Mise en service électricité : tout ce que vous devez savoir

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous aurez besoin d’une mise en service de l'électricité. Pour ce faire, vous devrez souscrire un contrat d'énergie auprès d'un prestataire, chargé d’alimenter votre foyer en électricité.

Dans certains cas, il est possible que l’électricité ait été coupée avant votre arrivée dans le logement ou que le raccordement du compteur au réseau n'ait pas encore été effectué. Dans ce guide complet, nous verrons les différents cas de figure et toutes les manières de faire pour remettre l’électricité.

Ce qu’il faut retenir :

• La mise en service de l’électricité peut prendre plusieurs heures ou semaines selon la situation.
• La procédure pour remettre l'électricité dans un logement ancien varie si l'électricité a été coupée ou non.
• Pour les logements neufs, il faut impérativement raccorder le compteur électrique au réseau avant de pouvoir démarrer la mise en service.
• Des tarifs encadrés sont mis en place par Enedis pour l’ouverture et la mise en service du compteur électrique.

Qu'est-ce que la mise en service de l'électricité ?

La mise en service de l’électricité consiste à activer l’alimentation électrique d’un logement, elle a lieu après la souscription d’un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie.

De fait, dès que vous avez choisi votre offre, le fournisseur se charge de contacter Enedis, le gestionnaire de réseau électrique, pour s’assurer que votre habitation est bien raccordée et alimentée en électricité.

Si le lieu d’habitation possède un compteur communicant Linky, la procédure de mise en service sera simplifiée et s’effectuera à distance. En revanche, pour les compteurs plus anciens, un technicien devra se rendre sur place pour remettre l'électricité.

Quelles sont les démarches pour la mise en service de votre électricité ?

Afin d’effectuer correctement la mise en service de l’électricité dans votre résidence, voici les étapes à suivre : 

  1. Souscrire à une offre d’électricité : cette première phase est indispensable pour que le logement soit alimenté en énergie. Ainsi, vous pouvez choisir, parmi nos différentes offres, celle qui correspond le mieux aux besoins de votre foyer.

  2. Contacter le gestionnaire du réseau électrique : après la signature du contrat, TotalEnergies se charge de prendre contact avec Enedis. Cette prise de contact permet soit de relier le compteur pour un logement non raccordé soit de remettre en service un compteur déjà fonctionnel.

Si la démarche de mise en service concerne un logement neuf, il faudra avant toute chose effectuer une demande de raccordement. Dans ce cadre là, c’est à vous de contacter Enedis et de leur envoyer un dossier complet. Grâce à ces informations, il vous fera parvenir un devis pour les travaux de raccordement.

Si vous êtes déjà client, la démarche est simple et consiste à remplir le formulaire de déménagement qui est disponible dans votre Espace Client et également sur l’application. 

BON À SAVOIR

Dans le cadre d’une souscription à une offre d’électricité, le fournisseur vous demandera le numéro PRM. C’est un numéro permettant d’obtenir la localisation de votre habitation sur le réseau électrique, il est nécessaire pour le gestionnaire du réseau.

Il est aussi connu sous le nom de PDL ou RAE et se compose de 14 chiffres. Il se retrouve à la fois sur votre compteur et sur vos factures d’énergie.

Comment se déroule la mise en service d'un compteur électrique ?

La mise en service d’un compteur électrique se déroule de deux manières distinctes. Pour un ancien compteur, il faudra programmer un rendez-vous en physique avec un technicien. Ainsi, lors de son intervention, il pourra assurer l’activation du compteur et sa bonne liaison au réseau électrique global.

Cependant, pour un compteur communicant Linky, l’ensemble de la procédure se fait à distance. Aucun technicien n’a besoin de se déplacer dans votre logement pour paramétrer le compteur.

Généralement, les délais de mise en service varient entre 1 et 10 jours selon les cas. En revanche, dans le cas d’une mise en service d’urgence, le délai peut être écourté à seulement quelques heures. La demande doit avoir été effectuée avant 15h et peut être validée sous réserve de disponibilité d’un technicien Enedis.

Pour activer votre électricité ou votre gaz lors de votre emménagement, une mise en service est nécessaire, même si l’énergie n’a pas été coupée. Cette démarche permet d’associer le compteur à votre nom. Vous bénéficiez également d’un délai de rétractation de 14 jours, sauf si vous choisissez d’y renoncer pour accélérer la procédure.

Quand et pourquoi effectuer la mise en service ?

La mise en service de l'électricité doit être effectuée avant votre déménagement ou au cours de la construction du logement neuf. En effet, comme les délais sont variables, il est préférable d’anticiper cette démarche.

