Société - 09-09-21

Comment rentabiliser et optimiser au mieux vos heures creuses?

Réglez votre ballon d'eau chaude électrique

Faites fonctionner votre ballon d’eau chaude pendant les heures creuses

Vous devez tout d'abord connaitre vos plages horaires d'heures creuses qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Elles sont généralement comprises entre 22h et 6h du matin mais il existe souvent un créneau en journée. À noter que vous ne pouvez pas choisir vos plages d’heures creuses, c’est Enedis, le gestionnaire de réseau, qui les définit localement pour répartir au mieux la consommation sur toute la France.

 

Assurez-vous que votre chauffe-eau fonctionne bien pendant les plages horaires de vos heures creuses.

 

C’est grâce à un appareil appelé contacteur que votre chauffe-eau se déclenche automatiquement lorsque votre tarif bascule en heures creuses. Vous devez entendre un petit bruit sec au moment où le chauffe-eau se met en marche.

Comment vérifier que mon chauffe-eau est bien commandé par un contacteur ?

Si vous avez un contacteur, il est situé à côté des disjoncteurs dans votre tableau électrique et doit être sur la position Auto.

Que faire si je n’ai pas de contacteur ?

La mise en marche de votre chauffe-eau est peut-être réglée par une horloge. Dans ce cas, vérifiez que le déclenchement du chauffe-eau a bien été programmé manuellement aux heures de vos heures creuses.

Profitez des heures creuses pour faire tourner vos appareils électroménagers

Pour les appareils qui consomment le plus

Mettez vos appareils comme le lave-linge, le sèche-linge ou le lave-vaisselle en marche pendant les heures creuses. Si vous avez un programmateur sur vos machines, c'est encore plus simple !

 

Si vous possédez une voiture électrique avec une borne de recharge à domicile, il est  intéressant de recharger la batterie de son véhicule pendant les heures creuses, c’est-à-dire celles où la consommation d’énergie électrique est moindre.

 
Demander au constructeur automobile des informations supplémentaires pour savoir si les temps de chargement ainsi que les fréquences de chargement sont suffisants durant les HC par rapport à votre trajets.

 

Pour en connaitre plus sur l'offre dédiée à la mobilité électrique

Pour de l'électroménager moins énergivore

Profitez aussi des heures creuses pour recharger vos appareils (PC, smartphone...). Idéalement vous pouvez utiliser une prise programmable pour les charger juste le temps nécessaire et non pas toute la nuit.

 

La journée quand vous n’êtes pas là, pensez à éteindre tous les appareils électriques non utilisés (box internet, téléviseur) et à débrancher tous les chargeurs. Pensez à utiliser des multiprises avec interrupteur pour vous simplifier la vie.
 

Faites des économies de chauffage électrique

Si vous êtes équipés de radiateurs électriques, voici quelques conseils d’optimisation de leur consommation à l’approche de l’hiver :


•    j'utilise des boudins de porte pour empêcher l'air froid de circuler
•    J'utilise tous les radiateurs des pièces habitées plutôt qu'un seul
•    Je baisse mon chauffage quand j'aère chez moi
•    Je ne coupe pas totalement le chauffage en dessous de 48h d'absence 
•    Je dépoussière régulièrement mes radiateurs 

 

Tout comprendre sur les heures creuses 

Découvrir l'offre Heures Super Creuses

Avec TotalEnergies, vous bénéficiez d'une réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé fixé par l’État, quelle que soit l'option tarifaire (base ou HP/HC).

 

Découvrir l'offre Heures Super Creuses