Qu’est-ce qu’un réseau de distribution ?

Que ce soit pour le gaz ou l’électricité, les réseaux de distribution jouent un rôle essentiel dans l’approvisionnement de chaque foyer. Ce sont eux qui servent à transporter l’énergie d’un centre de distribution vers les habitations. Voici ce qu’est un réseau de distribution et quel est son rôle.

 

 

Définition d’un réseau de distribution

Contrôlés par les gestionnaires de réseau (GRD), les réseaux de distribution occupent un rôle essentiel dans la répartition et l’acheminement de l’énergie.
 

Dans le cas de l’électricité, le réseau de distribution achemine l’énergie grâce aux lignes de basse et de moyenne tension. Le réseau de distribution est lui-même alimenté en électricité qui provient des centrales nucléaires, thermiques, éoliennes, solaires ou encore hydroélectriques. Après avoir été transportée par le réseau RTE via les lignes de haute tension, cette énergie est ensuite distribuée à chaque client, via le réseau de distribution.
 

Dans le cas du gaz, c’est du gaz naturel qui est transporté vers chaque foyer. La distribution est alors effectuée à travers des canalisations souterraines, ou sous-marines dans certains cas, spécialement prévues à cet effet.

 

 

Le rôle des réseaux de distribution

En France, il existe deux grands réseaux de distribution de l’électricité et du gaz. Ces derniers assurent l’acheminement de l’énergie vers chaque logement. Ils servent ainsi à faire la liaison entre les sites de production et le consommateur.
 

Pour l’électricité, c’est Enedis qui gère et aménage le réseau de distribution électrique. Pour répondre aux besoins des consommateurs, l’entreprise développe son réseau, le modernise et l’entretient au quotidien.
 

Pour le gaz, le principal distributeur est GRDF. Il possède plusieurs rôles. En effet, GRDF construit, exploite et entretient l’ensemble du réseau de gaz naturel en France. C’est également lui qui achemine le matériau jusqu’au compteur de gaz de chaque client. Dans certaines régions, des ELD (entreprises locales de distribution) prennent le relais pour distribuer le gaz naturel aux clients. Gaz de Bordeaux ou encore ES Strasbourg sont des exemples.

 

 

La différence entre réseaux de distribution et fournisseurs d’énergie

Réseaux de distribution et fournisseurs d’énergie sont différents l’un de l’autre. Comme nous venons de le voir, le premier achemine l’énergie vers les foyers, tandis que le second vend cette fourniture aux clients.
 

Ainsi, seul votre fournisseur d’énergie vous envoie une facture. Cette facture, de gaz ou d’électricité, couvre le coût de l’acheminement de l’énergie, mais aussi celui de l’entretien du réseau et sa maintenance.
 

Il n’est pas possible de choisir son réseau de distribution. En revanche, vous pouvez choisir votre fournisseur d’énergie en comparant les offres disponibles. Grâce à cela, vous avez la possibilité de faire baisser vos factures, tout en continuant à recevoir l’énergie acheminée via le réseau de distribution.

 

 

Diminuer ses factures avec TotalEnergies

Pour faire des économies sur vos factures de gaz et/ou d’électricité, n’hésitez pas à vous tourner vers les offres TotalEnergies. Entre 2 et 10 % plus basses que les tarifs réglementés, ces formules vous aident à réduire le montant de vos factures.
 

Et pour faire encore plus d’économies, vous pouvez aussi réaliser un bilan énergétique. Rapide et simple à effectuer, il vous permet de faire le point sur la consommation énergétique de votre logement. Grâce à cela, vous obtiendrez des astuces pour faire des travaux d’amélioration qui rendront votre habitation plus économe.

 

Souscrire une offre de gaz ou d’électricité TotalEnergies