Logement - 17-01-19

Cacher un radiateur nuit-il à son rendement ?

Nous sommes souvent tentés de cacher un radiateur dans une pièce en raison de son apparence peu esthétique. Mais cette pratique réduit-elle la performance d’un radiateur ? En d’autres termes, est-ce que cacher un radiateur provoque une diminution de la diffusion de chaleur ? Faisons le point !

Que se passe-t-il quand on décide de cacher un radiateur ?

Un radiateur est basé sur une technique éprouvée qui consiste à émettre des radiations de chaleur afin de les diffuser à l’ensemble de la pièce pour la chauffer. Pour réussir à diffuser sa chaleur, un radiateur a besoin de pouvoir émettre ses rayons dans toutes les directions.

Ainsi, vouloir cacher un radiateur en disposant un fauteuil ou un meuble devant aura pour effet de bloquer les rayons et de diminuer la performance de chauffage de l’appareil.

Par ailleurs, il est relativement fréquent de prendre la décision de cacher un radiateur dans un coin où il y a peu de passage. Il faut tout de même savoir qu’une pièce se réchauffe également grâce à la chaleur stockée par les meubles, les murs ou les sols qui se trouvent dans une pièce. Ainsi, vouloir cacher un radiateur dans un coin aura un impact important sur la sensation de chaleur ressentie au sein de la pièce où se trouve ce radiateur.

Par ailleurs, il est important également de souligner que les radiateurs chauffent également le mur sur lequel ils sont installés. Vouloir cacher un radiateur aura donc un impact sur la chaleur censée monter sur le mur d’appui et se rediffuser dans la pièce.

Est-ce valable pour tous les types de radiateurs ?

En fonction de la technologie du radiateur et de son prix, l’impact sur la performance de ce dernier ne sera pas la même. En effet, certains radiateurs, appelés également convecteurs, utilisent la technologie de convection pour chauffer une pièce et rayonneront donc nettement moins que des radiateurs à inertie sèche ou à fluide. L’impact de cacher un radiateur convecteur sera donc nettement plus faible que de cacher un panneau rayonnant.

Par ailleurs, les radiateurs qui diffusent beaucoup de chaleur sans chercher à l’emmagasiner, comme c’est le cas de la plupart des panneaux rayonnants, subiront plus l’impact d’être cachés que des radiateurs s’appuyant sur un corps en fonte ou en aluminium et qui peuvent rediffuser la chaleur de manière durable dans le temps.

Enfin, pour un sèche-serviette, si ce dernier est soufflant, l’impact sera faible si des serviettes sont posées dessus. En revanche, pour un sèche-serviette non soufflant, il conviendra de bien étendre sa serviette pour ne pas rendre compliquer le chauffage de la pièce.

Pour résumer, il est primordial de ne pas cacher les radiateurs rayonnants et les radiateurs sans corps de fonte. Pour les autres modèles, l’impact existe mais sera moins important qu’avec une technologie de rayonnement utilisée par les modèles de panneaux rayonnants.

Comment réussir à cacher un radiateur sans nuire à sa performance ?

Nous l’avons vu, nous éviterons donc de cacher un radiateur si nous tenons à ce que ce dernier soit efficace. Malgré tout, il existe tout de même quelques astuces pour cacher un radiateur sans nuire à sa performance. Voici les 5 astuces sélectionnées pour vous : 

Opter pour un cache-radiateur

Un cache-radiateur est une sorte de grille qui permet de cacher le radiateur tout en laissant sa chaleur se diffuser. Ce cache-radiateur peut être de plusieurs types. Il peut être en bois, en fer, blanc ou coloré, il y en a pour tous les goûts. Une version étagère est également disponible et permettra de disposer des objets sur le dessus du radiateur.
 

Peindre son radiateur

Parmi les astuces efficaces, peindre son radiateur de la même couleur que son mur permettra d’allier discrétion, originalité et respect de la performance. À noter tout de même que cette astuce fonctionne mieux avec une teinte sombre du mur permettant ainsi de mieux dissimuler le radiateur. Il faudra également faire attention à ne pas bloquer la vanne thermostatique avec de la peinture qui aurait séchée.
 

L’encastrer dans une bibliothèque

En réalisant un aménagement tout autour du radiateur, il sera particulièrement mis en valeur. Monter une bibliothèque au-dessus de son radiateur apportera une touche de charme tout en se servant du radiateur comme élément de déco s’il est peint dans la même teinte que la bibliothèque.
 

Construire un meuble aéré

Une solution design pourrait être de construire un meuble avec une grille permettant au radiateur de diffuser sa chaleur. En encastrant ainsi le radiateur dans un meuble de rangement, vous le rendez très discret, tout en profitant de ses rayons diffusés.

Attention cependant à ne pas construire un meuble qui risque de stocker la chaleur et de devenir bouillant et dangereux. En effet, disposer d’une aération de sortie est primordial dans ce type d’aménagement.
 

Choisir un radiateur design

Et si l’option la plus simple n’était pas finalement de choisir un radiateur au design original ? Aujourd’hui, les fabricants rivalisent d’originalité pour proposer des modèles variés qui plaisent à tous les styles. Du radiateur entièrement noir au radiateur miroir, il existe aujourd’hui de très beaux modèles capables de parfaitement s’insérer dans un intérieur.

Trouver la bonne offre d’électricité

Si vous disposez de radiateurs électriques, la nécessité de disposer d’une électricité bon marché avec un service client de qualité est primordiale pour vous. Chez TotalEnergies, nous avons développé, spécialement pour nos clients, un outil de simulation de puissance d’abonnement qui permet de déterminer l’abonnement sur-mesure qui vous correspond.
 
Grâce à cette simulation, vous saurez exactement quelle offre d’électricité est faite pour vous.

Souscrire une offre d’électricité en ligne