Société
Nouveautés 2025 : évolution des prix de l'énergie et du dispositif chèque énergie
Caroline B
Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour reporter au mieux votre consommation d’électricité pendant vos plages horaires d'heures creuses et profiter au maximum de votre offre d'électricité.
Vous devez tout d'abord connaitre vos plages horaires d'heures creuses qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Elles sont généralement comprises entre 22h et 6h du matin mais il existe souvent un créneau en journée. À noter que vous ne pouvez pas choisir vos plages d’heures creuses, c’est Enedis, le gestionnaire de réseau, qui les définit localement pour répartir au mieux la consommation sur toute la France.
Assurez-vous que votre chauffe-eau fonctionne bien pendant les plages horaires de vos heures creuses.
C’est grâce à un appareil appelé contacteur que votre chauffe-eau se déclenche automatiquement lorsque votre tarif bascule en heures creuses. Vous devez entendre un petit bruit sec au moment où le chauffe-eau se met en marche.
Si vous avez un contacteur, il est situé à côté des disjoncteurs dans votre tableau électrique et doit être sur la position Auto.
La mise en marche de votre chauffe-eau est peut-être réglée par une horloge. Dans ce cas, vérifiez que le déclenchement du chauffe-eau a bien été programmé manuellement aux heures de vos heures creuses.
Mettez vos appareils comme le lave-linge, le sèche-linge ou le lave-vaisselle en marche pendant les heures creuses. Si vous avez un programmateur sur vos machines, c'est encore plus simple !
Si vous possédez une voiture électrique avec une borne de recharge à domicile, il est intéressant de recharger la batterie de son véhicule pendant les heures creuses, c’est-à-dire celles où la consommation d’énergie électrique est moindre.
Demander au constructeur automobile des informations supplémentaires pour savoir si les temps de chargement ainsi que les fréquences de chargement sont suffisants durant les HC par rapport à votre trajets.
Pour en connaitre plus sur l'offre dédiée à la mobilité électrique
Profitez aussi des heures creuses pour recharger vos appareils (PC, smartphone...). Idéalement vous pouvez utiliser une prise programmable pour les charger juste le temps nécessaire et non pas toute la nuit.
La journée quand vous n’êtes pas là, pensez à éteindre tous les appareils électriques non utilisés (box internet, téléviseur) et à débrancher tous les chargeurs. Pensez à utiliser des multiprises avec interrupteur pour vous simplifier la vie.
Si vous êtes équipés de radiateurs électriques, voici quelques conseils d’optimisation de leur consommation à l’approche de l’hiver :
• j'utilise des boudins de porte pour empêcher l'air froid de circuler
• J'utilise tous les radiateurs des pièces habitées plutôt qu'un seul
• Je baisse mon chauffage quand j'aère chez moi
• Je ne coupe pas totalement le chauffage en dessous de 48h d'absence
• Je dépoussière régulièrement mes radiateurs
Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Société
Nouveautés 2025 : évolution des prix de l'énergie et du dispositif chèque énergie