Déménagement : quand s'y prendre ?

Pour un déménagement, il est recommandé de s’y prendre 15 jours avant la date d’emménagement. Ce délai vous permet également d’anticiper le moindre problème : document manquant auprès du fournisseur, intervention nécessaire sur le compteur, numéro de PDL incorrect

En vous y prenant tôt, vous êtes assuré d’avoir de l’électricité dès votre arrivée dans votre nouvelle habitation.

Construction neuve : procédures spécifiques

En ce qui concerne une construction neuve, plus vous vous y prenez tôt, mieux ce sera. De fait, les procédures sont beaucoup plus longues car des travaux sont nécessaires pour mettre en service l'électricité. Notemment des travaux de raccordement.

Il est recommandé de l’effectuer plusieurs mois avant la date d'emménagement prévisionnelle. Cela vous laissera le temps de constituer le dossier de raccordement, de valider le devis d’Enedis et de les laisser effectuer les travaux. Trois semaines avant la fin du chantier de raccordement, vous devez obtenir un certificat appelé le Consuel. Ce dernier garantit un raccordement et des installations électriques respectant les normes de sécurité en vigueur. Ce document est obligatoire pour souscrire à un contrat d'électricité.

Les frais et délais liés à la mise en service de l'électricité

Les frais et délais liés à la mise en service de l’électricité dépendent de plusieurs éléments. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les différents tarifs et délais dans le tableau ci-dessous.

BON À SAVOIR

Pour savoir si votre compteur Linky est communicant, il vous suffit d’appuyer simultanément sur ses deux touches (le + et le +) pendant 3 secondes. Si le cadran affiche “ STATUT CPL Y ASSOCIE”, votre compteur est communicant. Tandis que si le message affiché est “STATUT CPL Y NON ASSOCIE”, celui-ci ne communique pas.

Type de mise en service

Type de logement

Délai

Prix TTC (en euros)

Standard

Neuf

10 jours ouvrés 

28,34€

Express

Neuf

5 jours ouvrés

71,34€

Standard avec compteur communicant Linky

Ancien

5 jours

1,74€

Standard avec compteur communicant Linky Express

Ancien

2 jours

44,74€

Standard sans compteur Linky

Ancien

5 jours ouvrés

31,83€

Standard sans compteur Linky Express

Ancien

2 jours ouvrés

74,83€

Mise en service  journée dans la avec compteur communicant Linky

Ancien

Le jour même

59,51€

Mise en service dans la journée sans compteur communicant Linky

Ancien

Le jour même

148,73€

Tarif au 1er août 2024

Si vous souhaitez plus de précision, voici le catalogue Enedis regroupant toutes les grilles tarifaires.

Qui du propriétaire ou du locataire paye la mise en service du compteur électrique ?

Le règlement de la mise en service du compteur électrique incombe exclusivement au locataire. En effet, ce coût est lié au contrat d’énergie que celui-ci a souscrit avec un fournisseur d’énergie. 

Cependant, pour un logement neuf, ces frais sont à la charge du propriétaire car il doit assurer le raccordement de l’habitation au réseau électrique. Il en est de même dans le cadre de l'installation du compteur de gaz.

Conseils pratiques pour une mise en service réussie

Vérifications à effectuer le jour de la mise en service

Pour assurer la réussite de la mise en service, plusieurs vérifications doivent être effectuées le jour de son exécution : 

  • Le compteur est facilement accessible par le technicien et avec un accès dégagé.
  • Le type de compteur (communiquant ou non) a bien été communiqué auprès d’Enedis.
  • Le numéro PRM du compteur est correct sur le contrat d’énergie.

Que faire en cas de problème lors de la mise en service ?

Si le moindre problème vient à survenir lors de la mise en service, il faut, dans un premier temps, vérifier le tableau électrique de votre habitation. Dans un second temps, si un problème électrique persiste, vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité ou Enedis.

Comment choisir le bon fournisseur pour la mise en service ?

Pour estimer vos besoins en électricité et connaître les offres disponibles, vous pouvez vous rendre sur l’outil de simulation du médiateur national de l’énergie.

Les offres d’électricité proposées par TotalEnergies

TotalEnergies proposent plusieurs offres d’électricité pour s’adapter au plus près des besoins de ses clients, dont l’offre Heure Eco proposant un prix HT du kWh 5% moins cher que le Tarif réglementé de Vente  et l’offre Standard Fixe proposant un prix  HT du kWh et de l’abonnement  fixe pendant 1 an .