Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
Le domaine de tension, que l'on trouve généralement près des ouvrages électriques, correspond à la classification des installations électriques. Il en existe plusieurs, définis par le type du courant (continu ou alternatif) et par le type de tension (haute et basse). Découvrez tout ce qu'il faut savoir au sujet des différents domaines de tension existants.
En France, les ouvrages et installations électriques sont classés en domaines de tension définis selon la norme NF C 18-510, qui regroupe un ensemble de prescriptions pour la prévention des risques électriques lors des opérations sur les installations électriques. Les domaines de tension sont donc très importants puisqu'ils permettent de sécuriser un ouvrage électrique. En pratique, un domaine de tension est important en matière d'habilitation électrique, dans le sens où il conditionne les champs d'intervention du personnel en fonction du niveau d'habilitation obtenu.
Les risques et les précautions à prendre en matière d'intervention sur ces ouvrages électriques ne sont pas les mêmes en fonction du domaine de tension et doivent donc être connus avant d'envisager toute action.
Au-delà de dépendre d'un type de tension, à savoir haute ou basse, chaque domaine de tension présente une tension nominale différente selon le type de courant, courant ou alternatif. Il convient donc de connaître les différents domaines de tension qui existent à ce jour selon la réglementation française.
Actuellement, on distingue quatre domaines de tension différents :
Dans le détail, la Très Basse Tension (TBT), considérée comme la basse tension pour la gestion des risques de court circuit et de choc électrique, se divise par ailleurs en trois types de tensions : la tension fonctionnelle (TBTF), la tension de sécurité (TBTS) et la tension de protection (TBTP). Globalement, en régime continu, le domaine TBT commence à 0 volt et va jusqu'à 120 volts. En cas de courant alternatif, plus dangereux que le courant continu, il commence également à 0 volt mais va jusqu'à 50 volts simplement.
De son côté, le domaine BT, pendant longtemps divisé en deux types de tension, à savoir BTA et BTB, couvre une plage comprise entre 50 et 1 000 volts en régime alternatif. En régime continu, la Basse Tension couvre une plage comprise entre 120 et 1 500 volts. Pour information, les lignes de distribution basse tension représentent plus de la moitié du réseau national électrique.
Enfin, en ce qui concerne le dernier domaine de tension à présenter, le domaine Haute Tension A, aussi connu sous le nom de domaine moyenne tension, couvre une plage comprise entre 1 500 et 75 000 volts en régime continu. En régime alternatif, il couvre une plage comprise entre 1 000 et 50 000 volts. De son côté, le domaine Haute Tension B couvre quant à lui les tensions supérieures à 75 000 volts en régime continu et supérieures à 50 000 volts en régime alternatif. Ces lignes haute tension permettent entre autres le transport et l'alimentation en électricité des industries lourdes et des consommateurs à une échelle régionale ou locale.
Maintenant que vous comprenez mieux la notion de domaine de tension et que vous savez comment l'électricité fonctionne au sein de votre logement, il est temps d'opter pour une offre d'électricité qui vous permette de diminuer le montant de votre consommation en énergie tout en répondant à vos besoins quotidiens. En la matière, TotalEnergies vous propose trois offres différentes qui se situent toutes en dessous des prix du marché.
Choisissez votre offre d'électricité et gaz
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?