Eau chaude - 09-08-18

Comment choisir son chauffe-eau gaz ?

Un chauffe-eau gaz est un appareil qui sert à produire l’eau chaude sanitaire de votre logement. Comme son nom l’indique, il est alimenté par le gaz naturel, butane ou propane, selon le type de raccordement disponible pour votre habitation. Plus économe énergétiquement que son homologue électrique, le chauffe-eau gaz se choisit en fonction des besoins du foyer. Découvrez tous nos conseils pour vous aider à bien choisir votre chauffe-eau gaz.

À quoi sert le chauffe-eau à gaz ?

Il ne faut pas confondre le chauffe-eau à gaz avec une chaudière à gaz, qui est un autre type d’appareil de production d’eau chaude sanitaire. Contrairement à la chaudière, qui peut aussi alimenter le réseau de chauffage, le chauffe-eau à gaz sert uniquement à produire de l’eau chaude.
 

Le chauffe-eau à gaz présente de nombreux avantages. Alimenté grâce au gaz, le coût énergétique est plus faible, en comparaison avec un modèle électrique. Cette différence de prix s’explique tout simplement par le coût du gaz, moins élevé que celui de l’électricité.
 

Le second avantage d’un chauffe-eau à gaz est qu’il chauffe rapidement l’eau contenue dans le ballon, dans le cas d’un modèle à accumulation.

En effet, pour chauffer l’eau d’un ballon de 185 litres, par exemple, il faut environ une heure. Le temps de chauffe est bien plus élevé pour un chauffe-eau à accumulation électrique de même capacité. Ainsi, grâce à ce délai réduit, il n’est pas utile d’installer un gros ballon d’eau chaude, un modèle d’environ 200 litres suffit pour une famille de 5 personnes.
 

Autre atout du chauffe-eau à gaz à accumulation est que la température de l’eau chaude reste constante. Cela procure un grand confort d’utilisation.

 

 

Les différents types de chauffe-eau gaz

Il existe trois types d’appareils :

- Le chauffe-eau à gaz instantané

- Le chauffe-eau à gaz à accumulation

- Le chauffe-bain
 

Le chauffe-eau à gaz instantané est le modèle le moins encombrant. Avec cet appareil, la production d’eau chaude est instantanée. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’attendre pour avoir de l’eau chaude, l’appareil produit de l’eau chaude immédiatement, comme le fait la chaudière à gaz. Ce type de chauffe-eau à gaz est idéal pour alimenter l’évier de la cuisine, le lavabo de la salle de bain et la douche.
 

Le chauffe-eau à gaz à accumulation est quant à lui équipé d’un ballon d’eau externe ou intégré au corps de chauffe. Le brûleur, alimenté grâce au gaz, sert à chauffer l’eau. Offrant une grande réserve d’eau chaude, il convient pour les foyers de plusieurs personnes.
 

Le chauffe-bain est un chauffe-eau à gaz instantané qui possède un débit plus important qu’un modèle instantané classique. Il permet ainsi d’alimenter une baignoire, une douche, l’évier de la cuisine et plusieurs lavabos dans la maison.

Les critères à prendre en compte pour choisir un chauffe-eau gaz

Si vous décidez d’installer un chauffe-eau à gaz dans votre logement, vous devez prendre plusieurs critères en considération. Tout d’abord, vous devez vous attarder sur la taille de votre logement. Si vous vivez dans un petit appartement, un chauffe-eau à gaz instantané est mieux adapté à vos besoins. Peu encombrant, il s’installe facilement et permet d’alimenter une salle d’eau. Pour une maison, optez pour un chauffe-eau à gaz à accumulation, qui convient mieux pour l’alimentation en eau chaude sanitaire de plusieurs salles de bain.

Selon le nombre de personnes vivant dans l’habitation, le type et la taille du chauffe-eau à gaz varient en fonction des besoins. En effet, pour une famille de 4 à 5 personnes, un chauffe-eau à accumulation est le choix le mieux adapté.
 

Privilégiez un ballon de plus de 150 litres afin de répondre aux besoins en eau chaude de chaque membre de la famille. Pour un couple, un modèle avec un ballon de 100 litres ou un chauffe-eau instantané peut être une bonne option. Vous pouvez aussi vous tourner vers une chaudière à micro accumulation.
 

Les besoins en eau chaude sanitaire sont un critère de choix important. Si vous êtes plutôt économe, que vous utilisez uniquement une douche, pendant un temps limité, alors un chauffe-eau à gaz instantané vous conviendra. Si vous aimez prendre des bains de temps à autre, optez pour un chauffe-bain. Enfin, si vos douches sont longues et que vous avez aussi une baignoire, alors un chauffe-eau à gaz avec un grand ballon accumulateur est plus adapté à vos besoins.
 

Dans vos critères de choix d’un chauffe-eau à gaz, n’oubliez pas d’inclure l’utilisation des lavabos et de l’évier de la cuisine, en particulier si vous faites la vaisselle à la main. En effet, bien que leur consommation en eau chaude soit plus faible qu’une douche ou un bain, ces sanitaires puisent aussi dans vos réserves d’eau chaude.

 

 

Faites des économies grâce aux offres de gaz TotalEnergies

Comme nous venons de le voir, choisir un chauffe-eau à gaz permet de faire des économies sur votre facture d’énergie. En effet, en choisissant un modèle adapté à vos besoins, vous êtes sûr d’allier confort d’utilisation et économies. Pour réduire encore plus votre facture de gaz, découvrez nos différentes offres de gaz et souscrivez sans attendre. Trois offres différentes sont disponibles : Verte, Classique ou Online. Ces dernières vous permettent de baisser vos factures de 2 à 10 % par rapport aux factures du fournisseur de gaz historique.
 

Moins cher que les tarifs réglementés par l’État, le prix du gaz TotalEnergies vous fera immédiatement baisser vos dépenses, par rapport à vos factures actuelles. De plus, vous pouvez aussi réaliser un bilan énergétique afin de trouver toutes les solutions qui vous permettront de maîtriser encore plus vos dépenses énergétiques et rendre votre logement moins énergivore.

 

Taille de votre logement, nombre de personnes dans le foyer, besoins de chacun en eau chaude sanitaire… vous savez désormais quels critères prendre en compte pour bien choisir votre chauffe-eau à gaz. Plus rentable qu’un modèle électrique, vous ferez en plus d’intéressantes économies sur vos factures d’énergie.

 

Souscrire une offre de gaz TotalEnergies