Eau chaude
Installation d’un chauffe-eau solaire : les indispensables à connaître
Adeline M
Au moment de savoir quel chauffe-eau choisir, il est important d’avoir en tête que cet équipement est indispensable au quotidien et qu’il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir profiter d’une bonne douche chaude en se levant le matin. Par ailleurs, le chauffe-eau est un des appareils électroménagers les plus énergivores, et bien choisir son type d’équipement peut permettre de diminuer la facture d’énergie mensuelle d’un logement.
Entre un modèle électrique, thermodynamique ou au gaz, quel chauffe-eau choisir ? TotalEnergies vous détaille l’ensemble des caractéristiques de ces différents appareils.
Sommaire :
Au moment de se demander quel chauffe-eau choisir, l’électrique se pose clairement en candidat déclaré. En effet, cet appareil est très implanté dans les différents foyers, qu’il soit bâti sur un système de production d’eau chaude instantané ou sur une accumulation.
Au sein même de la catégorie des chauffe-eaux électriques, il est possible de distinguer plusieurs types d’équipements. Ainsi, un chauffe-eau électrique peut être soit instantané, soit à accumulation.
Le principe de ce chauffe-eau est de chauffer l’eau chaque fois qu’elle est tirée. Il n’y a donc pas de stockage. Cette manière de fonctionner présente l’avantage d’un équipement moins encombrant, qui peut s’installer relativement facilement au sein d’un logement, que celui-ci soit un appartement ou une maison.
En revanche, la puissance demandée par l’appareil pour chauffer en direct l’eau chaude est importante. Il convient donc de prévoir une alimentation électrique dédiée, de même qu’une protection adaptée. Dans certains cas, la présence de ce type d’équipement peut nécessiter l’augmentation du forfait du compteur pour pouvoir absorber la puissance en pointe du logement.
À l’inverse d’un chauffe-eau instantané, celui à accumulation se repose sur une cuve qui contient un minimum d’eau qui reste en permanence chauffée à l’aide d’une résistance électrique. L’objectif est ainsi de répondre rapidement aux besoins d’eau chaude de l’habitation, sans avoir pour cela à consommer une puissance démesurée.
En fonction de la taille de la cuve d’accumulation, cet équipement peut être plus ou moins encombrant. Il est ainsi conseillé pour des habitations d’un certain volume qui justifient sa consommation électrique parfois importante.
Lors du choix d’un chauffe-eau électrique à accumulation, la difficulté va être de déterminer la bonne taille du ballon d’eau chaude, que l’on peut également appeler cumulus.
Une bonne logique est de prévoir 50 litres par personne. Ainsi, pour un logement qui abrite 2 adultes et 4 enfants, un ballon d’eau chaude d’une capacité de 300 litres sera nécessaire, alors que 150 litres seulement seront requis pour une famille de 2 adultes et 1 enfant.
Toutefois, si cette méthode instinctive est efficace, il convient de la pondérer avec des éléments mesurables. Ainsi, une douche consommera déjà environ 40 litres. Pour un bain, ce sera un volume de 150 litres. De la même manière, si vous êtes habitués à faire la vaisselle en laissant couler de l’eau chaude et si vous vous lavez les mains régulièrement à l’eau chaude, il conviendra d’augmenter la capacité du cumulus.
Bien choisi, le chauffe-eau électrique à accumulation peut être très efficace. Il nécessitera toutefois un entretien régulier et une vigilance importante pour ne pas augmenter de manière trop importante la consommation d’électricité.
Parmi les avantages d’un chauffe-eau électrique, il est possible de citer le faible encombrement généré par cet appareil, qui est de plus relativement simple à installer. En outre, son coût est relativement accessible, ce qui permettra de prendre plus rapidement la décision d’investir.
En revanche, ces équipements consomment beaucoup d’électricité et ce, même s’ils fonctionnent essentiellement la nuit durant les heures creuses. Enfin, un entretien certain est nécessaire, notamment pour le détartrer et éviter l’encrassement de la résistance.
Autre solution, le chauffe-eau solaire peut être une bonne alternative pour faire des économies et consommer une énergie propre. Vous pouvez aussi choisir d’installer un chauffe-eau thermodynamique, qui est un modèle électrique à la fois performant et économe. Pour savoir quel chauffe-eau choisir entre ces deux options, il est important d’évaluer vos besoins et le budget que vous souhaitez investir dans cette installation, qui peut être coûteuse à l’achat, mais très rentable sur le long terme.
