Économie d'énergie
Janvier : les bons réflexes pour alléger votre facture d'énergie

Adeline M

Savez-vous quelle est la consommation d'une plaque vitrocéramique, d'une plaque au gaz ou d'une plaque à induction ?La cuisson représente 7,8 % de la consommation électrique d'un foyer selon l'ADEME.
Ce pourcentage important implique de se poser les bonnes questions en matière de choix des équipements et notamment en matière de plaque de cuisson. La consommation d'une plaque de cuisson, vitrocéramique, au gaz ou à induction peut en effet être importante, surtout si elle fonctionne en fonction booster durant laquelle elle consommera un maximum de watts. En fonction du choix de la plaque de cuisson, la consommation peut varier considérablement.
Une plaque de cuisson, également appelée table de cuisson ou cuisinière, est un appareil électroménager essentiel dans la cuisine, destiné à chauffer les récipients pour la préparation des aliments. Il en existe plusieurs types principaux, se distinguant par leur mode de fonctionnement : la plaque vitrocéramique, qui chauffe par des résistances sous la surface vitrée ; la plaque à induction, qui utilise un champ magnétique pour chauffer directement le fond du récipient (offrant le meilleur rendement énergétique) ; ou encore la plaque électrique classique (à résistance ou fonte). Bien que les tables de cuisson ne soient pas soumises à l'étiquetage énergétique obligatoire de l'Union Européenne, elles représentent une part importante de la consommation électrique dans la cuisine.
Il existe différentes plaques de cuisson, avec des consommations différentes. Vous avez le choix entre une plaque de cuisson au gaz, une plaque vitrocéramique ou une plaque à induction. Les plaques électriques en fonte sont les plus énergivores avec une puissance de 1500 à 2000W et un rendement énergétique faible, mais sont de plus en plus rares dans les logements.
En revanche, la consommation d'une plaque vitrocéramique, alias la plaque de cuisson nouvelle génération, sera moins importante en général. L'induction offre le meilleur rendement énergétique avec 90% d'efficacité, contre 47% pour les plaques vitrocéramiques et 42% pour les plaques en fonte. Cela étant dit, comme pour tout autre type de plaque de cuisson, la consommation d'une plaque vitrocéramique dépendra toujours des habitudes de cuisson des uns et des autres.
Très logiquement, si vous êtes plus adeptes des gâteaux au chocolat sans cuisson que des plats qui nécessitent de rester sur le feu pendant une heure, vous sortirez forcément gagnant.
Contrairement à de nombreux appareils électroménagers, les plaques de cuisson ne disposent pas d'étiquette énergie obligatoire. La directive européenne 2010/30/UE n'impose pas cet étiquetage pour les tables de cuisson.
Pour comparer les consommations, il faut se référer aux fiches techniques des fabricants qui indiquent la puissance nominale et les données de consommation spécifique.
La consommation d'une plaque de cuisson au gaz sera quant à elle en partie déterminée par le fait que le label NF – Gaz assurera le consommateur d'une performance énergétique de qualité.
En fonction des différentes plaques de cuisson, la puissance induite sera différente, nécessitant ainsi un raccordement spécifique pour les plaques de cuisson induction notamment.
La puissance des différentes plaques est la suivante :
Cette puissance est une puissance maximale qui correspondra à l'utilisation de tous les feux de manière simultanée à puissance maximale. Pour porter à ébullition 1 litre d'eau, une plaque à induction consomme environ 190 Wh tandis qu'une plaque vitrocéramique consomme 220 Wh.
La consommation d'une plaque de cuisson au gaz sera inférieure à la consommation d'une plaque vitrocéramique notamment si cette dernière est reliée à du gaz naturel.
Pour calculer la consommation de votre plaque, utilisez la formule :
(Puissance en watts × temps d'utilisation en heures) /1000 = consommation en kWh.
Par ailleurs, multipliez ensuite le résultat obtenu par le prix du kWh pour obtenir le coût.
Plusieurs astuces permettent de limiter la consommation des différentes plaques de cuisson et de réaliser des économies d’énergie dans la cuisine. Par exemple, utiliser un couvercle lors de la cuisson permettra de conserver l’ensemble de l’énergie consommée pour la cuisson des aliments.L'utilisation d'un couvercle permet d'économiser jusqu'à 25% d'énergie selon l'ADEME.
De la même manière, éteindre la plaque de cuisson, qu'il s'agisse d'une plaque vitrocéramique, d'une plaque au gaz ou d'une plaque à induction, un peu avant la fin de cuisson permettra de diminuer la consommation de la plaque. C'est particulièrement vrai avec les plaques vitrocéramiques qui continueront de chauffer environ 10 minutes après extinction. En cela, la consommation d'une plaque vitrocéramique peut rester modeste, si l'on sait comment bien s'en servir.
Enfin, la décongélation des aliments avant la cuisson est également conseillée pour réellement réchauffer les aliments dans la casserole et non les décongeler. Cette attitude limitera la consommation de votre plaque, vitrocéramique ou autre.
Autres écogestes pour réduire la consommation : adapter la taille des casseroles aux foyers, utiliser des ustensiles à fond épais pour une meilleure diffusion de la chaleur, privilégier la cuisson passive en éteignant la plaque avant la fin de cuisson, et pour l'induction, utiliser exclusivement des ustensiles compatibles (fond ferromagnétique)
Au-delà de tout connaître de la consommation des plaques vitrocéramiques, au gaz et à induction, vous pourrez également diminuer de manière importante le coût lié à la cuisson de vos aliments.
TotalEnergies vous offre la possibilité de souscrire directement en ligne une offre au meilleur prix tout en bénéficiant d’un service client régulièrement plébiscité par les différentes études de consommateurs.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes