Tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure offre de gaz

Choisir une nouvelle offre de gaz peut être l’occasion de réaliser d’intéressantes économies sur vos factures d’énergies. Encore faut-il savoir laquelle choisir. De fait, une centaine de fournisseurs alternatifs proposent aujourd’hui des offres attractives. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure offre de gaz en 2022.

 

Je consulte le prix des offres  Je simule mes économies

Le tarif, un critère important pour choisir une offre de gaz

 

Vous recherchez la meilleure offre de gaz naturel ? Différents critères sont à prendre en considération : type d’offre, fournisseur, service client… Sans oublier les tarifs, qui jouent un rôle déterminant dans le choix d’un nouveau fournisseur. Dans la pratique, les prix varient principalement selon les offres proposées.

Quelles offres de gaz sont proposées aux particuliers ?

Pendant longtemps, Engie (ex-GDF Suez) a eu le monopole du marché du gaz naturel auprès des particuliers. Ils n’avaient d’autre choix que de souscrire une offre au tarif réglementé auprès de leur fournisseur historique. Mais depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. Des fournisseurs alternatifs ont vu le jour et les particuliers peuvent désormais souscrire des offres à prix de marché.

 

  • L’offre au tarif réglementé

L’offre au tarif règlementé de vente (TRV) de gaz est exclusivement proposée par Engie, fournisseur historique de gaz naturel, et par une vingtaine d’entreprises locales de distribution (ELD). Dans le cadre de cette offre, le prix du kWh de gaz naturel est fixé par les pouvoirs publics. Il est réévalué chaque mois, sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). 
A partir du 1er juillet 2023, les offres à prix indexé sur les TRV gaz prendront toutes fin. Chaque fournisseur devra alors prendre contact avec son client pour lui présenter les conditions et les options de modifications d'offres.
 

  • Les offres à prix de marché

A la différence de l’offre au tarif réglementé de gaz, qui n’est disponible qu’auprès d’Engie et des ELD, les offres à prix de marché sont proposées par l’ensemble des fournisseurs d’énergie.

Une offre à prix de marché est une offre qui résulte d’un contrat conclu entre un fournisseur d’énergie et un client. Le prix du kWh de gaz naturel est librement fixé par le fournisseur. De fait, les offres à prix de marché sont variées et répondent aux besoins de chaque consommateur.
 

  • L’offre à prix fixe

Dans le cadre de l’offre de marché à prix fixe, le prix du kWh de gaz naturel reste stable pendant une période donnée, dont la durée varie selon les offres.
 

  • L’offre à prix fixe révisable à la baisse

Il est possible de souscrire auprès de certains fournisseurs d’énergie une offre à prix fixe révisable à la baisse. Comme c’est le cas de l’offre à prix fixe, le prix du kWh de gaz naturel reste stable pendant une période donnée. À ceci près qu’il peut être révisé à la baisse.

Une fois par an, le fournisseur analyse l’évolution globale du marché du gaz.

- Le marché moyen du gaz est inférieur au prix du kWh HT fixé dans le contrat : le prix proposé au client est révisé à la baisse.

- Le marché moyen du gaz est supérieur au prix du kWh HT défini dans le contrat : le prix proposé au client reste inchangé.
 

Ce qu’il faut retenir : l’offre à prix fixe révisable à la baisse protège le consommateur de toute hausse du prix du kWh tout en lui permettant de profiter d’une éventuelle diminution du TRV.
 

  • L’offre à prix indexé

Le prix du kWh est inférieur au TRV, mais il lui est indexé. Par exemple, si le tarif réglementé de vente de gaz naturel diminue de 2,2 %, le prix du kWh vendu par le fournisseur diminue également de 2,2 %. Si le tarif réglementé de vente de gaz naturel gagne 1 %, le prix du kWh vendu par le fournisseur augmente également de 1 %.
 

  • La fin des TRV gaz

En novembre 2019, la Loi Énergie Climat (LEC) a mis fin aux offres de gaz au tarif réglementé pour les particuliers : il est devenu impossible de souscrire une offre au TRV gaz. Les particuliers qui avaient conclu une offre au tarif réglementé avant cette date en conserveront toutefois le bénéfice jusqu’au 30 juin 2023. Ils devront ensuite basculer vers une offre à prix de marché. La fin des TRV gaz implique également la fin des offres de marché à prix indexé.

 

Comment les prix des offres gaz sont-ils calculés ?

Quel que soit le fournisseur, une facture de gaz naturel se compose d’une part fixe, qui correspond à l’abonnement, et d’une part variable, qui correspond à la consommation du foyer en gaz naturel et qui est exprimée en kWh. S’y ajoutent diverses taxes et contributions.

 

  • Le coût de l’abonnement

Le prix de votre abonnement de gaz naturel dépend principalement de la classe de consommation dont relève votre foyer. Pour identifier la classe de consommation dont vous relevez, votre fournisseur d’énergie tient compte de votre consommation annuelle de gaz naturel.
 

Jusqu'au 30 juin 2023, chez TotalEnergies, trois classes de consommation sont à distinguer :

  • Le tarif Base s’applique aux foyers qui consomment moins de 1 000 kWh de gaz naturel par an.
  • Le tarif B0 vaut pour les foyers qui consomment entre 1 000 kWh et 6 000 kWh de gaz naturel par an.
  • Les tarifs B1 et B2 s’appliquent aux foyers qui consomment plus de 6 000 kWh de gaz naturel par an.
     

A partir du 1er juillet 2023, chez TotalEnergies, les classes de consommation seront remplacées par les options tarifaires appelées T1 et T2, correspondants au tarif d'acheminement du gaz

  • T1 : pour les consommations annuelles en dessous de 4MWh ,
  • T2 : pour les consommations supérieures ou égales à 4MWh.

 

  • La consommation de gaz naturel en kWh

Sur votre facture, votre consommation de gaz naturel est exprimée en kilowattheures, ou kWh. Le prix du kWh de gaz naturel varie selon deux critères majeurs :

  • La zone tarifaire dont relève votre foyer (zone 1 à zone 6),
  • Le type de contrat souscrit (offre à prix de marché ou offre au tarif réglementé).

 

Contrat gaz : qu’est-ce que la zone tarifaire ?

Le prix du kWh intègre les frais d’acheminement du gaz naturel jusqu’au lieu de consommation final. Plus le foyer desservi est éloigné d’un centre de stockage, plus le prix du kWh de gaz est élevé. Dans la pratique, six zones tarifaires sont à distinguer. Les logements relevant de la zone 1 sont ceux qui sont situés le plus à proximité d’un centre de stockage. Les foyers relevant de la zone 6 en sont les plus éloignés. Ainsi, le prix d’un kWh de gaz est plus élevé en zone 6 qu’en zone 1.

 

  • Les taxes et contributions qui s’appliquent au gaz naturel

Différentes taxes et contributions s’appliquent au gaz naturel.

  • La taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel, ou TICGN : cette taxe s’impose uniquement aux foyers qui utilisent le gaz naturel pour faire fonctionner un système de chauffage. Le cas échéant, la TICGN représente en moyenne 3 % d’une facture de gaz.
  • La contribution tarifaire acheminement, ou CTA : cette contribution sert à financer les droits à l’assurance vieillesse des agents relevant du régime des industries électriques et gazières (IEG).
  • La taxe sur la valeur ajoutée, ou TVA : sur une facture de gaz, deux taux de TVA s’appliquent. L’abonnement est soumis à une TVA de 5,5 % quand les kWh de gaz naturel sont taxés à hauteur de 20 %*.

 

* Ces taux de TVA sont valables en France métropolitaine. Ils diffèrent en Corse et en France d’Outre-Mer.

Autres critères à prendre en compte pour identifier la meilleure offre de gaz

Trouver le fournisseur de gaz le moins cher constitue pour certains la seule étape avant de souscrire un nouveau contrat. Mais pour trouver la meilleure offre de gaz, d’autres critères sont à prendre en considération. Citons à titre d’exemple les modalités de gestion du contrat ou encore la qualité du service client.

 

Les modalités de gestion du contrat

Avant de souscrire un nouveau contrat gaz, il est indispensable de vous assurer que les modalités de gestion du contrat proposées par le fournisseur répondent à vos besoins :

  • Vous êtes parfaitement à l’aise avec les outils numériques et vous souhaitez piloter vos contrats en toute autonomie ? Misez sur une offre 100 % en ligne. La plupart des fournisseurs d’énergie en proposent. Ces offres vous permettent de gérer votre compte et vos services depuis un portail web ou depuis une application dédiée.
  • Il est important pour vous de pouvoir joindre des conseillers par téléphone ? Dans ce cas, sélectionnez une offre permettant de joindre une plateforme téléphonique.

 

La qualité du service client

Pouvoir joindre un conseiller clientèle est une chose. Obtenir un service de qualité en est une autre. Pour trouver le meilleur fournisseur de gaz, renseignez-vous sur la qualité de son service client. Pour ce faire, consultez les avis que les clients des fournisseurs d’énergie ont laissé sur Internet.

 

Les avis clients sur les fournisseurs d’énergie

Il est très facile aujourd’hui d’évaluer la qualité du service client d’un fournisseur d’énergie. Il suffit de consulter les avis et commentaires laissés par ses clients sur Internet. Sachez par ailleurs que divers prix et trophées récompensent chaque année les meilleurs fournisseurs de gaz et d’électricité.

 

Le saviez-vous ?

Unanimement reconnu pour la qualité de son service client, TotalEnergies a remporté :

  • Le 1er prix du Podium de la Relation Client 2018, 2019 et 2020 dans la catégorie Entreprise de Services1,
  • Le Trophée Qualiweb 2018, 2019 et 2020 de la meilleure Relation Client online2 sur le canal mail dans la catégorie « Services au public »2,
  • Le Prix Excellence Client 2019 et 2020 dans la catégorie Fournisseur d'énergie3.

 

(1) Selon une enquête réalisée par Bearing Point et Kantar TNS en décembre 2019 auprès de clients/usagers d'entreprises/d’administrations, sur un échantillon de 4 000 personnes. Plus d'informations sur le site podiumdelarelationclient.fr

(2) Etude réalisée au dernier trimestre 2019, dont les résultats sont calculés sur les délais de réponse, la pertinence et la forme des réponses apportées à 7 e-mails "mystère". Plus d'informations sur le site cocedal.fr

(3) Prix Excellence Client© 2020 – Étude IPSOS 2019 – Questionnaire et entretiens Académie du Service / Trusteam Finance – Plus d’infos sur le site excellenceclient.com

Choisir une offre de gaz TotalEnergies

Changer d’offre gaz : mode d’emploi

Les contrats de fourniture d’énergie sont sans engagement de durée. Tout particulier a la faculté de changer de fournisseur d’énergie quand il le souhaite, gratuitement et sans préavis.

 

Souscrire un nouveau contrat gaz est une démarche facile à réaliser. Il vous suffit de vous renseigner sur les offres d’énergie, puis de contacter votre nouveau fournisseur. Communiquez-lui :

  • Le numéro du point de comptage et d’estimation (PCE),
  • L’adresse de votre logement,
  • La date de prise d’effet du contrat (ou la date d’emménagement le cas échéant),
  • Le relevé d’index du compteur,
  • Un IBAN (si vous choisissez le prélèvement automatique).

 

Votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre précédent contrat.

 

Bon à savoir : Changer de fournisseur d’énergie n’implique aucune coupure d’énergie. C’est une démarche totalement transparente pour le consommateur final, qui change simplement d’interlocuteur pour la gestion de son contrat.

 

Un comparateur et un simulateur d’économies pour trouver la meilleure offre de gaz

De nombreux fournisseurs alternatifs opèrent aujourd’hui sur le marché du gaz naturel. Dans ces conditions, comment évaluer la pertinence de leurs offres ? En utilisant un comparateur ou un simulateur d’économies !

 

  • Les comparateurs et outils du Médiateur national de l’énergie

Le Médiateur national de l’énergie met à votre disposition plusieurs comparateurs et outils pour vous aider à trouver la meilleure offre de gaz de ville. Vous pouvez ainsi comparer les offres des différents fournisseurs et choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins.

 

  • Le simulateur d’économies de TotalEnergies

Pour évaluer les économies que vous pourriez réaliser en passant d’une offre au TRV à une offre à prix de marché, vous pouvez utiliser le simulateur d’économies de TotalEnergies.

À titre d’exemple, le tableau ci-dessous présente les économies dont vous pourriez profiter en passant d’une offre au TRV à une offre à prix indexé chez TotalEnergies. Cette estimation est établie sur la base d’une consommation annuelle de 12 000 kWh de gaz naturel, pour un foyer résidant à Lyon.

Les offres gaz de TotalEnergies

Choisissez votre offre de gaz

Toutes nos offres de gaz sont sans engagement et avec la garantie d'un budget maîtrisé.