Quel chauffe-eau choisir entre électrique et gaz ? La question revient fréquemment, même si elle dépend avant tout de l’installation gaz présente ou non au sein du logement. En effet, si le chauffe-eau au gaz est généralement considéré comme plus économique à l’usage que l’électrique, il convient de prendre en considération l’ensemble des coûts, y compris ceux liés à l’installation de l’équipement.
Peu importe que le chauffe-eau utilise du gaz naturel, du propane ou du butane, il est possible de trouver deux types de chauffe-eau au gaz comme c’est le cas pour les modèles électriques.
Ainsi, il existe des chauffe-eaux gaz instantanés ou à accumulation. Les avantages et inconvénients de ces modèles seront les mêmes que pour l’électrique, à savoir une praticité d’installation, mais un plus faible rendement pour le chauffe-eau instantané, et un encombrement, mais un meilleur confort pour le chauffe-eau à accumulation. À noter que, comme c’est le cas pour l’électrique, certains modèles intègrent un tout petit réservoir de 2 à 3 litres chauffé à température très élevée, permettant ainsi de bénéficier d’une eau chaude ou au pire tiède immédiatement.
Le chauffe-eau gaz offrira un meilleur rendement énergétique que l’électrique. La nature même du processus de combustion permet de consommer moins de combustible pour le même rendement et confort. Par ailleurs, la montée en puissance du chauffage de l’eau est généralement très rapide. Cela permet donc de bénéficier d’une eau chaude sanitaire chauffée rapidement, ce qui peut être très agréable lors des matinées ou soirées fraîches.
En revanche, l’investissement dans un chauffe-eau gaz est plus élevé. Il convient donc d’effectuer des simulations de consommation pour savoir si la différence de prix à l’achat se compense par les économies d’énergie réalisées.
Enfin, si l’habitation n’est pas équipée d’un circuit gaz, le coût de la création d’un tel réseau augmentera de manière très importante l’investissement initial. Ce type de projet de transformation d’une installation électrique en chauffage au gaz sera donc réservé aux budgets importants.
Si vous hésitez entre l’électrique et le gaz quand vous vous demandez quel chauffe-eau choisir, sachez qu’une troisième possibilité existe à travers la thermodynamique.
Un chauffe-eau thermodynamique s’appuie sur deux éléments indispensables à son fonctionnement, à savoir : un ballon d’eau chaude et une pompe à chaleur. Grâce à cette dernière, le mécanisme utilisera l’énergie présente dans l’air pour chauffer l’eau contenue au sein du ballon.
Ce système de chauffage de l’eau fonctionne pour des températures allant de 5 °C à 35 ° C. En dehors de ces températures dans la pièce où le chauffe-eau est installé, une résistance électrique prendra le relais, assurant ainsi une eau chaude de manière régulière aux occupants du logement.
Le grand avantage du chauffe-eau thermodynamique est de réduire de manière très importante la consommation d’énergie nécessaire au chauffage de l’eau. Ainsi, le coût en énergie est divisé par 3 ou 4 par rapport à un modèle électrique.
L’autre avantage est que cet équipement permet généralement et sous certaines conditions (RGE…) d’obtenir des aides financières comme un crédit d’impôt transition énergétique, réduisant ainsi le coût global d’installation.
Parmi les inconvénients, le coût facial de cet appareil sera supérieur à un modèle électrique. Par ailleurs, il nécessite une installation spécifique dans une pièce non chauffée et si possible à proximité d’un frigo, d’un congélateur ou d’un lave-linge, qui libère de nombreuses calories lors de son fonctionnement.
Si votre réseau d’eau chaude ne s’étend pas jusqu’à une pièce de ce type, il conviendra donc de le prolonger, ce qui viendra augmenter le coût global de l’investissement. Cependant, cela n’occasionnera pas une modification de votre raccordement à l’eau. Seule une prolongation des tuyaux d’eau à l’intérieur du logement est à prévoir. Cela peut être effectué par un plombier-chauffagiste.
Une fois que vous avez décidé quel chauffe-eau choisir, il faudra aussi penser à son entretien. En effet, grâce à l’entretien du chauffe-eau, vous vous assurez que votre système fonctionne de manière optimale.
Pour optimiser votre choix de l’un ou l’autre de ces chauffe-eaux, il est impératif de penser à réduire votre facture d’énergie en choisissant un fournisseur adapté à votre profil. En effectuant une simulation de consommation sur le site de TotalEnergies, vous pourrez tout de suite savoir quel est l’abonnement qui correspond le mieux à vos besoins.
Grâce à ces formules sur mesure, vous êtes certains d’opter pour un fournisseur qui vous assure la juste fourniture d’énergie, au meilleur prix pour vous.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes