Gazpar : votre nouveau compteur de gaz naturel

Après Linky, le compteur communicant déployé par ERDF cet automne, c’est au tour de GrDF de dévoiler son nouveau compteur de gaz naturel : Gazpar. Fin 2015, ce seront 24 communes pilotes qui seront équipées et 150 000 compteurs installés. Retour sur le projet.

 

 

Gazpar : le nouveau compteur de gaz naturel

Gazpar c'est le nom du nouveau compteur de gaz naturel installé par GrDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz. D'ici à 2022, il sera dans les 11 millions de foyers français équipés de gaz naturel. Celui-ci est communicant : plus besoin qu'un agent de GrDF vienne relever le compteur 2 fois par an. La relève se fait automatiquement et surtout quotidiennement.

 

En quelques chiffres :

  •  1,5% d'économies d'énergie attendues pour les clients (particuliers, petites entreprises...) 
  • 9515 communes concernées par le nouveau compteur de gaz naturel entre 2017 et 2022 par une mise en marché de ce nouveau compteur de gaz naturel
  • 24 communes pilotes dès fin 2015 
  • 1000 emplois directs créés

Une meilleure maîtrise de la consommation et du réseau

Gazpar, le nouveau compteur de gaz naturel, va donc permettre une facturation basée sur votre consommation réelle chaque mois et non plus une fois tous les 6 mois avec des estimations dans l’intervalle. Vous pourrez consulter vos données de consommation quotidienne sur votre Espace Client et ainsi mieux maîtriser votre budget énergie.

 

La plus grande connaissance de la consommation des Français permettra à GrDF d’optimiser la performance du réseau.

 

Les fournisseurs, comme TotalEnergies pourront également proposer des offres plus innovantes, et plus personnalisées.

2022 : toute la France sera équipée

Fin 2015, la Bretagne, l’Ile-de-France, la Haute-Normandie et la région Rhône-Alpes seront équipés de 150 000 compteurs de gaz naturel. Cette phase de test durera 1 an.

 

Entre 2017 et 2022, le compteur Gazpar sera déployé progressivement dans toutes les communes desservies en gaz naturel.

 

Souscrire une offre de gaz TotalEnergies