Internet Explorer n'est plus pris en charge par Microsoft depuis le 15 juin 2022.
Pour profiter pleinement de nos services, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur.
Merci pour votre compréhension.
Comment choisir son fournisseur d’électricité en France ?
En 2024, 38 % des foyers utilisent principalement l'électricité pour chauffer tout ou une partie de leur logement. En France, le marché est ouvert à la concurrence depuis 2007. Face à la diversité des offres disponibles, choisir son fournisseur d’électricité peut toutefois devenir un véritable casse-tête. TotalEnergies vous guide pour tout comprendre de votre consommation, les différents tarifs, et mieux comparer les offres.
Un fournisseur d’électricité est l’entité qui commercialise l’énergie au client final, sur la base d’une offre construite à partir de l’achat de l’électricité en gros. Le rôle du fournisseur d'électricité est d'assurer la vente et la gestion du contrat d'électricité.
Qu'est ce qu'un fournisseur d'électricité ?
Alors qu’EDF détenait jusqu’alors le monopole de la commercialisation d’électricité, ce n’est plus le cas. De plus en plus d'opérateurs décentralisés tirent désormais parti de l’ouverture du secteur. Au 1er juin 2024, 95 fournisseurs d’électricité fleurissent sur le marché. Il en existe deux types :
Les fournisseurs historiques : EDF détient le monopole de la commercialisation d’électricité au tarif réglementé en France.
Les fournisseurs alternatifs : parmi eux, TotalEnergies met à disposition des offres à prix de marché sans engagement, avec des services inclus pour maîtriser votre consommation.
Quelle est la différence entre fournisseur d'électricité et producteur d'électricité ?
Confondre producteur et fournisseur d’électricité est une erreur assez courante. Pourtant, même si un fournisseur peut également être producteur d’énergie, leurs rôles sont différents. Les producteurs d’électricité sont des entreprises qui exploitent des infrastructures générant de l’électricité, à des fins de distribution. Ces derniers utilisent des ressources variées : ils exploitent des centrales nucléaires, thermiques ou solaires liées au rendement de l’énergie photovoltaïque, des parcs éoliens produisant de l’électricité en masse grâce au vent ou encore des centrales combinées à gaz comme c’est le cas de TotalEnergies. Les producteurs d’électricité dits « indépendants » assurent l’ensemble de la construction de la centrale, de son développement jusqu’à son financement, et l’exploitation quotidienne de celle-ci pour lui garantir un haut niveau de rendement continu. Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs sont également des producteurs indépendants d’électricité. En effet, grâce à des prises de position dans la production d’énergie solaire, les fournisseurs peuvent acquérir des centrales qui produisent de l’électricité à proximité immédiate des unités de consommation. Cela dit, de nombreux fournisseurs continuent de collaborer avec des producteurs pour acquérir de l’énergie et la revendre aux particuliers et leur proposer des offres personnalisées. Le lien entre producteurs et fournisseurs se retrouve dans la construction des offres qui sont proposées au client final.
Les acteurs du marché de l’électricité en France
Pour comprendre à quel niveau intervient le fournisseur d’électricité, il est utile de rappeler la chaîne de valeur du marché, ainsi que ses parties prenantes principales. Elles sont au nombre de quatre :
Les producteurs d’électricité assurent la production d’électricité en France de manière centralisée ou décentralisée.
Les gestionnaires de réseaux de transport qui assurent l’exploitation, l’entretien et le développement du réseau électrique français. En France, il s’agit de RTE (Réseau de Transport d’électricité).
Les distributeurs assurent l’acheminement de l’électricité jusqu’au consommateur final. Sur l’ensemble du territoire français, c’est Enedis, une filiale d’EDF, qui assure le rôle de gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Il veille à l’entretien des réseaux, à la qualité de l’énergie fournie, et relève les compteurs.
Les fournisseurs d’énergie, comme TotalEnergies, qui assurent la commercialisation de l’électricité vers le client final.
Parmi les acteurs du marché de l’électricité en France, on compte également les Entreprises Locales de Distribution (ELD), qui sont les distributeurs et fournisseurs de 5 % du territoire français. Avec EDF, les ELD sont les seuls fournisseurs autorisés à commercialiser l’électricité au tarif réglementé de vente (TRV) établi par les pouvoirs publics.
Si l’électricité qui arrive chez nous est transportée et distribuée par diverses entreprises, elle est au préalable produite par des producteurs, notamment à l’aide de centrales nucléaires, grâce à des panneaux photovoltaïques ou encore à travers l’utilisation d’éoliennes.
Qui sont les principaux fournisseurs d’électricité en France ?
Dans la longue liste de fournisseurs d’électricité, parmi lesquels vous pouvez souscrire un contrat, quelques-uns sont particulièrement populaires :
EDF (Électricité de France) : fournisseur historique d’électricité, seul prestataire habilité à proposer des TRV en plus de ses offres de marché.
Engie (ex-GDF Suez) : également fournisseur historique de gaz naturel, Engie est le 2e principal opérateur d’électricité et le premier fournisseur d’énergie verte.
TotalEnergies (ex-Total Direct Énergie) : premier fournisseur alternatif d’électricité et de gaz en France. Depuis 2003, TotalEnergie a à cœur de vous proposer des offres diversifiées et adaptées à vos habitudes de consommation.
Eni : d’abord connu pour son réseau de stations d’essence, Eni est aussi le fournisseur historique de gaz en Italie.
Ekwateur : ce jeune fournisseur garantit des offres d’électricité 100 % renouvelable, ainsi qu’une production 100 % française.
Comment choisir son fournisseur d'électricité ?
Face au large choix d’offres d’électricité, il n’est pas toujours simple de trouver le fournisseur d’énergie le plus adapté à son foyer. Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix possible.
