Préparer son déménagement : qui prévenir ?

Un déménagement réussi nécessite une excellente organisation. Il faut se procurer des cartons, les remplir, démonter les meubles, organiser leur transfert... Changer de résidence, c’est aussi effectuer un certain nombre de formalités administratives. Il est en effet indispensable d’informer l’administration et vos fournisseurs de services de votre changement d’adresse. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour être sûr d’avoir du gaz et de l’électricité lors de votre entrée dans les lieux.

 

Déménager c'est simple

Trois mois avant le déménagement, qui prévenir ?

Vous avez trouvé un nouveau logement ? Félicitations !

Voici la check-list des personnes et organismes à contacter trois mois avant votre déménagement.

Les principaux services administratifs

La « déclaration de changement de coordonnées » est un dispositif développé par l’administration publique. Un formulaire en ligne vous permet d’informer simultanément plusieurs organismes d’une modification de votre adresse électronique, de votre numéro de téléphone ou de votre adresse. Très pratique en cas de déménagement, ce service public est entièrement gratuit et comprend/rattache :

  • La CAF et la MSA,

  • La CPAM,

  • Pôle Emploi,

  • Certaines caisses de retraite,

  • Le service des impôts.

 

Certains organismes n’y sont toutefois pas rattachés. Ainsi, si vous réglez une redevance sur les ordures ménagères, vous devrez contacter la mairie de votre commune pour l’informer de votre déménagement.

 

Le propriétaire de votre logement actuel

Si vous êtes locataire, vous devez commencer par résilier votre bail. La résiliation du bail s’effectue au moyen d’un courrier recommandé avec accusé de réception adressé au propriétaire du logement que vous occupez.

 

Dans la pratique, le locataire peut notifier son congé à tout moment, moyennant un préavis de trois mois. Le préavis peut être réduit à un mois, principalement dans les situations suivantes :

  • Logement situé en zone tendue,

  • Obtention d’un logement social,

  • Perte d’emploi,

  • Mutation professionnelle.

 

D’autres situations peuvent justifier la diminution de la période de préavis. Renseignez-vous.

 

Les établissements scolaires des enfants

Si vous avez des enfants et que vous déménagez dans un autre quartier ou une autre commune, contactez les établissements scolaires dans lesquels vous devrez les inscrire.

 

Votre employeur

Il est important d’informer votre employeur de votre changement d’adresse. Profitez-en pour l’interroger quant à la possibilité de poser une journée de congé pour organiser votre déménagement. Bien qu’aucun congé légal n’existe en la matière, certains accords ou usages d’entreprise peuvent prévoir l’octroi d’une ou plusieurs journées de congé pour déménagement.

 

Deux semaines avant le déménagement : quelles entités contacter ?

Deux semaines avant le déménagement, les démarches s’accélèrent. Plus que jamais, il est indispensable de bien vous organiser, surtout si vous déménagez seul. Voici la check-list des démarches à effectuer 15 jours avant de changer d’adresse.

La banque

Prenez contact avec votre banque pour envisager le transfert de vos comptes dans une nouvelle agence, plus proche de votre futur domicile. Si vous avez contracté des emprunts auprès d’organismes de crédit, informez-les également de votre changement d’adresse postale.

 

Les compagnies d’assurance

Viennent ensuite les organismes d’assurance, qu’il faut aussi prévenir en amont du déménagement. Cette démarche peut être un peu plus longue, car en plus du changement d’adresse, il n’est pas rare que le contrat soit modifié. C’est notamment le cas pour l’assurance habitation et l’assurance auto. Pour votre mutuelle, un simple changement d’adresse suffit !

 

Votre fournisseur de gaz et/ou d’électricité

Si vous conservez le même fournisseur d’électricité et/ou de gaz après votre déménagement, quelques minutes suffisent à transférer votre contrat vers votre nouvelle adresse. Il vous suffit de le contacter et de lui communiquer votre nouvelle adresse et la date du déménagement. Le jour du déménagement, vous lui préciserez :

  • L’index relevé sur le compteur du logement laissé vacant,

  • La référence du compteur d’électricité/de gaz et l’index relevé le jour de l’entrée dans les lieux.

 

Un déménagement peut néanmoins constituer l’occasion de changer de fournisseur d’énergie. Le cas échéant, vous devrez clôturer le contrat conclu auprès de votre précédent fournisseur, puis en débuter un nouveau auprès du fournisseur de votre choix. Quoi qu’il en soit, il est toujours pertinent d’anticiper votre changement de fournisseur. En anticipant, vous avez la garantie que vos installations d’électricité et de gaz seront fonctionnelles lors de votre entrée dans les lieux.

 

Quelles sont les démarches pour l'éléctricité lors d'un déménagement ? 

 

Les services postaux

Autre démarche que vous pouvez anticiper : le suivi de votre courrier. Pour se faire, rendez-vous à La Poste ou sur Internet afin de compléter un formulaire dédié. Vous pourrez ainsi faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse pendant 6 ou 12 mois, au choix.

 

Votre fournisseur d’accès à internet (FAI)

Pour ce qui concerne le téléphone et internet, commencez par vérifier les offres disponibles à votre nouvelle adresse en réalisant un test d’éligibilité. Si vous quittez la campagne pour la ville, vous passerez peut-être d’une connexion bas débit à la fibre. Si vos équipements actuels ne sont pas compatibles avec l’offre de votre nouveau logement, votre fournisseur d’accès à internet vous fera parvenir une nouvelle box.

 

Vous pouvez également profiter de ce déménagement pour changer de FAI. Le cas échéant, vous devrez contacter votre FAI actuel pour résilier votre abonnement à la date du déménagement, puis contacter un autre FAI afin de souscrire un contrat pour votre nouvelle adresse. Retenez que la mise en service d’une nouvelle ligne peut prendre plusieurs jours, parfois plusieurs semaines. C’est pourquoi il est indispensable d’anticiper ces démarches.

 

Votre service des eaux

La fermeture du compteur d’eau du logement que vous vous apprêtez à quitter peut être effectuée le jour du départ. Au moment de quitter les lieux, contactez votre service des eaux par téléphone et communiquez-lui vos nouvelles coordonnées ainsi que l’index relevé sur le compteur. Une facture d’arrêt de compte vous sera ensuite adressée.

 

Pour disposer de l’eau courante dans votre nouveau logement, il est recommandé d’anticiper l’ouverture du compteur. Quinze jours avant le déménagement, appelez le service des eaux dont dépend votre futur logement et préparez votre entrée dans les lieux. Vous pourrez alors communiquer :

  • La date de votre emménagement,

  • L’adresse de votre futur logement,

  • Le numéro du compteur d’eau de votre futur logement (si vous le connaissez),

  • Un RIB.

 

A votre entrée dans les lieux, vous n’aurez plus qu’à préciser l’index relevé sur le compteur.

 

Quelles démarches après le déménagement ?

Changez la carte grise de votre véhicule

A compter de votre déménagement, vous avez un mois pour communiquer votre nouvelle adresse à la préfecture et mettre à jour la carte grise de votre véhicule. Faire inscrire sa nouvelle adresse sur sa carte grise est gratuit. Passé un mois, vous encourez une amende forfaitaire de 135 €, voire une immobilisation du véhicule.

 

Inscrivez-vous sur les listes électorales

Après un déménagement, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre commune d’accueil. Un formulaire dédié est accessible en ligne. Si vous le préférez, vous pouvez vous rendre en mairie pour effectuer ces formalités. Le cas échéant, pensez à vous munir d’un justificatif de domicile. Une fois ces démarches accomplies, vous serez automatiquement radié des listes électorales de votre précédente commune.
 

 

Renouvelez vos papiers d’identité

Si vous êtes Français et que vous déménagez en France, il n’est pas obligatoire de faire modifier l’adresse figurant sur votre carte nationale d’identité ou sur votre passeport. Vous pouvez toutefois demander que ces documents officiels soient modifiés. Le cas échéant, vous devez demander le renouvellement de vos pièces d’identité. Ces démarches s’effectuent en préfecture ou en sous-préfecture.

Déménagement : être bien accompagné

 

Vous déménagez ? TotalEnergies vous accompagne et facilite vos démarches. Quelques minutes suffisent pour débuter un nouveau contrat en ligne ou par téléphone. Et ce n’est pas tout : les conseillers TotalEnergies se chargent de clôturer les contrats de fourniture d’énergie du logement que vous quittez.

 

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