Née en 1946, EDF assurait initialement la production, la distribution, le transport et la fourniture de l’électricité. Des directives européennes parues en 1996 et 2003 ont néanmoins imposé la séparation progressive de ces activités.
C’est ainsi qu’en 2000, EDF crée RTE (Réseau de transport d’électricité), sa filiale en charge de gérer le réseau de transport public de l’électricité.
En 2008, c’est la naissance d’ErDF, autre filiale d’EDF chargée d’assurer la distribution publique de l’électricité. En 2015, ErDF annonce la transformation de son identité commerciale et devient Enedis. Enedis conserve les missions d’ErDF, mais souligne sa volonté d’accompagner les territoires vers la transition énergétique, et de favoriser le déploiement des énergies renouvelables.
Dans les faits, Enedis :
- Raccorde les particuliers et les entreprises au réseau de distribution d’électricité,
- Assure des dépannages sur le réseau public d’électricité,
- Coupe sur demande du fournisseur, l’approvisionnement en électricité en cas de non-paiement d’une facture par le client,
- Réalise des prestations techniques sur les installations électriques, notamment la relève des compteurs.
EDF premier fournisseur et producteur d’électricité français est détenue e à plus de 80 % par l’Etat. Comme le précise le CRE dans un communiqué de presse publié le 26 septembre 2019, « depuis l’ouverture des marchés aux particuliers, 25 % des clients en électricité et 62 % en gaz ont choisi une offre de marché ».
Comprendre la différence entre EDF et Enedis