1. Identifier son profil de consommation
La première étape est de déterminer quel type de consommateur vous êtes. Commencez par analyser vos habitudes et vos besoins actuels. Observez les heures et les périodes de l’année auxquelles vous utilisez le plus d’énergie. Relevez la quantité d’appareils électriques que vous utilisez au quotidien et leur durée d’utilisation pour choisir la puissance de compteur adaptée. Une faible puissance de 3 kVA peut poser problème si vous occupez un grand appartement et que vous vivez à 4 ou que vous vous servez fréquemment de beaucoup d’équipements. Si le prix n’est pas l’unique critère de sélection, il ne faut pas négliger vos capacités financières. Cherchez une offre qui correspond à la fois à votre type de consommation et à votre budget.
2. Comprendre les tarifs de l'électricité
Les différents fournisseurs proposent plusieurs types de tarifs, tous établis à partir de la même référence : le Tarif Réglementé de Vente. Le TRV est fixé par l’État sur proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Il n’est commercialisé que par le fournisseur historique EDF, chez lequel il est appelé « Tarif Bleu », et par les ELD. Son prix peut changer jusqu’à deux fois par an, en fonction du tarif du kilowattheure et du montant des taxes appliquées. Le reste des fournisseurs d’électricité propose des offres de marché de deux types :
Offres à prix fixe : le prix du kWh hors taxe est décidé librement par le fournisseur et reste le même pendant 1, 2 ou 3 ans, quelles que soient les évolutions du prix du kWh.
Offres à prix indexé : Le coût de ces offres dépend d’un indice, qui est généralement l’évolution du tarif réglementé de vente. Ainsi, le prix indexé augmente et diminue de la même manière que le tarif réglementé.
3. Comparer les offres des fournisseurs
En plus de proposer divers types de tarifs, les fournisseurs d’électricité ont créé des offres pour répondre aux modes de vie des consommateurs.
Offres d’électricité verteGrâce à une acquisition ciblée de l’énergie, les fournisseurs sont à même de construire une offre dédiée aux attentes écologiques de leurs clients. C’est notamment le cas avec l’offre 100 % verte de TotalEnergies qui assure la traçabilité d’une énergie durable et renouvelable. Cette offre convient particulièrement aux clients cherchant à s’alimenter en ressources vertes et renouvelables.
Options tarifaires Le prix du kilowattheure peut être décompté de manière fixe, quel que soit le moment de la journée, ou en fonction des heures de consommation.
En option Base, le prix du kWh d’électricité est constant 24 h/24.
En option Heures Pleines/Heures Creuses, le prix du kWh est avantageux pendant 8 heures, la nuit. Ce tarif peut être intéressant pour les gros consommateurs, à condition d’adapter sa conso aux contraintes de l’option.
4. Etudier le reste des critères
Plusieurs autres critères doivent aussi être pris en considération pour choisir le bon contrat d’électricité pour votre foyer. Étudiez avec attention :
les avis clients sur le fournisseur d’électricité ;
les modalités de contact du service client ;
la qualité du service client ;
Les services supplémentaires ;
les origines de l’énergie.
Bon à savoir
La qualité de l’électricité est la même, quel que soit le fournisseur que vous choisissez. Les opérateurs utilisent effectivement tous le même réseau de distribution.
Comment changer de fournisseur d'électricité ?
Pourquoi choisir un fournisseur alternatif ?
Les fournisseurs alternatifs proposent un éventail d’offres en concurrence directe avec le Tarif Bleu d’EDF. Ceci est une bonne chose pour le consommateur, puisqu’il bénéficie de prix de marché ultra compétitifs. Ils sont l’opportunité de payer votre abonnement moins cher, ainsi que de trouver des services plus personnalisés, mieux adaptés à vos besoins. L’ouverture du marché de l’électricité a permis aux fournisseurs alternatifs de cibler toute une variété de profils de consommation.
Quelles sont les démarches pour changer de fournisseur d'électricité ?
Les démarches pour changer de fournisseur d’électricité sont assez simples et ne nécessitent que quelques étapes :
Transmettre les informations nécessaires au nouveau fournisseur : adresse de livraison de l’électricité, numéro du Point de Livraison (PDL), relevé du compteur (si le compteur est non communicant), RIB et la date de début de contrat souhaitée.
Demander la résiliation de l’ancien contrat.
Envoyer votre adresse postale, le dernier relevé de compteur, ainsi que la date de résiliation désirée.
Bon à savoir
Comptez en moyenne 10 jours pour une première mise en service du compteur, 5 jours ouvrés pour une mise en service standard, et le jour même si vous possédez un compteur Linky.
Les offres TotalEnergies
Changer pour un opérateur comme TotalEnergies est avantageux, car il propose des offres de marché à des tarifs très intéressants. Premier fournisseur alternatif d’électricité du marché français, il n’est pas soumis à des tarifs réglementés. Au total, TotalEnergies vous propose plusieurs offres d’électricité :
Découvrez toutes les informations sur nos offres d'électricité
L'offre Heures Eco: Prix réduit du kWh et compatible avec l'option Heures Creuses
L'offre Standard Fixe: Prix du kWh bloqué pendant un an et d'un prix du kWh en moyenne de -12 moins cher que le TRV
L'offre Verte Fixe: Prix du kWh -5% moins cher que le TRV et d'une électricité verte Français
Choisir le bon fournisseur d’électricité demande une étude attentive de vos habitudes de consommation, ainsi que des offres et services disponibles. Que vous cherchiez à réduire le montant de vos factures, participer à la transition écologique, profiter d’un service client réactif et de qualité, tous types de besoins sont satisfaits avec TotalEnergies. Faire ce choix éclairé vous permet de profiter d’offres avantageuses et plus éco-responsables.