métal lourd.
Le cube, de par sa praticité, affichera un prix au kilo du gaz supérieur à celui d’une bouteille classique.
Le prix au kilo du gaz en bouteille varie également en fonction de la taille du conditionnement. Sur le marché, il est possible de trouver des conditionnements de 5, 6, 10 ou 13 kilos. Plus vous choisissez un conditionnement lourd, plus vous économiserez sur le prix du kilogramme de gaz.
Lorsque l’on parle de qualité du gaz, on évoque les différences pouvant exister entre propane et butane. Dans les faits, l’écart de prix est très minime entre ces deux genres de gaz.
Le gaz de ville est généralement utilisé dans les logements dont l’installation de chauffage utilise un combustible gaz. Une chaudière gaz, à ventouse ou à condensation, ne fonctionnera que si elle est raccordée au gaz de ville.
En effet, la bouteille de gaz est quant à elle davantage utilisée en complément d’une autre énergie. Ainsi, il est fréquent de voir des bouteilles de gaz utilisées sous une gazinière par exemple tandis que l’installation de chauffage fonctionne avec de l’électricité.
En règle générale, le gaz de ville est bien plus efficient que les bouteilles de gaz. Néanmoins, pour pouvoir profiter du confort thermique et des économies qu’il permet, il convient d’avoir un logement raccordé, ce qui n’est pas toujours le cas.
Le gaz de ville sera plus rentable, car le prix de ce combustible sera nettement inférieur à celui payé pour des bouteilles de gaz. Pour connaître le tarif du gaz de ville si votre logement est raccordé, il est possible de réaliser une simulation directement en ligne.
Par ailleurs, le gaz de ville est composé de méthane, issu des puits de gaz et donc n’ayant pas été retraité dans des raffineries. À l’inverse, le butane et le propane sont tous les deux issus de raffineries. En plus de la différence entre injecteur de gaz de ville et bouteille de gaz, le confort d’utilisation varie également entre ces deux combustibles.
Pour la cuisson des éléments par exemple, la comparaison entre gaz de ville et gaz en bouteille permet de noter des différences de prix significatives :
Pour connaître le potentiel de raccordement de votre logement au gaz de ville ou les travaux énergétiques à entreprendre pour améliorer la performance de votre habitation, il est possible de réaliser un bilan énergétique.
Celui de TotalEnergies vous accompagne, afin de vous permettre de réduire de manière conséquente votre facture d’énergie en réalisant les travaux d’isolation ou de rénovation adéquats.
Réaliser un bilan énergétique
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?