Comprendre les tarifs du gaz et de l'électricité
Vous aimeriez comprendre comment sont définis les tarifs du gaz et de l’électricité que vous consommez quotidiennement ? TotalEnergies vous explique point par point les différents éléments qui composent votre facture pour vous aider à comprendre les tarifs pratiqués.
Comment choisir la meilleure offre d’électricité ?
Pour comparer les offres d'électricité et de gaz, il est intéressant de comprendre le fonctionnement des tarifs appliqués. Revenons sur les trois types d’offres disponibles sur le marché, qu’il s’agisse du gaz naturel ou de l’électricité.
Les différents types d’offres d’électricité disponibles sur le marché
- Les offres à prix indexés
Les offres à prix indexés évoluent en fonction des tarifs réglementés de vente de lélectricité, à la hausse ou à la baisse.
En souscrivant à ce type d’offre, le prix du kWh reste stable durant toute la durée du contrat. Si les tarifs réglementés augmentent ou diminuent, ceux des offres à prix fixe restent constants. Cette solution est intéressante lorsque les tarifs augmentent, mais sachez toutefois que vous ne profiterez pas des éventuelles baisses de tarifs.
Les différents types d’offres de gaz disponibles sur le marché
- Les offres à prix de marché fixe
Avec cette offre, le prix du kWh reste fixe. Le tarif reste identique durant toute la durée du contrat et ne change pas.
- Les offres à prix de marché révisable
A compter du 01 juillet 2023, et suite à la fin des Tarifs Réglementés de Vente du gaz, ce type d'offre prendra la succession des offres à prix indexés et sera calculée selon une formule de référence préconisée par la CRE, reflétant le prix du gaz sur le marché francais. Le prix du gaz pouvant ainsi évoluer chaque mois à la hausse ou à la baisse selon l'évolution du prix du marché du gaz.
Comparatif des offres de gaz et d’électricité chez TotalEnergies
Vous souhaitez souscrire à une offre de gaz ou d’électricité chez TotalEnergies ? Découvrez les différentes offres disponibles ! Pour chacune de ces offres, vous bénéficiez d’une assistance pour l’électricité et le gaz en ligne, afin de toujours trouver rapidement une solution à vos problèmes !
- Le prix des offres d'électricité
Pour répondre à tous les besoins, TotalEnergies vous propose diverses offres répondant aux attentes des uns et des autres :
* Pour une puissance souscrite de 6 kVA
1 Selon les tarifs en vigueur au 14 juin 2023
- Le prix des offres de gaz TotalEnergies
Découvrez les offres de gaz proposées par TotalEnergies et pensées pour satisfaire les besoins de tous les foyers !
Le prix du gaz chez TotalEnergies dépend de votre région et varie donc selon votre lieu de résidence.
1 Selon les tarifs en vigueur depuis le 1 avril 2025
2 1 MWh = 1000 kWh.
3 Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an. Voir grille tarifaire. TotalEnergies achète une garantie d’origine émise par des producteurs français pour chaque MWh (1000 kWh) de biogaz consommé, garantissant l'injection sur le réseau d'une production équivalente de biogaz
Quelle est l’évolution du prix du gaz et de l'électricité en France ?
L’évolution du prix du gaz
Les prix du gaz naturel ont été à la baisse durant plusieurs années avant de connaître une hausse entre 2017 et 2018. Entre novembre 2018 et septembre 2019, les tarifs réglementés ont de nouveau été revus à la baisse, diminuant en moyenne de 15,7 % puis de 2,4 % au 1er octobre 2019.
Après une année 2018 placée sous le signe de la hausse, l’année 2019 a connu une baisse des tarifs de gaz naturel. En cause, un hiver peu rigoureux et une hausse de l’offre de gaz.
Les statistiques communiquées par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) montrent qu'environ 4 millions de clients ont souscrit à une offre au tarif réglementé au 2e trimestre 2019. Le tarif de ces offres évolue tous les mois pour rester en adéquation avec la fluctuation des cours mondiaux du gaz.
Le 1er juillet 2023 annoncera la fin des tarifs réglementés de vente du gaz.
L’évolution du prix de l’électricité
Depuis 1960, on constate une hausse du prix de l’électricité avant que ce dernier ne se stabilise entre 1980 et 2000. En effet, durant cette période, le développement des appareils électriques (chauffage, groupe électrogène, ballon d’eau chaude…) a permis d’amortir les coûts de production de l’électricité et de limiter leur impact sur la facture finale du consommateur.
Avec le développement des énergies renouvelables, la production d’électricité se fera de plus en plus à proximité des domiciles, impactant ainsi l’évolution du prix du kWh. Dans l’avenir, les prix pourront être impactés par le coût du stockage de l’électricité, les énergies renouvelables étant dépendantes des éléments naturels et donc irrégulières.
Vous connaissez désormais tous les facteurs qui influent sur le prix final du gaz et de l’électricité. Avec tous ces éléments, il vous est possible de choisir la meilleure offre et de réaliser des économies tout au long de l’année !