Logement - 12-12-18

Tout savoir sur le diagnostic humidité

Dans une maison, l’humidité est un désagrément majeur qui peut, en plus de générer un inconfort, occasionner de nombreux dégâts. Moisissures, détérioration des murs ou des sols, tout cela peut être évité en prenant les mesures nécessaires et en réalisant un diagnostic humidité. En effet, seul un diagnostic humidité peut vous permettre de trouver les causes de l’humidité. Voici en quoi cela consiste.

 

Qu’est-ce qu’un diagnostic humidité ?

Le diagnostic humidité est un diagnostic immobilier réalisé par un professionnel. Celui-ci va se déplacer pour établir une analyse et vous délivrer des conseils adaptés. Le spécialiste va rechercher les différentes causes, qui peuvent être :

  • Des infiltrations au niveau du toit ou des murs
  • Des remontées capillaires du sol
  • De la condensation excessive
  • Une rupture de canalisation
  • L’écoulement de la pluie sur un mur extérieur

     

Le professionnel habilité à réaliser un diagnostic humidité va tout d’abord utiliser un hygromètre, qui mesure le taux d’hygrométrie dans l’air ambiant. Ceci lui donnera un premier indice sur la présence excessive ou non d’humidité.
 

Il va ensuite se munir d’un testeur d’humidité, appelé humidimètre, afin d’évaluer différents échantillons (murs, sols…). Cet appareil électronique est indispensable pour mesurer le taux d’humidité des différents matériaux.
 

Faire appel à un expert est primordial pour la réalisation d’un diagnostic humidité. Ses connaissances sont capitales pour effectuer cet acte. De plus, il sera pleinement compétent pour vous délivrer des conseils sur les travaux d’amélioration à effectuer.  

 

 

L’interprétation d’un diagnostic humidité

Un diagnostic humidité est réalisé en plusieurs étapes. La toute première concerne les mesures présentées ci-dessus. Vient ensuite leur interprétation. Une fois que les résultats obtenus ont été répertoriés, le diagnostiqueur peut alors vous présenter ses différentes conclusions.

Il vous fera tout d’abord part des risques liés à l’humidité. En effet, en plus d’être malsaine pour l’environnement, une hygrométrie trop élevée peut causer des moisissures, nocives pour les voies respiratoires. De plus, les risques pour la construction sont réels, car une fois les matériaux trop endommagés, la structure du logement n’est plus assez sécurisée.

Ensuite, il vous précisera les différentes sources de l’humidité, dans certaines pièces ou dans toute la maison. Il localisera les causes d’infiltration d’eau et les raisons pour lesquelles elles sont présentes (fissures, fuite souterraine…). Suite à cela, il vous précisera les travaux à effectuer et pourra aussi vous orienter vers les différents corps de métier compétents.

Un diagnostic humidité n’est effectué qu’à titre informatif. Cependant, prendre en considération les différents résultats et effectuer les réparations nécessaires est primordial pour le bien-être des habitants et du logement.

Notez que le diagnostic humidité n’est pas un diagnostic immobilier obligatoire pour la vente ou la location d’un logement. 


Les offres de dépannage TotalEnergies

En cas de rupture de canalisation, de fuite d’eau ou d’inondation, chez TotalEnergies, nous pouvons vous apporter des solutions. Pour cela, nous proposons différentes offres de dépannage et d’assistance, à souscrire en même temps que nos formules d’électricité et de gaz.

La garantie Sérénité Plus vous permet de recevoir la visite d’un dépanneur en moins de 3 heures. Ce dernier coupera les arrivées d’eau et vous aidera à trouver les solutions pour vos travaux de réparation.

Souscrire une offre de dépannage et service