Faites de Conso Live votre meilleur allié conso

Avec l’outil Conso Live proposé par Total Direct Energie, vous pouvez suivre votre consommation en direct, mieux la comprendre et passer à l’action pour faire des économies.
 

Les statistiques montrent que les utilisateurs de Conso Live réduisent leur consommation d’électricité de 13% en moyenne en modifiant leurs habitudes. Et pour faire circuler les bons plans, nous leur avons demandé de quelle façon utiliser Conso Live pour avoir le meilleur impact sur votre conso. 
 

Trouver les appareils en veille et les éteindre

« J'ai également désactivé quelques équipements électriques dont la consommation était jusque-là sous-estimée. » 

Pour repérer votre consommation de veille, prenez un moment où a priori rien d’électrique n’est en fonctionnement dans votre logement. Consultez votre application Conso Live : vous constaterez que l’ampoule n’est pas complètement vide pour autant. Le nombre de W qui reste affiché correspond à votre consommation de veille. 
 

Certains appareils vont forcément rester allumés, comme le frigo par exemple. Pour comprendre l’impact des autres appareils, faites le tour de chez vous et débranchez les appareils un par un en regardant à chaque fois ce qu’il se passe au niveau de l’ampoule : si elle baisse légèrement c’est une petite consommation de veille, si elle baisse beaucoup c’est une grosse consommation de veille. 
 

 

À partir de cette trouvaille, à vous de trancher en fonction de sa fréquence d’utilisation, si vous souhaitez le débrancher systématiquement. Vous pouvez ainsi décider de ne pas couper un appareil qui consomme très peu en veille et que vous utilisez très souvent. Astuce : les prises coupe veille !

Optimiser ses heures creuses et super creuses

« Lessive de nuit plutôt que de jour; repassage en soirée plutôt que dans la journée » 
« Décaler la recharge de la voiture. » 
« Utilisation en heures creuses du cumulus !! » 

 

Si vous avez choisi l’option tarifaire Heures creuses ou l’offre Heures super creuses, vous avez tout intérêt à adapter votre consommation en fonction de l’heure de la journée. Pour choisir les appareils à décaler en priorité aux heures les moins chères, repérez ceux qui consomment le plus. 

Pour cela vous pouvez : 
●    regarder la réaction de l’ampoule sur Conso live : si ce sont de gros consommateurs, l’ampoule monte très haut lorsque vous les utilisez ;
●    analyser votre suivi Heure : ils forment des pics sur votre courbe de consommation.
 

 Ce suivi par heure peut d’ailleurs vous permettre de vérifier que vous n’avez pas de pics de consommation inexpliqués durant les heures pleines où l’électricité est plus chère.  
 

À noter que la plupart de vos appareils énergivores sont programmables s’ils ne sont pas trop anciens. Vous n’aurez donc pas à mettre un réveil en pleine nuit pour lancer le nettoyage de votre four !

Piloter votre chauffage pendant l’hiver

« J'ai pu affiner la programmation de mon sèche serviette. » 
« Je gère mon chauffage de manière plus précise. » 

 

Les radiateurs et convecteurs électriques sont parmi les plus énergivores. Avec Conso Live vous allez pouvoir vous rendre compte de l’impact concret du chauffage sur votre facture d’électricité. Vous pouvez par exemple voir combien vous coûte une journée de grand froid avec le suivi en euros de votre consommation dans Jour. 
 

Et dans la rubrique Heure, vous pouvez vérifier qu’en votre absence ou pendant la nuit, la consommation a bien diminué par rapport aux journées où vous êtes chez vous. Si non c’est sans doute que vous laissez votre chauffage à la même température, que vous soyez là ou non : une grosse perte d’énergie qui peut être évitée ! 
 

La plupart des modèles de radiateurs vendus aujourd’hui proposent une fonctionnalité pour programmer une température à ne pas dépasser selon le moment de la journée, de la semaine.