Eau chaude - 18-10-22

Comment tester la résistance d'un chauffe-eau ?

Si vous constatez que votre chauffe-eau électrique ne distribue plus d'eau chaude, il est dans votre intérêt d'agir pour tenter de comprendre d'où vient le problème. Sachez-le alors, le fait de tester la résistance de votre chauffe-eau vous permettra de comprendre plus précisément la nature du problème rencontré. La procédure à suivre est assez simple, mais elle requiert quelques précautions à découvrir par ici.

 

Quand tester la résistance de son chauffe-eau ?

Plusieurs circonstances peuvent vous amener à tester la résistance de votre chauffe-eau. De manière générale, lorsque ce dernier ne distribue plus d'eau chaude, cela peut être dû à une défaillance de la résistance thermique, d'où l'importance de mener un test du genre. Aussi, si vous ressentez simplement que l'eau est moins chaude que par le passé, pas besoin d'attendre qu'elle devienne réellement glaciale pour intervenir : le test de la résistance de votre chauffe-eau pourrait expliquer la baisse de température subie.

 

Quelle procédure pour tester la résistance de son chauffe-eau ?

Avant de tester la résistance de votre chauffe-eau, la première chose à faire est de couper le courant pour assurer votre sécurité. Vous pouvez ensuite ouvrir votre installation et débrancher complètement la résistance à tester. N'oubliez aucun branchement car cela pourrait fausser le résultat obtenu lors du test.

 

Ensuite, vous devez vous munir d'un ohmmètre ou d'un multimètre en le positionnant sur le curseur « ohmmètre ». Positionnez les contacteurs du testeur sur les bornes de la résistance et observez le résultat. Attendez bien que le contact entre les deux éléments soit stabilisé avant de prendre en compte le résultat affiché. Le test de la résistance de votre chauffe-eau est désormais terminé.

 

Comment analyser le résultat du test ?

Après avoir testé la résistance de votre chauffe-eau, seules deux conclusions sont possibles : soit la résistance affiche une valeur classique, ce qui signifie que votre chauffe-eau fonctionne et que le problème rencontré ne vient pas de la résistance ; soit la résistance affiche 0 ou une valeur infinie, ce qui signifie que le problème vient bel et bien de cet élément.

 

Dans le premier cas, vous pouvez donc ressentir le besoin de faire appel à un professionnel pour comprendre l'origine de votre problème d'eau froide. La plupart du temps, ce dernier réalisera simplement un détartrage pour réparer la situation. Dans le deuxième cas, le test de la résistance de votre chauffe-eau montre que cette dernière est défectueuse voire complètement hors d'usage. Il est donc temps de la remplacer. En moyenne, une résistance de chauffe-eau se change tous les 5 à 6 ans et vous pouvez le faire vous-même, sans l'aide d'un professionnel.

 

Miser sur une assistance efficace

Si vous avez mené avec succès le test de la résistance de votre chauffe-eau, vous savez désormais comment agir en cas de problème. Dans le cas où d'autres équipements électriques de votre logement seraient défaillants ou tomberaient en panne, chez TotalEnergies, vous pouvez profiter d'un catalogue complet d'assistances dépannage 24h/24, sans engagement et sans franchise. Vous savez désormais vers qui vous tourner pour rester serein en toutes circonstances.

 

Découvrir l'assistance dépannage de TotalEnergies

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus