Tout savoir sur les bâtiments durables

La notion de bâtiment durable se fait de plus en plus entendre. Mais de quoi s'agit-il au juste ? À l'heure où ce type de construction est de plus en plus choisi et valorisé en France, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ces bâtiments qui se veulent respectueux de l'environnement tout en assurant un environnement intérieur sain et confortable.

 

 

Le principe des bâtiments durables

C'est en 2009 que le « Plan Bâtiment Durable », aussi connu sous le nom de PBD, a été lancé dans l'Hexagone en se donnant pour objectif de fédérer les acteurs du secteur du bâtiment et ceux de l'immobilier autour des notions d'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment.

 

Depuis, le projet, actuellement présidé par l'avocat Philippe Pelletier et notamment rattaché à la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature du ministère de la Transition écologique et solidaire, attire chaque année toujours plus d'acteurs du bâtiment et de l'immobilier. La mobilisation de ces acteurs en matière de protection de l'environnement est de plus en plus forte. En pratique, le Plan Bâtiment Durable encourage en effet la collaboration entre tous les acteurs afin de pouvoir réfléchir de manière collective à la transition énergétique et environnementale, en matière de construction comme de rénovation.

 

Dans ce contexte, le Plan Bâtiment Durable tourne autour de divers groupes de travail thématiques qui ont déjà vu plus d'une trentaine de chantiers être mis en place, qu'il s'agisse des aides financières pour l'éco-rénovation, de la question de la rénovation énergétique dans le secteur résidentiel ou encore des garanties de performance énergétique. Des chantiers qui transforment considérablement le marché de la construction.

 

Dans les faits, aujourd'hui, la construction d'un bâtiment durable passe notamment par l'utilisation de matériaux recyclables afin de préserver autant que possible les ressources naturelles, l'intégration de sources d'énergies renouvelables au sein du logement concerné ou encore par l'optimisation de l'inertie thermique du bâtiment en question.

 

 

Quelle efficacité énergétique pour le bâtiment durable ?

Alors que les bâtiments traditionnels ont une consommation énergétique qui approche en moyenne les 260 kWh par mètre carré et par an, l'objectif du bâtiment durable est, à terme, d'arriver à une consommation plus proche des 50 kWh/m²/an. 

 

Pour ce faire, le bâtiment durable mise en partie sur une isolation des murs optimale, qui permet de réduire jusqu'à 25% les déperditions de chaleur tout en baissant également les besoins en chauffage. Il table également sur un équilibrage des réseaux afin de compenser la répartition inégale des débits et d'éviter au maximum tout gaspillage énergétique. La régulation et l'orientation d'un bâtiment durable contribuent par ailleurs à augmenter l'efficacité énergétique de ce dernier et à faire baisser la facture d'énergie, tout comme c'est le cas de l'installation de ressources misant sur les énergies renouvelables. Grâce à tous ces points, il est indéniable que le bâtiment durable dispose d'une efficacité énergétique plus forte qu'un bâtiment traditionnel.

 

 

L'importance de réaliser un bilan énergétique

Pour évaluer l'état de l'isolation de votre logement, mieux comprendre toutes vos dépenses énergétiques et savoir si vous avez besoin de réaliser des travaux pour disposer d'un logement qui pourrait être qualifié de bâtiment durable, il est capital de passer par l'étape de la réalisation d'un bilan énergétique. Ce dernier, notamment proposé par TotalEnergies et qui ne vous prendra que quelques minutes, vous permettra d'estimer vos pertes d'énergie en euros et d'envisager des solutions adaptées.

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)
     
  • Bénéficiez d'une promo de 50€ (2)

 

Je Découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.

2) Voir conditions d'éligibilité