Offre de gaz : comment choisir la meilleure solution ?

Le gaz naturel attire de nombreux consommateurs, notamment grâce à son prix modéré et ses avantages écologiques. Pour choisir l’offre de gaz la plus compétitive, il convient d’être vigilant sur un certain nombre de paramètres. Cet article vous dresse la liste des points à vérifier avant de vous engager.

Quels sont les avantages du gaz naturel ?

Une énergie propre

Le gaz naturel est une énergie qui est relativement propre, car les déchets qu’il génère contiennent peu de dioxyde de carbone. Grâce à sa facilité de combustion, le gaz naturel consommé contient également très peu d’hydrocarbures imbrulés, à la différence du pétrole ou du charbon, énergies pour lesquelles la combustion est plus difficile.

 

 

La praticité

Si vous avez la chance de disposer d’un logement où l’installation pour le transport du gaz est déjà effective, il vous sera alors très pertinent de souscrire à une offre de gaz naturel, notamment grâce au fait qu’il soit compressible. Grâce à une chaudière à condensation par exemple, l’entretien sera très réduit et l’usage facilité.

 

 

Un bon niveau de performance

Le gaz naturel présente également un bon niveau de performance énergétique avec très peu de pertes lors de sa combustion. Il possède un pouvoir calorifique supérieur, de l’ordre de 10 kWh/Nm3. Cette performance est donc parfaitement correcte par rapport au pétrole ou à l’électricité.

Les points clés à regarder sur l’offre de gaz

Plusieurs points clés seront à regarder en priorité au moment de choisir l’offre de gaz la plus pertinente :

 

 

Le prix du kWh

En comparant votre historique de consommation avec les prix affichés du kWh, il vous sera possible de très rapidement comparer deux sources d’énergie telles que l’électricité et le gaz. En vous appuyant sur des hypothèses d’évolution de tarifs cohérentes au regard de l’historique (+1,5/2 % par an), vous pourrez effectuer des simulations de prix sur plusieurs années.

 

 

Les grilles tarifaires

Au-delà du simple prix du kWh, une offre de gaz se construira également sur un prix d’abonnement et, souvent, une évolution du prix du kWh en fonction de la puissance souscrite. Il sera donc impératif, lors de votre sélection, d’intégrer l‘ensemble des paramètres de prix qui composent l’offre de gaz analysée.

Les points annexes à ne pas négliger

En plus des points clés de l’offre de gaz, nous vous conseillons également d’être vigilant sur les éléments suivants :

 

 

Comparaison avec le tarif réglementé

Comparer le coût du kWh TTC des offres de gaz avec le tarif réglementé vous donnera de précieuses indications sur la fixation du prix de l’énergie proposée. Le tarif réglementé est en effet un bon outil de comparaison à partir duquel vous pourrez juger le placement prix du fournisseur choisi.

 

 

Les éléments de facturation

Outre le prix de l’offre de gaz, des paramètres annexes relatifs à la facturation seront également importants. Ce sera par exemple le cas du rythme de facturation (mensuel, trimestriel, semestriel). Celui-ci devra être cohérent par rapport à votre gestion budgétaire.
 

De plus, les moyens de paiement proposés peuvent également être importants. La plupart des fournisseurs proposent des prélèvements qui vous permettent de ne pas avoir à gérer les versements. Certains sont cependant encore attachés au paiement par chèque ou TIP, vous obligeant ainsi à poster chaque mois une enveloppe. 

Réaliser une simulation de consommation

Chez TotalEnergies, nous vous proposons de réaliser une estimation de consommation. Cette dernière sera un très bon point de départ pour analyser l’offre de gaz qui vous convient.

Réaliser une estimation de consommation