En gaz comme en électricité, le prix du kWh proposé peut être plus bas chez les fournisseurs alternatifs. Mais comment choisir l’offre la plus adaptée ?
Comment comparer les prix du kWh d’électricité ?
Si les fournisseurs d’énergie publient leurs tarifs sur leurs sites internet, le consommateur peut également utiliser des simulateurs en ligne pour identifier l’offre de fourniture d’énergie la plus adaptée à son profil de consommation.
Les fournisseurs d’électricité proposent différents outils en ligne pour évaluer l’offre d’énergie la plus adaptée à chaque foyer, en tenant compte :
- De la surface de l’habitation ;
- Du nombre de personnes composant le foyer ;
- Du nombre et le type d’appareils électriques utilisés ;
- De l’isolation thermique du logement.
La prise en compte de ces critères permet d’évaluer la consommation globale du foyer, exprimée en kWh.
Dans les faits, la consommation électrique dépend aussi des habitudes de consommation de chacun. Certaines personnes éteignent la lumière dès qu’elles quittent une pièce quand d’autres la laissent allumée. Certaines familles disposent de plusieurs tablettes et consoles de jeux quand d’autres n’en sont pas équipées.
Faut-il choisir une offre fixe ou indexée ?
Le TRV d’électricité tend à augmenter chaque année. Cette hausse constante du prix du kWh se poursuivra très vraisemblablement.
De fait, les offres à prix fixe protègent dans une certaine mesure le consommateur, puisqu’elles lui évitent de subir les variations du prix du kWh au tarif réglementé pendant une période donnée. Néanmoins, le prix du kWh proposé dans l’offre fixe est parfois plus élevé que le tarif réglementé au moment de la souscription. Pour être rentable, l’offre à prix fixe doit être souscrite sur le long terme.
L’offre indexée au tarif réglementé présente l’avantage d’offrir un prix du kWh toujours inférieur au TRV (sous réserve que cette offre soit indexée à un niveau inférieur au TRV). Ainsi, le consommateur effectue des économies dès sa souscription. Toutefois, selon les fournisseurs, le prix de l’abonnement peut être plus élevé que celui de l’offre au tarif réglementé.
Pour choisir l’offre la plus adaptée, il est donc nécessaire de connaître son profil de consommation et de comparer les prix des fournisseurs d’électricité.
Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Changer de fournisseur d’électricité est facile et gratuit. Pour ce faire, le consommateur doit souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur. Ce dernier peut se charger de résilier l’ancien contrat.
Dans les faits, il faut savoir que pour les consommateurs résidentiels tous les contrats de fourniture d’énergie sont sans engagement de durée, ce qui signifie qu’ils peuvent être résiliés à tout moment et sans frais par le consommateur.
Pour souscrire un contrat auprès d’un autre fournisseur, il suffit de le contacter par téléphone et de lui communiquer :
- L’adresse du logement ;
- Le numéro du point de livraison (PDL) ;
- La date souhaitée de prise d’effet du contrat ;
- L’index en kWh autorelevé sur le compteur d’électricité ;
- Un IBAN.
Ces démarches peuvent parfois être accomplies en ligne, selon les modalités proposées par le fournisseur à ses clients et futurs clients. Changer de fournisseur d’électricité n’implique aucune coupure de la fourniture d’électricité. C’est une démarche totalement transparente pour le consommateur, qui bénéficie d’un nouveau contrat et de nouvelles conditions tarifaires.
Tout particulier qui souscrit un contrat de fourniture d’énergie auprès de TotalEnergies peut faire valoir son droit de rétractation jusqu’à 14 jours à compter de la date de signature du contrat. Conformément à la réglementation, si le consommateur demande à ce que l’exécution du contrat commence avant la fin du délai de rétractation, s’il se rétracte il sera redevable du montant correspondant au service fourni avant la rétractation.
Les fournisseurs d’énergie offrent souvent la possibilité de souscrire dans un même contrat un abonnement gaz et un abonnement électricité.
Enfin, sachez qu’un consommateur qui quitte une offre d’électricité au tarif réglementé pour conclure une offre à prix de marché peut y revenir s’il le souhaite sous conditions d’éligibilité.