Quel est le prix d’un kWh d’électricité ?
En France, le prix du kWh au tarif réglementé est fixé par les ministres en charge de l’Energie et de l’Economie, sur proposition de la CRE. A savoir que les préconisations de la CRE en matière de tarif sont réputées comme acquises dès lors que les ministres concernés ne s’y opposent pas dans un délai de trois mois.
Le tarif réglementé de l’électricité est établi en tenant compte :
- Du prix de l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH) ;
- Des coûts d’acheminement de l’électricité ;
- Des coûts d’approvisionnement en énergie ;
- Des coûts de commercialisation de l’électricité ;
- Des taxes et contributions en vigueur.
Le kWh d’électricité est par ailleurs soumis à la TVA. Toute évolution de celle-ci impacte directement la facture finale d’électricité du consommateur final.
Le fournisseur historique EDF et les entreprises locales de distribution (ELD) peuvent proposer des offres à prix réglementé de vente (TRV). Actuellement, le prix d’un kWh d'électricité au tarif réglementé de vente (Tarif Bleu d’EDF) est de 0,2016€ pour une puissance souscrite de 3 kVA.
Mais depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence. Des fournisseurs alternatifs proposent ainsi des offres de marché, avec un prix du kWh d’électricité qui peut être particulièrement avantageux pour le consommateur. A noter qu’EDF propose également des offres à prix de marché.
Pour connaître le prix du kWh d’électricité proposé dans l’offre, il faut donc vérifier l’offre des fournisseurs d’énergie. Pour disposer de ces informations, le consommateur peut consulter le site internet de chaque fournisseur. Tous y détaillent leurs offres et tarifs, ainsi que leurs conditions générales de vente.
Pour plus de commodité, il est également possible d’utiliser un comparateur en ligne, qui permet de comparer facilement les offres de plusieurs fournisseurs. Le médiateur national de l’énergie propose ainsi sur son site energie-info un comparateur d’offres de fourniture d’électricité et de gaz. Cet outil évalue le profil de consommation du foyer, puis affiche les tarifs de plusieurs fournisseurs. Les estimations fournies par cet organisme neutre sont particulièrement intéressantes pour les consommateurs désireux d’évaluer efficacement les offres du marché.
