Quels types de prises pour recharger sa voiture électrique ?

Avoir un véhicule électrique, c’est aussi devoir trouver une solution de recharge à domicile. Or, il existe différents types de prises pour recharger sa voiture électrique à la maison et il n'est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne prise.

 

Nos offres de recharge à domicile

Quels sont les différents types de prises pour recharger les voitures électriques ?

Avoir un véhicule électrique, c’est aussi devoir trouver une solution de recharge à domicile. Or, il existe différents types de prises pour recharger sa voiture électrique à la maison et il n'est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne prise

La prise domestique

La prise domestique classique peut très bien être utilisée pour recharger votre véhicule électrique à la maison, à condition de disposer d’un câble approprié. Ce dernier comporte une prise standard d’un côté et un connecteur compatible à votre véhicule de l’autre. Le câble est également équipé d’un système de protection évitant les surchauffes, les courts-circuits et protégeant le véhicule et la maison. Néanmoins, ce type de recharge est fortement déconseillé pour les véhicules électriques, car peu sécurisée dans le cas de fort appel de puissance.

 

Cette solution est simple, mais vous devrez prendre votre mal en patience, car la recharge sera très longue (comptez plus de 24 heures pour une charge complète, selon la capacité de la batterie de votre voiture électrique). Ceci s’explique par le fait que la prise domestique est bridée à 10A, soit 2,3 kW. De plus, les nouvelles générations de véhicules électriques comportent une batterie dont la capacité est plus importante, ce qui vient encore augmenter le temps de charge.
 

Si vous optez pour la recharge de votre voiture électrique sur la prise domestique, il est fortement recommandé de faire contrôler votre installation électrique par un professionnel au préalable. Il vérifiera notamment que la prise que vous utilisez pour recharger votre voiture électrique à la maison est bien reliée à son propre disjoncteur. Plutôt qu’une prise domestique classique, vous pouvez aussi utiliser une prise de recharge renforcée qui permettra entre autres une recharge plus rapide si vous possédez le câble adapté, et une sécurité accrue de votre installation électrique.

La prise de recharge de Type 2

Depuis plusieurs années, la prise de recharge de Type 2 est la norme européenne pour la recharge lente et accélérée en courant alternatif. Ce type de prise se retrouve sur la plupart des bornes de recharge publiques, mais aussi sur les bornes de recharge à domicile. 

 

Contrairement à la recharge lente de la prise domestique, la prise Type 2 permet la recharge dite "accélérée". Elle accepte en effet davantage de puissance que la prise domestique et diminue ainsi le temps de charge. La puissance maximum dépendra de la configuration de la borne et du chargeur embarqué du véhicule. Une borne équipée de prise Type 2 pourra ainsi recharger de 7 kW à 22 kW. Selon la puissance de la borne et la capacité de batterie de votre voiture, la durée de recharge sera a minima d’1 h 30, mais comptez en moyenne une dizaine d’heures.
 

 

La prise de recharge de Type 3

Vous pourrez encore rencontrer la prise de recharge de Type 3 sur certaines bornes publiques de première génération, mais elle a été délaissée au profit de la prise de Type 2, désormais norme européenne. Toutes deux permettent une charge allant jusqu’à 22 kW en courant alternatif. Elle pouvait donc être utilisée pour charger sa voiture électrique à la maison, mais elle fait désormais partie du passé. Un câble spécifique est nécessaire pour se recharger sur ces bornes. 

La prise de recharge Combo CCS

Les plus impatients chercheront des solutions de recharge rapide pour leur voiture électrique. La prise Combo CCS, standard européen pour la charge en courant continu, en fait partie. Vous la trouverez sur les nouvelles stations de charge rapide et notamment sur les aires d’autoroute. 

 

En optant pour la prise Combo CCS, vous réduisez considérablement le temps de charge. Les modèles de véhicules électriques les plus récents acceptent une puissance égale ou supérieure à 100 kW et peuvent parfois atteindre 400 kW. Votre véhicule retrouvera 80 % de son autonomie en quelques minutes.

La prise de recharge CHAdeMO

La prise de recharge CHAdeMo est aussi un système de charge rapide en courant continu, mais elle est délaissée au profit de la prise Combo CCS. Elle est encore présente sur les premières générations de voitures électriques. Comme c’est le cas avec une prise Combo CCS, son utilisation se fait à l’aide d’un équipement spécifique. Elle n’est donc pas adaptée à une utilisation à la maison. 

Quel type de prise est le plus adapté pour recharger sa voiture électrique à domicile ?

S’il est possible de recharger sa voiture électrique à la maison sur une prise domestique classique, cette solution n’est toutefois pas idéale. En effet, non seulement vous devez faire contrôler votre installation par un électricien afin d’éviter tout risque de surchauffe et d’incendie, mais en plus, le temps de recharge sera extrêmement long. 
Le type de prise le plus adapté pour recharger sa voiture électrique à domicile est donc une prise renforcée, la prise de recharge de Type 2, présente sur la borne de recharge, étant le standard en Europe.
 

Borne de recharge ou prise renforcée

La borne de recharge est un équipement spécialisé pouvant être installé à domicile, dans le garage ou sur une place de stationnement. Pour choisir entre une borne de recharge et une prise renforcée à la maison, il convient de comparer plusieurs critères : 

  • Le temps de charge : la puissance de la borne de recharge étant supérieure à celle de la prise renforcée, le temps de charge sera moins long avec le premier équipement. Comptez environs 7 heures avec une borne de recharge et une quinzaine d’heures en moyenne avec une prise renforcée ;
  • La sécurité de l’installation : la borne de recharge est très sécurisée, elle comporte de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de contrôler la consommation électrique par exemple ;
  • La perte d’énergie : des pertes d’énergie se font systématiquement lorsqu’une voiture électrique est en charge. La perte ne sera pas la même selon la solution de charge choisie. Utiliser une prise domestique pour recharger sa voiture électrique entraîne une perte d’énergie allant jusqu’à 30 %. Cette perte sera quasi nulle avec une borne de recharge. 

 

Pour recharger une voiture électrique à la maison, il est donc conseillé d’utiliser une borne de recharge. 
 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :
Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.

 

Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 2 ans : 
Nous nous engageons aussi auprès de vous avec un prix HT fixe pendant 2 ans !

 

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies


 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 2 ans.