Réfrigérateur et congélateur : 6 conseils pour faire des économies d'énergie

Le réfrigérateur et congélateur font partie des appareils de la maison qui fonctionnent 24h/24. Ce sont des gros postes de dépenses en termes d'électricité, mais il est tout à fait possible d'optimiser leur utilisation afin de réaliser des économies d'énergie. Voici nos conseils pour diminuer la consommation d’un congélateur et de vos appareils :

Je place judicieusement mes appareils.

J’évite de mettre mes appareils réfrigérants (congélateur, réfrigérateur) près d’une source de chaleur (four, soleil direct, radiateur) pour éviter une consommation du congélateur trop importante. Je laisse au moins 10 cm d’espace derrière mes appareils pour qu’ils soient bien ventilés.

 

Je dégivre régulièrement mon congélateur pour optimiser sa consommation.

Au-delà de 3 mm de givre, la consommation d’un congélateur peut augmenter de 30%. Bon à savoir : les appareils qui n’ont pas besoin d’être dégivrés (à froid ventilé) peuvent consommer 30% de plus qu’un appareil classique : je peux donc obtenir de meilleures performances avec un congélateur traditionnel… et de bonnes habitudes.

 

Je ne laisse pas la porte du réfrigérateur ou du congélateur trop longtemps ouverte.

Je ne place pas de plat chaud dans mon réfrigérateur. En revanche, je profite du froid dégagé par les produits surgelés en les faisant décongeler dans mon réfrigérateur.

Je règle mes appareils.

Il est généralement conseillé de programmer :  

  • le réfrigérateur entre 3 et 5 °C
  • le freezer (qui n’est pas le congélateur) sur -2 °C
  • le congélateur sur -18 °C

 

En-dessous de ces températures, mes aliments risquent de ne pas être bien conservés. Baisser trop la température n’a aucun intérêt et augmentera ma consommation énergétique.

 

Je délaisse les réfrigérateurs « américains ».

Avec leur distributeur de glaçons, ils consomment 3 fois plus qu’un appareil classique !

 

Je retire le suremballage des aliments avant de ranger mes courses.

Les cartons autour des yaourts par exemple empêchent l’air froid de circuler normalement et contaminent mes autres aliments. Pour diminuer la consommation d’un congélateur ou d’un réfrigérateur, il convient de prendre de simples précautions.
 

En suivant les conseils ci-dessus, je participe à la protection de l’environnement en faisant des économies d’énergie, et je réduis encore ma facture d’électricité et gaz.

Source : ADEME
 

Simuler vos économies en passant chez TotalEnergies