Tout savoir sur le réglage d’un poêle à granulés

À condition de bien savoir comment le programmer, un poêle à granulés est un système de chauffage central qui permet d’optimiser le rendement énergétique de votre habitation. En brûlant des granulés de bois, ou pellets, ce poêle, entièrement pilotable, diffuse une chaleur douce dans tout votre logement. À l’image d’une chaudière gaz, le réglage d’un poêle à granulés est donc très important pour en optimiser l’usage.

Pourquoi est-il important de bien programmer son poêle à granulés ?

Bien que la plupart des poêles à granulés soient déjà préréglés en usine, il est important de connaître la mécanique d’ajustement de ce système de chauffage pour maximiser son rendement en effectuant quelques simples réglages. De plus, certaines surfaces spécifiques, à l’image de celles avec une hauteur sous plafond importante, peuvent nécessiter un paramétrage particulier.

 

Enfin, votre rythme de vie à savoir vos heures de lever et de coucher et vos heures de présence à la maison, tout comme votre façon de vous chauffer peuvent également avoir une influence sur le réglage de votre poêle à granulés. En cela, savoir comment programmer votre poêle à granulés est la clé du confort au sein de votre logement.

Comment bien programmer un poêle à granulés ?

Si vous vous demandez comment programmer un poêle à granulés, qui constitue une alternative au classique chauffage au bois, sachez que trois grandes métriques existent et doivent être maîtrisées.

 

 

Le réglage du débit d’air

Programmer un poêle à granulés passe par la définition du débit d’air. Ce dernier est en effet une des notions importantes à connaître pour augmenter le rendement énergétique de l’appareil. Grâce à une sous-alimentation du brasier, vous pourrez faire baisser la consommation de granulés.

 

S’il en résulte des flammes moins vives et plus de braises, la consommation globale de votre poêle peut diminuer de 10 %, ce qui ne sera pas neutre sur votre facture globale.

 

 

Le réglage de la température de consigne

L’un des grands avantages de la chaudière fonctionnant à l’énergie biomasse et particulièrement du poêle à granulés, est de pouvoir piloter la température en temps réel, et ce au dixième de degré près. Vous pouvez donc planifier une valeur précise, variable en fonction des différentes heures de la journée.

 

L’objectif de la programmation de votre poêle à granulés est de chauffer correctement vos pièces sans exagérer. Ainsi, une diminution d’un degré du thermostat de consigne permet d’économiser environ 7 % d’énergie, sans pour autant avoir de fort impact sur votre confort intérieur.

 

 

Le réglage du débit de granulés

L’arrivée des granulés dans le poêle est conditionnée par un moteur dont il est possible de régler la vitesse de manière électronique. Ainsi, paramétrer le débit des pellets pour réussir à faire en sorte qu’il soit inférieur ou égal à la ventilation pourra vous permettre d’optimiser le rendement de l’appareil.

Pour optimiser l’utilisation du poêle, trois grandes métriques existent et doivent être maîtrisées.

 

Comment augmenter l’efficacité d’un chauffage par poêle à granulés ?

En plus de savoir comment programmer votre poêle à granulés, il sera important de penser au perfectionnement global du système de chauffage de votre habitation. Ainsi, un mix entre un poêle et un complément électrique ou au gaz sera particulièrement efficace.

 

Par ailleurs, associer votre poêle et un système VMC double flux permettra une répartition de la chaleur dans l’ensemble des pièces de la maison. Le principe de cette VMC sera d’aspirer l’air chaud dans certaines pièces pour le répartir dans d’autres.

Trouver le bon fournisseur d’énergie

Grâce à TotalEnergies, dès lors que vous saurez comment programmer votre poêle à granulés en fonction de vos besoins, le coût de votre chauffage électrique, poêle ou gaz sera optimisé. En souscrivant à une offre directement en ligne, vous gagnez du temps tout en réalisant des économies sur votre budget énergie.

 

Découvrez nos offres d’énergie