Entretien et nettoyage de la VMC

Le nettoyage de la VMC est un des points critiques pour son bon fonctionnement. En effet, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) est utilisée pour renouveler l’air intérieur d’un logement. Ce système de ventilation permet de réguler le taux d’humidité d’une maison et d’assainir l’air ambiant. Son bon fonctionnement et son efficacité reposent en grande partie sur son entretien. Voici comment procéder à l’entretien et au nettoyage de la VMC.
 

 

Le nettoyage de la VMC : comment l’effectuer soi-même

L’entretien et le nettoyage de la VMC peuvent être effectués sans l’aide d’un professionnel. En effet, certaines parties du système, comme les bouches d’extraction ou les entrées d’air, n’exigent pas de grandes compétences pour être nettoyées.  
 

Le décrassage des bouches d’extraction de la VMC est un geste que vous pouvez réaliser régulièrement. Environ tous les trois mois, procédez à leur démontage, en ayant coupé le courant au préalable. Nettoyez-les ensuite à l’eau savonneuse. Une fois rincées et séchées, vous pouvez replacer les bouches d’extraction à leur place et remettre le compteur électrique en marche.
 

Les entrées d’air doivent aussi être entretenues lors du nettoyage de la VMC, afin d’éliminer la poussière qui se dépose sur les ailettes. Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur, muni d’un bec suceur, et aspirer la poussière. Si les entrées d’air sont hygroréglables, le nettoyage de la VMC doit se faire uniquement à sec. En effet, l’humidité risquerait alors d’endommager votre équipement.
 

L’entretien de la VMC à double flux, ou de la VMI, comprend aussi le nettoyage des filtres. Situés à l’intérieur de l’échangeur, ceux-ci doivent idéalement être changés tous les ans. Pour cela, il suffit de couper le courant, puis de démonter l’échangeur afin de remplacer les filtres usagés par des neufs. S’ils ne vous semblent pas abîmés, vous pourrez les laisser quelques mois de plus, en prenant soin de les nettoyer à l’aide d’un aspirateur.
 

Enfin, si vos bouches d’évacuation fonctionnent avec des piles, il est nécessaire de vérifier leur état. Tous les deux ans, pensez à les changer, afin de conserver les performances de votre VMC.

 

 

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Le nettoyage d’une VMC doit être réalisé régulièrement, afin d’optimiser les performances du système de ventilation. Cela permet également de limiter votre consommation d’énergie. Toutefois, certaines procédures nécessitent l’intervention d’un professionnel, que vous pourrez faire venir tous les trois ans en moyenne.
 

Le nettoyage de la VMC par un spécialiste est nécessaire lorsqu’il s’agit d'entretenir le conduit extérieur. Situé en hauteur, celui-ci doit être entretenu avec minutie. Des équipements de sécurité et une maîtrise du geste sont essentiels pour effectuer correctement la procédure.
 

Vérifier le maintien des gaines est aussi une tâche à confier à un professionnel. Ce dernier va devoir entrer dans les combles et examiner les attaches ainsi que l’état de l’installation.
 

Le professionnel va également s’assurer du bon état de marche des pièces de tirage et de dépression. Il va ainsi examiner si la VMC fonctionne correctement, et changer les pièces le cas échéant.

 

 

Comment faire des économies d’énergie ?

 

L’entretien de la VMC va permettre de désobstruer les éléments et de les débarrasser de la poussière qui ralentit leur performance. Un nettoyage VMC efficace va ainsi limiter la consommation énergétique de l’appareil.
 

Pour faire encore plus d’économies, nous vous proposons trois offres d’électricités, moins chères que les tarifs règlementés. En réalisant une simulation de consommation, vous pourrez évaluer facilement vos futures économies.
 

Utiliser le simulateur de consommation

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 1 an 
     

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.