Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
La protection électrique est un terme générique pour désigner les composants permettant de protéger l’ensemble des utilisateurs des dangers des installations électriques. En effet, l’électricité est une force puissante qui peut, si elle n’est pas correctement protégée, provoquer des décharges électriques, des électrocutions ou des feux domestiques. Voici donc ce qu’il convient de savoir sur la protection électrique et sa pertinence.
Plusieurs types de protection électrique existent pour préserver les utilisateurs de contacts avec des fils ou des appareils. La première protection électrique est appelée protection d’isolation : elle isole l’électricité grâce à une couche de matériaux dits isolants, qui surplombent les fils et câbles transportant la force électrique. Ces éléments, souvent des gaines en plastique, permettent d’isoler les fils et d’éviter des contacts pouvant être dangereux.
Une autre protection électrique, davantage destinée à un usage professionnel, est celle de l’éloignement. Elle consiste à placer les câbles conducteurs hors d’atteinte des hommes, en hauteur par exemple.
Enfin, une protection électrique indirecte existe également sur le tableau électrique pour éviter les courts-circuits, les surtensions ou les fuites de tension. Ce rôle sera joué par des interrupteurs différentiels ou des disjoncteurs directement inclus dans le tableau électrique.
La protection électrique permet de se prémunir contre deux types de risques majeurs :
Au contact direct de l’électricité, les dommages corporels peuvent se révéler très importants et graves. Parmi ceux-ci, il est possible de répertorier les brûlures, les syncopes ou encore la mort si la tension absorbée par le corps est trop importante.
Grâce à une protection électrique efficace, vous éviterez l’ensemble de ces risques, notamment en prévenant les contacts directs grâce aux protections d’isolement ou d’éloignement.
Outre la protection contre les dommages corporels, une bonne protection électrique permet également de se prémunir contre les dommages matériels les plus répandus parmi lesquels les incendies, les destructions des appareils électroménagers ou encore les explosions en cas d’arc électrique non maîtrisé.
L’utilisation de disjoncteurs ou d’interrupteurs différentiels permet de se prémunir d’une très grande partie des risques encourus, notamment si les normes électriques sont bien respectées.
Parmi les principales protections électriques, nous pouvons citer les suivantes :
Très simples, ces gaines en plastique recouvrent les câbles électriques, permettant ainsi d’éviter tout contact direct dangereux entre l’homme et les fils électriques.
Les disjoncteurs ont entièrement remplacé les fusibles et permettent de faire disjoncter les circuits électriques protégés dès la détection d’une anomalie dans le circuit électrique, telle qu’une différence entre la phase et le neutre par exemple. À la différence des fusibles, les disjoncteurs peuvent être réarmés et ne sont donc pas à usage unique.
Les interrupteurs différentiels assurent à peu près la même fonction que les disjoncteurs différentiels. Cependant, ils ne protégeront pas les équipements électriques : à la différence des disjoncteurs, ils assurent uniquement la protection électrique des utilisateurs.
Afin de pouvoir jouir de vos appareils électriques en toute quiétude, vous pouvez souscrire, directement en ligne, une offre d’électricité adaptée à vos besoins et à votre installation.
Souscrire une offre en ligne
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?