Logement - 02-04-19

Tout savoir sur les types de protection électrique qui existent

L’électricité est une énergie qui peut devenir dangereuse lorsque l’on en perd le contrôle, particulièrement à une tension élevée. Dans ce contexte, la mise en place d’une protection électrique s’avère indispensable pour éviter autant que possible des accidents dramatiques comme l’électrisation, les incendies ou encore les explosions. À chaque situation sa protection électrique, la preuve par ici !
 

Les types de protection électrique pour la maison

Parce que vous utilisez de l’électricité au quotidien dans votre logement pour satisfaire vos besoins divers, une bonne protection électrique domestique est indispensable pour vous assurer une certaine sécurité en cas de fuite de courant, de court-circuit ou encore de défaut d’isolement. En la matière, on distingue différents dispositifs obligatoires :

  • Le disjoncteur, qui va veiller à ce que la puissance utilisée ne dépasse pas celle souscrite dans votre abonnement et permettre de couper le courant sur l’ensemble de l’installation, notamment en cas de courtcircuit.
  • Le disjoncteur différentiel, qui joue le même rôle, mais dispose d’une plus haute sensibilité.
  • Le fusible, qui protège contre les courtscircuits et les surcharges en coupant le circuit en cas de problème.
     

En plus de cela, une bonne protection électrique passe aussi par une surveillance de votre installation électrique, pour vous assurer qu’elle répond bien aux normes de sécurité en vigueur. En pratique, vérifiez régulièrement les fils et prises pour repérer tout signe d’endommagement.
 

Les protections électriques pour les professionnels

Pour les travailleurs du milieu de l’électricité, qui sont donc davantage exposés à un risque électrique que les particuliers, d’autres types de protections électriques doivent être mis en place.
 

Tout d’abord, la protection électrique passe par une tenue adaptée : qu’il s’agisse du pantalon, de la veste, des gants ou encore des chaussures, les vêtements du professionnel travaillant dans le domaine de l’électricité doivent être réalisés en matériau non conducteur pour pouvoir assurer sa sécurité. Concrètement, les fermetures éclair seront par exemple en plastique et non pas en métal.
 

De même, le travailleur devra porter des lunettes de sécurité et un casque pour effectuer du travail électrique. Enfin, les outils utilisés doivent eux aussi être isolés.
 

Ce dispositif de protection électrique vaut pour tous les professionnels qui travaillent dans la production, la distribution, la conversion ou encore l’utilisation de l’énergie électrique.
 

Le cas des lignes à haute tension

De manière générale, la protection électrique de la plupart des installations électriques, notamment au sein de nos logements, passe par l’isolation, avec des fils et des câbles qui sont protégés par une couche de matériau isolant. Mais en ce qui concerne les lignes à haute tension, le dispositif mis en place est différent.
 

Pour éviter les accidents électriques et s’assurer que les individus ne se mettent pas en danger en approchant ces lignes très puissantes, la protection électrique des lignes à haute et très haute tension ne repose pas sur l’isolation, mais sur l’éloignement. En d’autres termes, ces lignes sont mises hors de portée. Elles sont généralement installées à plus de 9 mètres de hauteur minimum et peuvent aller jusqu’à 12 mètres de haut.
 

Pour préserver ces lignes à haute tension, des protections de distance, différentielles et de surcharge sont aussi utilisées pour assurer le bon fonctionnement de ces câbles, en toute sécurité.
 

Profiter de l’électricité au quotidien

Maintenant que les différents types de protection électrique qui existent n’ont plus de secrets pour vous et que vous savez de quoi votre logement est équipé, vous avez toutes les clés en main pour profiter au mieux de l’électricité chez vous. Pour vous assurer de le faire de la meilleure des manières, optez pour un fournisseur d’énergie qui vous propose des tarifs avantageux, comme c’est notamment le cas de TotalEnergies.
 

Découvrez les offres d’électricité de TotalEnergies