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Coupures d’électricité organisées, ou délestage, de quoi s’agit-il ?

Le contexte géopolitique, l’indisponibilité d’une partie du parc nucléaire français, et un hiver éventuellement très froid pourraient entrainer des journées critiques pour le réseau électrique avec un important déséquilibre entre la production et la consommation en électricité.

En cas de déséquilibre constaté, et en dernier recours, RTE (gestionnaire de réseau du transport d’électricité) pourra donc ordonner des coupures localisées, temporaires et maitrisées (délestage programmé) afin d’éviter des coupures de plus grande ampleur.

  • « Coupures d’électricité organisées », qu’est-ce que ça veut dire ?

Les coupures organisées, ou délestage électrique, correspondent à des coupures d’électricité d’environ 2h, localisées et réparties sur le territoire, afin de rétablir l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. Cette opération a pour objectif de préserver les consommateurs français d’une coupure d’électricité de plus grande ampleur. La coupure, ordonnée par RTE est gérée par Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité).

Le délestage programmé est l’ultime recours et peut être évité grâce aux écogestes qui permettent de réduire et décaler la consommation.

  • Qui est concerné ?

L’ensemble des usagers raccordés au réseau public de distribution d’électricité, particuliers comme professionnels, est concerné.

Seuls les sites identifiés comme prioritaires par les préfectures ne pourront faire l’objet de coupures : hôpitaux, services d’urgences, commissariats et brigades de gendarmeries, sites industriels à risques ou liés à la défense nationale, etc.

Par ailleurs, les particuliers identifiés comme patients à haut risque vital (PHRV) disposeront d’un dispositif d’informations spécifique en amont des coupures programmées par Enedis. La liste des clients PHRV étant confidentielle, Enedis avertit directement les personnes concernées.

  • Quand peuvent avoir lieu les coupures ? Combien de temps peuvent-elles durer ?

Les coupures programmées interviendront en cas de forte tension du système électrique, attendue principalement sur les mois d’hiver (de novembre à avril). Les coupures seront déclenchées durant les périodes de forte consommation (8h-13h et 18h-20h) et seront d’environ 2 heures.

Selon le déséquilibre, il est possible que des clients soient concernés par plusieurs coupures dans la journée.


  • Quand et comment les clients seront-ils alertés ?

Les clients résidant dans les communes concernées par une coupure recevront un email de TotalEnergies la veille après 17h informant des coupures annoncées, suite à une information transmise par Enedis à TotalEnergies.

Les coupures interviendront les jours de haute tension catégorisés en signal rouge par Enedis, relayés depuis le site monecowatt.fr sur la page totalenergies.fr/meteo-energies. L’état de tension est annoncé 3 jours à l’avance par Enedis, qui en informe aussi par email ou sms les clients identifiés comme PHRV.

Le lien « coupures temporaires » indiqué sur le site monecowatt.fr vous permettra également de savoir la veille d’un jour avec ordre de délestage, à partir de 17h, si vous êtes concernés ou non par une coupure d’électricité. Cette information sera également disponible depuis le serveur vocal mis en place par Enedis au 09 70 82 00 70.


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