Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Adeline M
Obligatoire pour les bailleurs comme pour les vendeurs d'un bien immobilier, le dossier de diagnostic technique, plus connu sous l’abréviation DDT, est un rapport qui contient tous les diagnostics immobiliers obligatoires et qui a pour objectif de protéger et d'informer un futur locataire ou propriétaire sur les éléments du logement qui peuvent potentiellement présenter des risques pour la santé ou pour la sécurité de ses habitants. Découvrez tout ce qu'il faut savoir à son sujet.
Globalement, le dossier de diagnostic technique contient des informations concernant des éléments de l'immeuble ou de l'habitation sur le point d'être louée ou vendue qui peuvent constituer un danger pour ses habitants, comme l'exposition au plomb, à l'amiante et aux termites ou encore l'état des risques naturels et technologiques dans la zone où se situe le logement en question. En marge de cela, l'évaluation de la performance énergétique du bien immobilier concerné fait aussi partie des diagnostics obligatoires à réaliser. En cela, l'objectif du DDT est de permettre aux habitants d'un logement d'être aussi informés que possible sur la qualité de ce dernier et sur les possibles risques encourus.
Le dossier de diagnostic technique doit impérativement être réalisé par des professionnels disposant d'un certificat de compétence émis par un organisme de certification accrédité. Deux exceptions sont tout de même à noter : le diagnostic concernant l'état des installations d'assainissement non collectif doit être réalisé par le service public d'assainissement non collectif tandis que l'état des risques naturels et technologiques peut être directement établi par le vendeur ou le bailleur du bien immobilier.
Qu'il s'agisse d'une vente ou d'une location, la liste des diagnostics à fournir n'est pas la même. Dans le cadre d'une vente, on compte 8 diagnostics obligatoires dans le dossier de diagnostic technique à fournir au plus tard le jour de la signature de la promesse de vente :
Pour une location, le dossier de diagnostic technique, qui doit être réalisé au moment de la signature du bail ou du renouvellement de contrat, regroupe cinq diagnostics obligatoires :
En cas de vente :
Le dossier de diagnostic technique (DDT) est à fournir à l’acquéreur dès la signature de la promesse ou le compromis de vente et au plus tard lors de la signature de l'acte de vente définitif chez le notaire.
En cas de location:
Le DDT (dossier de diagnostic technique), est à fournir au locataire à la signature du bail.
Tous les diagnostics regroupés dans le dossier de diagnostic technique n'ont pas la même durée de validité. Ceux qui ont la durée de validité la plus courte sont les diagnostics termites et l'état des risques naturels et technologiques, avec une durée de six mois. De leur côté, les diagnostics gaz et électricité sont valables 3 ans en cas de vente et 6 ans en cas de location. Le diagnostic plomb, lui, est valable 1 an en cas de vente si du plomb a effectivement été trouvé. En cas de location, sa durée de validité s'allonge à 6 ans. Le diagnostic assainissement est pour sa part valable 3 ans tandis que le diagnostic portant sur la performance énergétique du bâtiment a une durée de validité de 10 ans. Enfin, le diagnostic amiante est valable pour une durée infinie à condition qu'aucune trace d'amiante n'ait été détectée et que le diagnostic ait été effectué après 2013.
Afin de savoir où vous en êtes dans votre logement en matière de performance énergétique, il est fortement recommandé de passer par l'étape du bilan énergétique en ligne, afin de préparer au mieux la location ou la vente de votre bien immobilier.
Réaliser un bilan énergétique
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