Tout savoir sur le recyclage des ampoules

Deux logiques se dégagent en faveur du geste éco-responsable du recyclage des ampoules. La première consiste à donner une seconde vie aux matières utilisées dans la composition d’une ampoule, que ce soient des ampoules LED ou basse consommation. La seconde consiste à isoler les matériaux potentiellement polluants qu’elles contiennent, comme le mercure. En veillant à respecter ce réflexe simple, vous participez ainsi à deux niveaux à la préservation de la planète Terre, dans une réelle démarche d’économie circulaire. Voici ce qu’il faut savoir pour optimiser le recyclage des ampoules.

 

 

De quoi sont composées les ampoules ?

Les ampoules sont constituées de verre qui, dans l’absolu, pourra être entièrement recyclé. Toutefois, en fonction du type d’ampoule, il conviendra d’être particulièrement vigilant à adopter un traitement des déchets adapté, au risque d’avoir un impact très négatif sur le recyclage des ampoules.
 

Par exemple, les ampoules électriques incandescentes peuvent parfaitement être jetées dans les poubelles d’ordures ménagères. En revanche, si vous les jetez par inadvertance au sein d’une poubelle à verre classique, le risque est de mettre en péril l’ensemble de son contenu. En effet, l’alliage des matériaux d’une ampoule incandescente, qui contient du gaz, du métal (culot) et du cuivre via les filaments de tungstène rend impossible la récupération sans traitement du verre qui entoure l’ampoule. Ainsi, le temps de retraitement des différents matériaux rend impossible un recyclage efficace. C’est pourquoi il convient d’être très vigilant sur les endroits de dépôt des ampoules, au risque d’annuler l’effet bénéfique de toute une filière.
 

Si le recyclage des ampoules fluocompactes comme les tubes fluorescents ou les ampoules à décharge à haute intensité est plus facile, il conviendra ici aussi d’être particulièrement vigilant au traitement accordé au recyclage. En effet, ce type d’ampoules contient du mercure. Et même s’il est présent en très faible quantité, il faudra également porter une attention particulière aux lieux de traitement utilisés.

Quelles sont les ampoules recyclables ?

Quelles sont les ampoules recyclables ?

Il faut savoir que, hormis les ampoules à incandescence qui ne se recyclent que très partiellement, les autres ampoules fluorescentes présentent un très bon taux de recyclage. Ce sera également le cas des ampoules LED, qui en plus d’être efficaces énergétiquement, sont également entièrement recyclables.
 

Ainsi, le recyclage d’une ampoule fluorescente permet de réutiliser plus de 90 % de son poids.

En effet, le verre qui représente en moyenne 87 % d’une ampoule sera recyclé à 100 % et réutilisé dans des produits comme les abrasifs ou les matériaux isolants de type laine de verre par exemple. Le procédé consiste à le broyer et à faire émerger une nouvelle forme du verre appelée calcin.
 

Par ailleurs, 5 % d’une ampoule est constitué de métaux qui pourront être recyclés. Il peut s’agir d’aluminium, de fer ou de cuivre, notamment dans les culots des lampes. Ces métaux seront réutilisés en seconde vie dans les nouveaux objets métalliques.
 

Le reste des ampoules est soit neutralisé soit éliminé. Ce sera par exemple le cas du plastique qui ne représente que 2 % du poids total et sera incinéré. De la même façon, des matériaux qui se sont collés entre eux durant le fonctionnement de la lampe devront être éliminés, soit 4 % du poids de l’ampoule. Une filière de recyclage d’ampoule autour de la poudre contenue dans les lampes tend à s’organiser, mais les volumes en jeu restent faibles.   

Comment et où recycler vos ampoules usagées ?

Le recyclage des ampoules est une filière qui s’est progressivement organisée au fil des années. Ainsi, vous avez aujourd’hui plusieurs possibilités qui s’offrent à vous :

  • Chez des détaillants

De nombreux commerces mettent désormais à disposition des clients des points de collecte des ampoules en fin de vie. C’est par exemple le cas des grandes surfaces alimentaires qui présentent souvent des collecteurs, le plus souvent en carton, dans lesquels vous pouvez déposer vos ampoules.

Comment est organisé le recyclage des ampoules ?

De la même façon, de nombreuses grandes enseignes ont décidé de mettre en évidence des collecteurs. C’est par exemple le cas des grands magasins d’ameublement ou des grandes surfaces de bricolage.
 

Les collecteurs sont souvent situés dans l’entrée de ces magasins. Ainsi, il n’est même pas obligatoire d’être client pour déposer les ampoules à recycler.
 

  • En déchetterie

En plus de collecter l’ensemble des déchets importants comme la ferraille, les gravats ou les déchets verts, la plupart des déchetteries communales proposent également un espace pour pouvoir déposer les ampoules à recycler.

La plupart du temps, ces espaces seront abrités, à côté de l’abri du personnel. Vous trouverez au même endroit la possibilité d’y déposer des pots de peinture, des appareils électroménagers ou des piles par exemple. Grâce à l’isolement de ce genre de matériau, les déchetteries organisent ensuite un traitement dédié qui permet de limiter les pertes et de maximiser le recyclage.
 

  • Les organismes spécialisés

Certains organismes, tels que Récylum par exemple, se sont déployés en tant que centre de collecte et de tri pour de nombreux matériaux, dont les ampoules. Sur le site de cette organisation, vous pouvez visualiser instantanément les différents points de collecte en France vous permettant de déposer vos ampoules.
 

Vous trouverez également des chiffres éloquents liés à l’activité de recyclage des ampoules. Ainsi, depuis 2006, ce sont plus de 377 millions de lampes qui ont déjà été recyclées grâce à ce système de collecte particulièrement bien organisé.

 

 

Comment augmenter votre impact sur l’environnement ?

Le recyclage en général, et le recyclage des ampoules en particulier, doit être une des priorités de chacun pour réussir à augmenter l’efficacité de la filière. Si vous souhaitez dupliquer votre impact sur l’environnement, vous pouvez également faire en sorte de choisir un fournisseur d’énergie qui vous propose une énergie entièrement décarbonée.
 

Grâce à un abonnement qui vous garantit une énergie 100 % verte, TotalEnergies vous offre l’opportunité d’avoir un impact direct sur l’environnement. Grâce à des mécanismes de contrôle des garanties d’origine, vous êtes certains d’être alimentés par une énergie issue des principales technologies de production, comme le photovoltaïque ou l’éolien.
 

Souscrire une offre verte
 

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Que signifie la classe énergie d’un logementQue signifie la classe énergie d’un logement

Comprendre le marché de l'énergie

Que signifie la classe énergie d’un logement ?

bilan énergétique obligatoirebilan énergétique obligatoire

Comprendre le marché de l'énergie

Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Qui peut bénéficier du droit à la priseQui peut bénéficier du droit à la prise

Comprendre le marché de l'énergie

Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?