Faites des économies dès aujourd'hui !

Les coupures de gaz ou d’électricité pour impayés

Lorsque les factures de gaz ou d’électricité ne sont pas payées, malgré les avertissements du fournisseur d’énergie, une interruption du service peut être décidée. Pour effectuer une suspension de contrat pour impayés, le fournisseur doit suivre une procédure réglementée et respecter différentes étapes.

 

Découvrir nos offres d'électricité

Le courrier d’avertissement

 

Les factures d’énergie doivent être réglées dans un délai de 14 jours après leur émission ou la date limite de paiement indiquée sur le document. Si le règlement n’est pas effectué à la date d’échéance, un premier courrier est adressé au consommateur afin de :

  • Lui octroyer un délai supplémentaire de 15 jours ;
  • L'informer que, passé ce délai, la puissance énergétique pourra être revue à la baisse et que l’arrivée d’électricité ou de gaz pourra être coupée.

Les délais légaux entre l’avertissement et la coupure

Lorsqu’aucun règlement n’est parvenu au fournisseur, ou qu’aucun accord de paiement n’a été conclu entre les deux parties, la procédure de coupure EDF pour impayés est enclenchée. Un nouveau courrier est adressé au titulaire du contrat, au minimum 20 jours avant la date prévue de la coupure de courant ou de gaz.

 

Dans cette lettre, le fournisseur doit informer son client qu’il peut saisir le fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour demander une aide financière. Ce recours n’est valable que pour les personnes en situation précaire qui rencontrent des difficultés de paiement en raison de revenus trop faibles, entre autres. Si le consommateur décide de saisir le FSL, la procédure est suspendue le temps qu’une aide de l’organisme lui soit accordée. Si aucune solution n’est trouvée dans les 2 mois, la coupure EDF pour impayés est de nouveau engagée. Un 3ème et dernier courrier est envoyé, indiquant la date effective de la coupure.

Les situations précaires et la trêve hivernale

Pour les personnes en situation précaire, le délai de 15 jours entre l’avertissement et la coupure EDF pour impayés est allongé à 30 jours. Ce cas de figure ne concerne que les personnes bénéficiant d’un tarif social ou de l’aide du fonds de solidarité logement (FSL). La saisie du FSL permet de suspendre la procédure d’impayés. Si aucune aide n’a été apportée par le FSL deux mois après la demande, le consommateur doit régler sa facture ou le fournisseur pourra procéder à la coupure d’énergie.

 

La trêve hivernale interdit aux fournisseurs d’électricité ou de gaz de procéder à une coupure entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année. Le fournisseur d’électricité peut en revanche réduire la puissance fournie, avec l’obligation de délivrer un minimum de 3 kilowatts/heure.

Maîtriser son budget avec le simulateur de consommation

 

Pour ne pas être confronté à une coupure EDF pour impayés, il est primordial de comprendre ses dépenses afin de diminuer le montant des prochaines factures. Grâce à notre simulateur de consommation, découvrez les économies que vous pouvez réaliser en prenant connaissance des appareils ménagers qui consomment le plus.

 

Avec notre bilan énergétique, vous pouvez obtenir des conseils pour réduire votre consommation, en améliorant l’isolation ou encore le système de chauffage de la maison.

 

Faire la simulation en ligne

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus